Jump to content

AIDE installation presta sur ovh


Recommended Posts

bonjour à tous,
après avoir pas mal galérer pour transferer mon site sur ovh, je vous fais ce petit résumé pour vous aider peut etre à éviter de passer deux jours à vous faire des cheveux blancs.

deux cas de figures se présentent à vous, que je vais vous lister mais la solution en partie 3 est la meme pour les deux.

premier cas


vous avez developpé votre site sur votre serveur local, il est bien avancé, vous avez déjà placé des produits, des photos.
a)Commencez par créer une base de données sur ovh (évitez le préfixe ps_ par défaut sur les tables). une fois la base installée et accessible par phpmyadmin (il faut compter une bonne trentaine de minutes) vous pouvez copier via ftp votre répertoire local à la racine de votre site distant.
b)il faut ensuite exporter votre base de données locale sur votre bureau (par ex.) au format sql.
c) il faut maintenant à partir de phpmyadmin importer votre base locale sur votre serveur distant.
normalement ca marche sans rien de particulier... vous devez avoir un message indicant que ca a marché.

second cas


Vous avez developpé votre site sur votre serveur distant, mais dans un repertoire qui n'est pas la racine, ou du moins où vous ne voulez pas le laisser.
a)vous n'avez pas à toucher votre base de données (vous pouvez par contre faire une sauvegarde au cas ou..)
B) vous déplacez le repertoire prestashop vers votre destination www. pour la racine et n'importe quoi d'autre si vous préférez.

A ce stade, vous devez si vous vous connectez à votre site via votre navigateur, avoir une page blanche.
si c'est le cas, je vous propose la solution suivante :

solution


allez via votre client ftp récupérer le fichier .htaccess. vous le videz et saisissez le code suivant :

SetEnv PHP_VER 5
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php 


normalement vous devriez récupérer votre accès à votre site tant coté front que backoffice.. mais vous n'avez plus vos images produits, plus votre image header, ni votre image centercolumn.
si vous cliquez sur un produit, une page s'affiche indiquant que ce produit n'existe pas.
Allez dans le back office > préférences >générales et cocher l'option écriture des urls simplifiées
allez cliquez sur outils > générer un fichier .htaccess.. normalement là, vous allez voir votre page devenir blanche ainsi que votre front office.
allez chercher le fichier .htaccess via votre client ftp et ouvrez le avec l'éditeur de votre choix.
puis saisissez le code suivant en remplacement de celui existant:

SetEnv PHP_VER 5
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2$3.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/c/$1$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$3&isolang;=$1$5 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2&isolang;=$1$4 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$2&isolang;=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ /$2?isolang=$1 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php 



Voilà à partir de là vous devriez avoir retrouver l'apparence normale de votre site. les images et produits...
il reste cependant quelques liens cassés : les images header et celle centercolumn pour la page accueil et en gros tous les éléments qui ont été mis en place à partir de modules (top menu si vous l'utilisez, accueil...)

c'est mon premier post pour aider.. je vous fais part de mon expérience mais je ne peux pas garantir le parfait fonctionnement du truc.. aussi n'hésitez pas à remonter vos expériences pour améliorer le contenu de ce post.
Amicalement
Fabien

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour
Merci pour ces infos
J'ai installé le module Prestashop depuis OVH (modules) l'inconvenient est que la bdd n'est pas gérée par mysql fourni par OVH pour les BDD

Chaque module est installé avec une base de données "offerte" c'est une base de données qui ne
correspond pas à celles inclues dans votre offre d'hébergement, c'est une base de données indépendante.
Donc à la limite, si vous voulez,vous pouvez créer une base sur votre offre: http://guides.ovh.com
/CommentCreerBase
puis dans le module, changez les paramètres de config pour utiliser cette base au lieu de celle fournie par
défaut, sachant que les bases des modules offertes ne sont pas gérables avec les outils OVH,
Les bases de données comprises dans les modules, installés via le Manager, ne sont pas comptées dans le
nombre de bases offertes avec l'hébergement. En contrepartie, vous ne pouvez pas y accéder via notre
PhpMyAdmin.
Pour gérer une base et obtenir un backup, il faut récupérer parmi les fichiers du module (sur le FTP) les
paramètres SQL de connexion à la base (user, serveur et password) dans le fichier config de ce module ;
puis installer votre propre outil de gestion (PhpMyAdmin ou autre) sur le FTP, ou utiliser un script de
connexion, pour accéder à cette base.

J'ai donc installé phpmyadmin a la racine de mon site mais ........je suis a la ramasse pour configurer phpmyadmin
Voici le formulaire que je ne sais pas remplir ........si qq peut m'aider
Image ICI
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Orka,

je ne peux pas t'aider pour l'installation de phpmyadmin. je te souhaite de trouver des personnes pour te renseigner. Cependant une remarque : je ne suis pas sur que tu aies fait le bon choix. je pense que tu n'aurais pas du installer le module proposer par ovh mais plutot installer prestashop à partir d'un téléchargement de presta sur le site d'origine. L'install est simple, tu n'as qu'à créer une base de données vide qui est implémentée automatiquement à l'installation de prestashop.
Bon courage pour la suite.
F

Link to comment
Share on other sites

Une autre précision, concernant l'installation sur un serveur mutualisé OVH :

Il faut mettre les dossiers indiqués dans le WIKI Prestashop (ou indiqués lors de l'installation) en chmod 705 et ne pas oublier le dossier WWW (ou WWW1, ou WWW2 dans le cas d'un multi-domaines) qui lui aussi doit être impérativement en chmod 705. En effet, si ce n'est pas le cas, vous aurez accès à l'admin de la boutique mais pas à la boutique proprement dite (erreur 500 affichée), page blanche...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

j'ai le problème de la page blanche et j'ai donc vérifier que les chmode étaient en 705 (ce qui est le cas) donc je ne vois pas ou peut être la solution si un connaisseur pouvait m'aider ce serait super sympa.

ps: je suis chez OVH mutualisé

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...