Jump to content

Permissions des fichiers dossiers


Recommended Posts

  Bonjour,

  J' ai développé une boutique en ligne sous Prestashop en local sur mon pc (lamp sur une Debian virtualisée) . J' ai transféré le tout sur le Ftp de mon hébergeur. Je regarde les permissions, mes dossiers sont en 755, mes fichiers en 644, ce qui semble en accord avec la doc .

 

  Je me pose une question. Un chmod en 755 permet un droit d' ecriture, de lecture, et d' execution pour le propriétaire, un droit de lecture et d' execution pour le groupe et le publique. N' est pas dangereux de donner un droit d' execution au publique ? Et je ne comprends pas ce que l' on peut executer sur un fichier.

 

  Merci pour vos explications.

 

  Bonne journée, bon début de semaine.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Exécuter un fichier c'est un fichier qui fonctionne avec un autre fichier il faut bien qu'il s'exécute, s'il est que en lecture il peut pas appeler l'autre fichier.

Vous devez afficher votre panier pour régler votre commande, il faut bien que les fichiers concerner puissent fonctionner donc s'exécuter.

ce qui est  dangereux en publique c'est le droit d'écriture ce qui donnerait droit à mettre un code dans l'url et de l'injecter dans le fichier en écriture.

 

Un fichier qui n'a aucune autre fonction que d'être vu peut très bien rester qu'en droit de lecture. Et s'il n'a pas les droits de lecture il ne s'affichera pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  Bonjour Oron,

  Merci beaucoup pour votre réponse.

  Une autre question à ce sujet, j' ai l' impression que lorsque l' on transfert les fichiers et dossiers sur le mutualisé, depuis son pc, ils passent automatiquement au bon chmod (755 pour les dossiers, 644 pour les fichiers), même s' ils n' étaient pas ainsi à l' origine sur le pc. Est ce bien le cas ?

 

  Bon week end et merci pour le temps que vous me consacrez.

Edited by ungars (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Oui sur votre PC sous windows le chmod n'existe pas le système des droits est différents, et dès qu'un fichier se trouve sur un serveur linux ou autre système d'exploitation celui ci donne les droits nécessaires. C'est aussi l'hébergeur qui peut configurer le système pour la gestion des droits.

 

C'est une des raisons que les fichiers doivent être en codage UTF8 et pas windows1250

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  Bonjour,

  J' étais en fait sur une Debian virtualisée, et j' avais tout passé en chmod 777 (j' étais en local) . Et là passé chez l' hébergeur, il y a eu ce changement. Comme vous le dites, l' hébergeur a sans doute sa configuration pour la gestion des droits, c' est l' explication qui me manquait.

  Je vérifierai le codage des fichiers.

 

  Merci encore pour votre aide, bonne journée et bon début de semaine.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...