Jump to content

Sécurité


peternagy

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai un "petite problème dans ma plantation"...

 

 Quand je écris l'adresse complet de mon site ( http://www.artenagy.com) dans le moteur de recherche le message suivant s'affiche:

 

Votre connexion n'est pas privée.

 

Il se peut que des pirates soient en train d'essayer de dérober vos informations.....

 

NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID

 

Impossible de vérifier sur le serveur qu'il s'agit bien du domaine www.artenagy.com, car son certificat de sécurité provient du domaine *pswebshop.com...... 

 

C'est fort embêtant, vue que sa dissuade les visiteurs...

 

​Quelqu’un connais la solution? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, ne restez pas sur le cloud :)

 

Une connexion https est validée par un certificat lié au nom de domaine.

Vous n'avez pas de certificat pour votre nom de domaine, le seul valide est celui de prestashop. Or là, votre site est en https avec un certificat lié à prestashop et non à artenagy.com.

 

Donc, soit vous désactivez le mode ssl sur votre boutique, soit vous prenez un hébergement ailleurs avec votre propre certificat.

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia :),

Intéressante. Si j'ai bien compris, le nom de domaine que j'ai cru avoir acquis  par intermédiaire de Prestashop n’appartient en réalité qu'a Prestashop et pas a moi. Ce cela?

Comment désactiver le mode SSL et quelles seront les conséquences?

Link to comment
Share on other sites

Non, le nom de domaine vous appartient bien, mais vous ne pouvez pas utiliser votre certificat sur l’hébergement du cloud.

Donc installez vous sur votre propre hébergement (mutualisé, vps ou dédié), faites pointer votre nom de domaine vers votre nouvelle IP, installez votre certificat et tout roule.

 

Vous pouvez désactiver le mode ssl dans votre BO, sans conséquences, les page de paiement étant redirigées vers les sites bancaires qui, eux, sont sécurisés :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia :),

Intéressante. Si j'ai bien compris, le nom de domaine que j'ai cru avoir acquis  par intermédiaire de Prestashop n’appartient en réalité qu'a Prestashop et pas a moi. Ce cela?

Comment désactiver le mode SSL et quelles seront les conséquences?

Bonjour

 

Un nom de domaine hormis le  registrar est géré par 3 entités, un propriétaire, un administrateur et un technicien.

 

Je viens de vérifier le nom de domaine n'est pas à votre nom vu que les 3 entités c'est prestashop.

Pour que le nom de domaine soit à vous le propriétaire doit être à votre nom.

 

cela n'a rien à voir avec le certificat SSL qui contient des information sur le propriétaire, l'entreprise, e-mail, adresse région pays et nom de domaine.

Chaque certificat est pour un nom de domaine précis, donc le certificat pswebshop.com indiquera une erreur avec votre nom de domaine.

 

Vu que votre topic concerne le cloud je déplace votre topic dans le forum Prestashop cloud

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier le nom de domaine n'est pas à votre nom vu que les 3 entités c'est prestashop.

Pour que le nom de domaine soit à vous le propriétaire doit être à votre nom.

 

!!!!! Tu viens de soulever un gros lièvre Oron !!

 

C'est scandaleux de la part de Prestashop !

A partir du moment ou l'internaute a payé pour ce ndd, il doit lui appartenir, en aucun cas Prestashop.

J'imagine que s'il demande un transfert, on va lui demander de payer également ?

 

J'avoue n'avoir même pas vérifié son whois, n'imaginant pas 1 seconde ce cas de figure.

 

Exigez par lettre recommandée auprès de Prestashop une mise à jour de l'enregistrement avec vos identifiants, car dans le cas présent, rien ne prouve que ce domaine vous appartient et Prestashop SA peut en faire ce qu'il veut.

 

Extrait des Conditions Générales de Vente:

 

5.2. Réservation du nom de domaine du Site Marchand

Une fois créé, le Site Marchand sera accessible par défaut à l’adresse URL de type «nomdusitemarchand.pswebshop.com» ou « nomdusitemarchand.pswebstore.com » attribué par PRESTASHOP S.A., selon des critères géographiques définis par PRESTASHOP S.A., et qui demeure la propriété de cette dernière.

Cette réservation du nom de domaine par défaut est incluse dans le périmètre du Service.

 

L’Utilisateur pourra cependant procéder par lui-même ou demander à PRESTASHOP S.A. de procéder à la réservation d’un autre nom de domaine dans le cadre de l’achat d’une Option Payante. La demande de réservation d’un nom de domaine auprès de PRESTASHOP S.A. ne sera prise en compte par cette dernière qu’après encaissement effectif par ses soins du règlement correspondant effectué par l’Utilisateur.

PRESTASHOP S.A. décline toute responsabilité si le nom de domaine commandé par l’Utilisateur est finalement réservé par un tiers au cours du délai nécessaire à l’encaissement du règlement effectué par l’Utilisateur. La somme versée pour la réservation du nom de domaine sera alors remboursée à l’Utilisateur, sans que ce dernier ne puisse réclamer aucune indemnité.

Edited by Eolia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Est-ce spécifié dans les CGV ou pas; s'il est précisé que le nom de domaine sera enregistré au nom de prestashop, il ne pourra rien faire.

Si dans les CGV il est précisé que serez propriétaire de votre nom de domaine là oui vous pourrez demander pourquoi le propriétaire n'est pas à votre nom.

 

Je tiens à préciser que ceci est valable pour tous les registrars ou revendeurs de nom de domaine.

A savoir que les nom de domaines Gratuit sont eux enregistré au nom du registrar ou du fournisseur de nom de domaine.

C'est une pratique qui existe et qui est légale.

 

Maintenant dans le cas où vous changez d'hébergement exemple le Cloud deviens trop faible pour votre site, vous pouvez demander le transfert de votre nom de domaine et qu'il soit a votre nom. Prestashop n'a aucune raison de refuser, un nom de domaine étant personnel pour un produit ou thème precis, ce qui veut dire que le nom de domaine n'a pas nécessairement un atout ou un avantage pour un autre produit ou une autre personne.

 

Quoique que certains nom de domaine peuvent avoir un impact rien que par leur nom. Mais c'est une autre histoire.

 

Pour conclure : le jour où vous changez d'hébergement il n'y a pas de raison que vous ne pouvez pas garder votre nom de domaine.

 

Autre précision : on dit acheter un nom de domaine = il vous appartiens Mais la réalité vous payez une licence d'utilisation du nom de domaine annuel, à partir ou vous ne payez plus cette licence d'utilisation le nom de domaine est libre, ne vous appartiens plus.

 

Ne pas confondre acheter un nom de domaine et acheter une voiture qui elle vous appartiens toute votre vie enfin tant que vous la garderez.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire le test (et j'ai lu attentivement les CGV ci-dessus + la doc), à aucun moment il n'est précisé que le ndd sera attribué à Bruno Levêque, ce qui apparait pourtant dans le whois.

Jusqu'au moment du paiement, aucun élément ne peut vous faire penser le contraire.

 

Le jour où vous voulez changer d'hébergement, qu'est ce qui prouvera que ce ndd vous appartient ???

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire le test (et j'ai lu attentivement les CGV ci-dessus + la doc), à aucun moment il n'est précisé que le ndd sera attribué à Bruno Levêque, ce qui apparait pourtant dans le whois.

Jusqu'au moment du paiement, aucun élément ne peut vous faire penser le contraire.

 

Le jour où vous voulez changer d'hébergement, qu'est ce qui prouvera que ce ndd vous appartient ???

Une facture comme quoi vous avez payer le nom de domaine pour 1 an. Facture que vous devez avoir de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

J'avais eu le problème avec mon 1er nom de domaine que j'avais pris chez un hébergeur c'était une ou deux pages en 2001.

Le nom de domaine a été enregistré chez un registrar australien. Puis j'avais pris un hébergement chez online.fr (free) et ne connaissant rien à l'époque j'ai laissé transférer le nom de domaine sur l'hébergement, mais il était toujours enregistré en Australie, mais pas avec mon nom en tant que propriétaire.

 

Donc j'avais la facture de mon premier hébergement et j'ai expliquer au registrar australien  pour avoir accès à la gestion de mon nom de domaine, et là j'ai pu prendre mon nom de domaine en main et j'ai ouvert un compte chez un registrar français où je paye certes plus chers mais je suis tranquille sans problèmes et j'ai du même coup un compte professionnel qui me permet d'enregistrer des nom de domaines pour moi autant que pour les autres.

 

Et quand j'enregistre un nom de domaine pour un client, le nom du propriétaire est à son nom, l'administration et le technicien automatiquement au mien vu que je gère le domaine.

Jusqu'au jour où le client demande d'avoir accès à son compte et de gérer lui même.

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...