Jump to content

Problème import déclinaisons


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je dois importer une liste (de milliers de références) de déclinaisons de produits.

Mais j'ai quelques bugs lorsque j'importe mon fichier csv de mes déclinaisons.

 

Par exemple : 1 produit ayant 2 déclinaisons :

Coloris : Standard / Finition sablée

 

Sur mon produit par contre je n'ai que l'option Coloris Finition sablée et non le coloris Standard.

 

Je retrouve ce genre d'erreur pour tous les coloris standard.

 

Avez vous une idée ?

 

Si cela peut vous aider voici un exemple de mon fichier déclinaison pour un produit :

 

Reference produit ID Produit Attribu (name:type:position) Value Reference Impact sur le prix

206330 5 Coloris Standard 206330 0

206330 5 Coloris Finition sablée 206330 4

Edited by pixel016 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Dans votre exemple, les 2 déclinaisons ont la même référence. A l'import, la seconde déclinaison va venir remplacer la première, donc plus de coloris standard...

 

Si il s'agit réellement de références déclinaison, elles doivent être différentes.

Si il s'agit d'une référence produit (toutes déclinaisons confondues) comme votre exemple peut aussi le laisser penser, ne renseignez pas la colonne "Référence", mais seulement la colonne "Référence produit".

 

Cordialement

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bien vu ! C'était cela. Merci beaucoup.

 

Autre petit problème dans le même style, j'ai des options communes à plusieurs produits. Pour cela voici comment je procède dans mon fichier csv :

 

Reference produit ID Produit Attribu (name:type:position) Value Reference Impact sur le prix

529388 128 Options --   0

529388 128 Options MODULE INTERMÉDIAIRE LG 1000 mm AVEC VITRAGE DE FOND Standard 529367 990

529388 128 Options MODULE INTERMÉDIAIRE LG 1000 mm AVEC VITRAGE DE FOND Finition sablée 529367 1027

529388 128 Options PLAQUE D'ARRET SUPPLEMENTAIRE 9006 529410 49

 

Sauf que lors ce que je consulte mon produit, la liste des options est bien présente mais lors que j'en sélectionne une le prix ne change pas.

Je précise que ces produits ont également une autre déclinaison (coloris).

Je précisé également que lors que je vais dans l'admin et que je regarde mon produit il y a bien les déclinaisons "options" avec l'augmentation du prix mais rien ne se passe coté front office quand on en sélectionne une.

 

Merci

Edited by pixel016 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que vous faites une mauvaise interprétation des déclinaisons de produit. Il faut distinguer les attributs (une "option" du produit avec différentes valeurs possibles) des déclinaisons (l'ensemble des valeurs pour chacun des attributs).

 

En essayant de comprendre votre cas, je déduis de vos exemples que vous avez un produit #128 avec les attributs suivants:

  • un coloris qui peut être "standard" ou "finition sablée"
  • une option qui peut être "aucune" ou "module intermédiaire..." ou "plaque d'arrêt supplémentaire"

Ce qui donne 6 déclinaisons possibles du produit, à décrire comme ci-dessous dans le fichier d'import CSV:

ID produit;Attribut (Nom:Type:Position)*;Valeur (Valeur:Position)*;Impact sur le prix 
128;Coloris,Option;Standard,Aucune;0
128;Coloris,Option;Finition sablée,Aucune;10
128;Coloris,Option;Standard,Module intermédiaire;100
128;Coloris,Option;Finition sablée,Module intermédiaire;120
128;Coloris,Option;Standard,Plaque d'arrêt supplémentaire;40
128;Coloris,Option;Finition sablée,Plaque d'arrêt supplémentaire;55

Si par exemple, le coloris "finition sablée" n'est pas dispo avec l'option "plaque d'arrêt supplémentaire", supprimez simplement la dernière ligne et le FO signalera à vos clients que cette déclinaison n'existe pas.

 

Autre possibilité, le produit a les attributs suivants:

  • un coloris qui peut être "standard" ou "finition sablée"
  • une option "module intermédiaire" ou pas
  • une option "plaque d'arrêt supplémentaire" ou pas

Dans ce cas, 8 déclinaisons possibles:

ID produit;Attribut (Nom:Type:Position)*;Valeur (Valeur:Position)*;Impact sur le prix 
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Standard,Non,Non;0
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Finition sablée,Non,Non;10
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Standard,Oui,Non;100
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Finition sablée,Oui,Non;120
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Standard,Non,Oui;40
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Finition sablée,Non,Oui;55
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Standard,Oui,Oui;140
128;Coloris,Module intermédiaire,Plaque d'arrêt supplémentaire;Finition sablée,Oui,Oui;175

Là encore, supprimez les lignes qui correspondent à des combinaisons non disponibles.

 

En espérant avoir été suffisamment clair...

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Si, si, une déclinaison peut avoir une référence.

 

Vous pouvez d'ailleurs l'importer en ajoutant une colonne "Référence" dans votre fichier CSV, comme vous le faisiez au début. Mais pour cela, il faut que les références de chacune des déclinaisons (= ensemble de valeur pour chaque attribut) soient différentes les unes des autres. Par exemple, dans votre cas la référence du produit avec plaque intermédiaire et coloris standard doit être différente de celle du produit avec plaque intermédiaire et finition sablée.

 
Par contre une valeur d'attribut (par ex. avec plaque intermédiaire), elle, ne peut pas avoir de référence. Si vous voulez affecter à tous vos produits avec plaque intermédiaire la même référence quelque soit le coloris, vous devez le faire "manuellement" depuis le BO (> CATALOGUE > Produits > Modifier > Déclinaisons > Modifier), et pas à l'import.
 
Cordialement
 

 

Link to comment
Share on other sites

Solution simple pour pouvoir importer des déclinaisons avec la même référence :

 

dans /controllers/admin/AdminImportController.php

 

Commenter de la ligne 2064 :

// if a reference is specified for this product, get the associate id_product_attribute to UPDATE

jusqu'a la ligne 2105, juste avant :

// if no attribute reference is specified, creates a new one
Edited by KenzoDev (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Exact, merci.

 

Attention aux numéros de lignes à commenter, cette fonction d'import a beaucoup changé au cours des dernières versions:

  • 1.6.0.9: lignes 2064 à 2102 (comme ci-dessus)
  • 1.6.0.10: 2190 à 2228
  • 1.6.0.11: 2141 à 2179
  • 1.6.0.13 & 14: 2137 à 2175

=> Il faut repérer les commentaires indiqués par KenzoDev

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...