Jump to content

[Tuto] Importer un fichier csv dans Prestashop


Recommended Posts

Bonjour,

Voici ma méthode pour importer des articles par fichier csv sur prestashop. Je vais essayer d'être le plus clair possible, ce n'est pas bien compliqué.

1) Vous trouverez en pièce jointe 3 modèles en csv à remplir.
Vous pourrez importer vos catégories, vos articles et leurs options.
Les modèles sont mis à disposition ici : Modèles csv

2) Comment procéder ?
Ouvrez le fichier "catégories.csv" avec un tableur comme Excel ou son équivalent gratuit calc faisant partie de la suite bureautique open source "OpenOffice" disponible ici : Lien de téléchargement.

note : quand vous ouvrez le fichier avec calc d'OpenOffice, pensez bien à définir le caractère de séparation sur "point virgule" !

J'ai disposé sur les colonnes les informations à y rentrer. Sautez une ou deux lignes et remplissez le tableau avec vos informations :

- Dans la colonne "identifiant", mettez l'id de la catégorie que vous voulez créer.
- Dans la colonne "Actif (0/1)", mettez 1 pour rendre la catégorie visible ou 0 pour la désactiver
- Dans la colonne "Nom", mettez le nom de vôtre catégorie
- Dans la colonne "Catégorie parente", mettez l'id de la catégorie à laquelle appartiendra vôtre catégorie (1 pour accueil)
- Dans la colonne "Description", mettez la description de vôtre catégorie
- ...

Voici un exemple : Photo 1

Une fois que vous avez mis toutes les catégories que vous souhaitez avoir, il ne reste plus qu'à effacer la ligne de modèle au tout début pour qu'il ne reste plus que les données que vous avez entré. Voyez la photo :

Photo 2

Enregistrez maintenant vôtre fichier (fichier/enregistrer sous) et appelez le "categories.csv"
Et voila le fichier des catégories fini, il ne reste plus qu'à l'importer de vôtre boutique Prestashop !

Pour le faire :

Dans l'administration de vôtre boutique, allez sur l'onglet "Outils" puis cliquez sur le sous menu "import".
Dans la fenêtre du haut "Chargement des fichiers", cliquez sur parcourir et allez chercher vôtre fichier "categories.csv". Cliquez sur "Chargement des fichiers" un peu en dessous pour transférer vôtre fichier sur vôtre boutique.

Dans la seconde fenêtre du bas "Import", sélectionnez l'entité à emporter "Catégories" puis juste en dessous, positionnez la liste sur le nom du fichier que vous avez envoyé et cochez "Supprimer les catégories avant l'import" avant de cliquer sur "Suivant".

Vous arrivez sur une autre fenêtre ...

Là dedans, vérifiez que les données que vous avez rentrez soient bien sous les menus correspondants (par exemple, que le nom de vos catégories se trouvent bien sous la sélection "Nom *" sinon, un clic dessus et choisissez la bonne option.

Photo 3
Cliquez enfin sur "Importer les données" et c'est bon !

"Le fichier .CSV a été importé dans votre boutique" !!!




Euh ... et pour les articles, on fait comment ?

Maintenant, vous connaissez la marche à suivre pour traiter les fichiers csv. Ouvrez le modèle "Produits.csv" et procédez de la même manière que pour les catégories, à la différence près que les noms des champs changent un petit peu.

Mais vous devriez vous en sortir à ce niveau là. Une fois que vôtre fichier est prêt, enregistrez le en "Produits.csv". Revenez à l'administration de vôtre site, "Outils" puis "import".
Cliquez sur "Parcourir" et prenez vôtre fichier avant de cliquer sur "Chargement des fichiers". Une fois que c'est bon, changez l'entité à importer en le positionnant sur "Produits" et cochez "supprimer les produits avant import" avant de cliquer sur suivant.

Là aussi, vérifiez bien que les informations que vous avez rentré soient sous le bon menu, sinon cliquez sur celui ci pour mettre la valeur qui correspond aux informations que vous avez entré.

Une fois cela fait, cliquez sur "Importer les données" et c'est bon !



note : vous pouvez avoir des messages d'erreur, ils indiquent que vous avez fait une petite erreur soit sur vôtre fichier csv ou bien dans la dernière étape, juste avant de cliquer sur "Importer les données". Peut être des données dans le mauvais menu ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Enième ou voir Xième explications pour le csv !

mais il manque des infos :) l'Encodage ? windows 1252/winlatin ou UTF8
Et avec Excel 2007 pour l'encodage ?

Comment créer un csv propre et valide ?

C'est quoi ça : dans catégorie (x,y,z ナ)

Pourquoi effacer la 1ere ligne elle permet de mieux repéré le nom des colonnes, suffit de mettre à 1 pour sauter une ligne ou 2 pour sauter deux lignes ?

Link to comment
Share on other sites

le caractère non affiché vient du fait qu'on utilise le point du clavier numérique pour faire les trois points qui suivent etqui est en fait pris comme une virgule ...


:question: :exclaim: :question:

c'est pas une virgule mais une croix avec un bas courbé vers la gauche, ça ressemble à un caractère japonais
Link to comment
Share on other sites

Hello, bravo !!!
just few questions (right now :) ) : i checked the file categories.csv.
inside there is the list of the fields.
When i import, automatically each fields will go in the relative DataBase, right ?
But if i check all the DataBase relative to categories (as the language as example), there are a lot more fields. Why this fields aren't in your file ? to work with this missing fields, i need only to add at your file ?

Other issue : the csv file, which separator (, : ; ) use?
All is in UTF, right ?

Tks, just to make things clear one time for all :)

Link to comment
Share on other sites

Hi, gianvi !

To see all the fields you can use, check in the "Tool" menu, when you click on "import". On the right side, there is a list about them. If you import a csv file, Prestashop tell to you all the fields are available. Normally, all the fields you import will go in the right category (verify all fields titles at step 2).

Yes, all in UTF ;)

Best regards.

Link to comment
Share on other sites

Tks Bielo for the info.
In fact i wrote all the fields on my excell and all worked fine. Also any problem to choose the right field name during the import. I think is better to put all the fields in the sequence PS give and in the excell fill only the one you need.

Link to comment
Share on other sites

Well you can edit adminimport.php and change the order, but lets say you import the same csv's every f****** day...
I think the import module should import all csv's as an option... lets say categories and product...
Like running a script with user defined settings for csv name's delimiter and so on...

Is there any module or so that can do this?

Thanks for any reply...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Problème d'import image de catégorie

J'importe le fichier csv des catégories sans l'URL des images : tout fonctionne bien
J'importe à nouveau le fichier csv des catégories mais cette fois-ci avec les url d'images
et cela ne fonctionne pas :
pour chaque catégorie importée en remplacement de l'ancienne j'ai un rapport avec ces messages:
"Le message :http://xxx/images/2.jpg ne peux être copié"
"Le lien re-écrit pour (ID 2) a été re-écrit comme generateurs-de-vapeur"

l url de l'image est bonne, je l'ai testée . (xxx est le chemin )

Le fichier est bien encodé en UTF8

Merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Je ne suis pas douée. Je vois que tout le monde réussi et j'ai beau recommencer, je n'arrive pas à importer mes catégories. J'ai beaucoup d'erreurs comme quoi ma catégorie ne peut pas être enregistrée.
Category ->meta_title =(contenu dans la celleule de mon csv) pour la langue 1
Quelqu'un peut-il m'aider même si ça parait évident pour tous ?
Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
C'est à nouveau moi !!
Help
Je n'arrive pas à faire l'import de catégories.
Pouvez vous m'aider
Merci


Bonjour, je pense que pour vous faire aider il faut mieux définir votre difficulté.
Qu'avez-vous fait ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionner ?
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

je me disais la même chose en me heurtant à une page n'existant plus pour les exemples de CSV.

Je vais chercher un TUTO plus précis dans ce forum, ou ailleurs sinon, car je rencontre des problèmes notamment dès lors que j'utilise des accents dans mon texte à importer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ma réponse dans un autre sujet pas loin :
Etape 1 : J’ai donc dans un premier temps exporter mes articles dans un fichier XL.
Etape 2 : J’ai fait une copie de sauvegarde.
Etape 3 : J’ai formaté mon fichier comme indiqué par PrestaShop (disposition des colonnes)
Etape 4 : J’ai mis en place les colonnes en concordance avec mes données.
Etape 5 : J’ai compléter mes informations nécessaires ( Actif-Catégories-Fournisseurs…)
Etape 6 : Sauvegarde sous le format CSV (point-virgule) sous Excel.
Etape 7 : J’ai ouvert ce fichier avec l’application Bloc-Note de Windows XP SP2
Etape 8 : SANS RIEN TOUCHER, j’ai enregistré ce fichier sous le format UTF-8 en lui donnant un nouveau nom (ex: XXX_UTF8)
Etape 9 : J’utilise le module import de Prestashop pour importer mes données en oubliant pas de SAUTER 1 LIGNE ( ligne des entêtes de colonne).

Il me reste à comprendre comment faire en sorte de sauter des lignes lorsque j'importe une description longue.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...