Jump to content

Module CM-CIC officiel ne fonctionne pas


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai acheté le module CM-CIC officiel développé par Prestashop. Je pense l'avoir correctement configuré, mais j'ai un message d'erreur sur la page prestashop sur laquelle est redirigé le client après le paiement sur le site du CIC.

 

Ce message informe le client qu'il y a eu un problème dans le paiement. Mais le paiement est bien validé sur le site du CMCIC et la commande est bien enregistrée et validée en "paiement accepté" sur mon prestashop.

 

Prestashop ne veut pas assurer le support car ils disent que le module est parfait et que cela vient d'une mauvaise configuration de mon côté (ce qui est très probable). Mais comme ils demandent aux développeurs indépendant d'assurer une aide à la configuration des modules développés, je suis très déçus et mêm eun peu énervé qu'ils ne fasse pas le même support quand il s'agit de leurs modules.

 

Quelqu'un aurait-il eu ce même type de problème sur ce module et pourrait m'aider à trouver d'où vient le problème ?

 

Merci d'avance,

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Merci Mediacom87, effectivement votre module est intéressant je l'avais déjà vu ; j'aurais aimé plus de précisions sur les fonctionnalités. Mais avant de faire appel à un prestataire extérieur, j'aurais vraiment aimé que Prestashop assure son support.

 

Je ne conçoit pas qu'ils n'assurent pas un minimum de support technique sur l'aide à la configuration. C'est une question de principe.

 

Je garde toutefois votre contact, mais je serais preneur d'abord de pistes de résolution de ce problème d'autres utilisateurs afin de pouvoir savoir si ce souci vient de ma config ou d'un défaut du module.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mediacom87, effectivement votre module est intéressant je l'avais déjà vu ; j'aurais aimé plus de précisions sur les fonctionnalités. Mais avant de faire appel à un prestataire extérieur, j'aurais vraiment aimé que Prestashop assure son support.

 

Je ne conçoit pas qu'ils n'assurent pas un minimum de support technique sur l'aide à la configuration. C'est une question de principe.

 

Je garde toutefois votre contact, mais je serais preneur d'abord de pistes de résolution de ce problème d'autres utilisateurs afin de pouvoir savoir si ce souci vient de ma config ou d'un défaut du module.

c’est tout à fait compréhensible si vous souhaitez me préciser en MP e que vous auriez aimé connaitre sur la fiche de ce produit je suis toujours preneur.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mediacom87, je vous enverrai un MP dans la semaine.

 

Par contre est-ce que le support de Prestashop pourrait au moins me faire un signe.... Si le problème de fonctionnement vient effectivement d'une cause extérieure au plugin, je suis évidemment prêt à payer pour un support personnalisé.

 

Le CIC me confirme que tous les tests effectués ont eu une interface retour valide. Donc il s'agit d'un problème sur le traitement des informations de retour de la part du module CM-CIC développé par Prestashop, ou bien d'une configuration spéciale de ma boutique aboutissant à ce message d'erreur à l'intention du client (et à l'absence d'envoi de mails de confirmation).

 

Je retente de relancer le ticket que j'avais ouvert sur addon, et je croise les doigts pour tomber sur un membre de prestashop addon qui voudra bien au minimum diagnostiquer mon problème :(

Edited by Guillaume_MPS (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Comme je ne m'avoue pas vaincu, et que le support Prestashop fait le mort :) Je me suis mis à chercher la cause du problème.... Et je pense avoir trouvé.

 

Effectivement, le module CM-CIC n'est pas directement en cause mais a plutôt un défaut de conception qui ne tient pas compte de la possibilité qu'un module tiers puisse changer le statut de la commande avant qu'il n'ait fini de traiter la transaction.

 

Ma configuration :

- D'une part j'utilise MyEasyERP (qui contient d'ailleurs pas mal de petits bugs, mais sans influences ici). Ce module change le statut de la commande en fonction des stocks dès l'apparition de l'état "paiement accepté"

- D'autre part le module CM-CIC appelle une fonction "hookOrderConfirmation()" qui reprend le dernier état de la commande après la validation de la transaction, lorsque que l'on est redirigé du site de la banque au site Prestashop, donc il peut s'écouler facilement 3-4 secondes..

 

Comme vous le pressentez ; le temps que le module de paiement arrive au hook de confirmation de commande, le module MyEasyERP a eu le temps de changer le statut de la commande, et donc le module de paiement ne récupère pas un état de "paiement validé", et affiche donc un message d'erreur pas très explicite au client.

 

--> La solution : dans le fichier cmcpaiement.php du module, vers la ligne 266, on remplace le test qui vérifie que le dernier état de la commande est identique à l'état "paiement accepté" :

$params['objOrder']->current_state == (int)_PS_OS_PAYMENT_

par un test qui vérifie si la commande a été payée :

$params['objOrder']->hasBeenPaid()

Et cela va tout de suite beaucoup mieux et permet ainsi de laisser d'autres modules faire leur sauce sur les états de la commande.

Je pense qu'il est d'ailleurs plus logique de vérifier que la commande ait été payée plutôt que que de tester le dernier état ?

 

Et autre question, d'après vous suis-je trop sévère quand je trouve que Prestashop aurait du assurer le support en SAV sur ce module (acheté 230 euros avec l'option sérénité) au lieu de me demander 149 euros pour ce type de solution ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...