Jump to content

Comment utiliser les dimensions sous prestashop ?


Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ouvre ce topic très précis:

Pourriez-vous me dire comment utiliser  - ou à quoi servent - les fonctions hauteur, largeur, profondeur des produits svp ?

 

Car visiblement je suis très bête... :

 

- j'ai configuré un produit avec 30 x 30 x 30 (hauteur 30 cm); il pèse 215 grammes.

- j'ai un autre produit qui mesure 7 x 10 x 2 (hauteur 2 cm) qui pèse 80 grammes.

- j'ai un transporteur colissimo, bon...., et un transporteur lettre suivi configuré à hauteur 3 cm (normal).

 

Si je commande le produit qui fait 30x30x30 et bien la lettre suivi est sélectionnable... !!!!

Je vous parle même pas du fait que si les deux produits sont dans le panier...

 

Donc savez-vous à quoi servent ces paramètres et comment fonctionne t-il svp ?

 

Très bonne soirée à toutes et à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour la configuration des lettres suivies (petit colis dont l'épaisseur est inférieure à 3 cm), j'ai contourné le beug de l'épaisseur.

J'ai créé un transporteur Lettre suivie en plus de Colissimo. Dans les fiches produits, dans "Livraison", je remplis uniquement le poids (j'ajoute le poids de l'enveloppe-bulle). Et dans le choix des transporteurs pour le produit, si le produit est éligible pour la Lettre suivie (épaisseur < 3 cm), je mets dans la liste de transporteurs sélectionnnés le transporteur "Lettre suivie".

Voilà ma méthode "artisanale". J'espère avoir aidé.

David

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

 

Donc d'après toi il s'agit d'un bug c'est bien cela ? Quelqu'un a t-il réussi à paramétrer cela ou non ? Moi je pense que le développement n'a pas été fait tout simplement.

Car à ce niveau, juste avec un produit, ça devrait marcher.

 

Le problème que je rencontre tiens au fait que je n'ai qu'un seul produit qui puisse être expédié en lettre suivi, donc initialement j'ai mis ces produits dans un entrepôt et les autres produits dans un autre... pour affecter un transporteur par entrepôt / produits.

Le truc c'est que les dev ont eu la bonne idée de doubler les frais de port en cas de commande de produit ne se trouvant pas au même endroit...!!! Doubler.... de façon arbitraire !

Car avoir deux entrepôts de veux pas dire même tarif d'expédition non ??? Si j'expédie depuis l'Autriche et la Belgique ce sera pas les mêmes frais !

 

A cause de ce doublement j'ai dû regrouper tous mes produits dans un même entrepôt mais du coup, en cas de commande de deux produits différents la lettre suivi est sélectionnable ce qui est inacceptable ! Et donc en cas de produit volumineux, on devrait pouvoir écarter certains transporteurs part taille puisque les champs existent.

 

du travail baclé style poudre aux yeux ????

 

Donc si UNE personne utilise en production les tailles produits pour sélectionner les transporteurs, SVP, pourriez-vous participer à ce fil de discussion ?

Je vous en remercie par avance.

Link to comment
Share on other sites

Hé,

 

Je confirme cela:

Les champs Hauteur, Largeur et Profondeur pour: Produit > Caractéristique

ne servent en rien au niveau des transporteurs.

 

PAR CONTRE:

Produit > Livraison

donne accès, outre au transporteur par produit, à des autres champs: Hauteur, Largeur et Profondeur

 

Mon premier test est concluant j'en fait d'autre et viendrais mettre à jour ce fil très bientôt.

 

Une ébauche de solution... mais diable pourquoi deux champs Hauteur, Largeur et Profondeur ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Donc d'après toi il s'agit d'un bug c'est bien cela ? Quelqu'un a t-il réussi à paramétrer cela ou non ? Moi je pense que le développement n'a pas été fait tout simplement.

Car à ce niveau, juste avec un produit, ça devrait marcher.

 

Le problème que je rencontre tiens au fait que je n'ai qu'un seul produit qui puisse être expédié en lettre suivi, donc initialement j'ai mis ces produits dans un entrepôt et les autres produits dans un autre... pour affecter un transporteur par entrepôt / produits.

Le truc c'est que les dev ont eu la bonne idée de doubler les frais de port en cas de commande de produit ne se trouvant pas au même endroit...!!! Doubler.... de façon arbitraire !

Car avoir deux entrepôts de veux pas dire même tarif d'expédition non ??? Si j'expédie depuis l'Autriche et la Belgique ce sera pas les mêmes frais !

 

A cause de ce doublement j'ai dû regrouper tous mes produits dans un même entrepôt mais du coup, en cas de commande de deux produits différents la lettre suivi est sélectionnable ce qui est inacceptable ! Et donc en cas de produit volumineux, on devrait pouvoir écarter certains transporteurs part taille puisque les champs existent.

 

du travail baclé style poudre aux yeux ????

 

Donc si UNE personne utilise en production les tailles produits pour sélectionner les transporteurs, SVP, pourriez-vous participer à ce fil de discussion ?

Je vous en remercie par avance.

 

Le fait que les frais de port soient doublés quand il y a 2 entrepôts différents se comprend. Si un entrepôt est à Paris et que l'autre est à Londres (exemple), la commande partira bien des 2 entrepôts donc 2 frais de port différents. L'utilisation des entrepôts est réservée au cas d'entrepôts dans différentes villes ou pays.

Après sur Prestashop, pour les frais de port, on paramètre ces frais par rapport au lieu de destination et non aussi par rapport au lieu de destination + lieu d'expédition.

Pour contourner cela, s'il y a plusieurs pays à partir desquels on expédie les colis, il faut utiliser l'option multi-boutique (une boutique gérant les expéditions de tel pays et une autre boutique pour les expéditions vers tel autre pays : exemple un .fr pour les expéditions partant de France et un .com pour les expéditions partant d'un autre pays).

 

Si un produit est éligible pour la Lettre suivie et que dans la commande il y a un produit qui ne l'est pas, chez moi, ça fonctionne bien : je n'ai plus le choix du transporteur Lettre suivie (il reste Colissimo et livraison en point relais). Pour cette méthode, il faut bien vérifier la liste des transporteurs sélectionnés par produit (si aucun transporteur sélectionné alors par défaut, tous les transporteurs sont sélectionnés incluant donc la Lettre suivie). Pour tous les produits, il faut donc sélectionner les transporteurs (en mettre au moins 1 sinon Lettre suivie toujours disponible).

 

J'espère que cela t'aidera un peu.

David

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle ça marche.

 

Je résume ma config:

Transporteur: mondial relay, colissimo, lettre suivi

Produits: produit un, produit deux, produit trois

 

avec:

Produit un: léger pas cher, seul produit qui peut être expédié en lettre suivi, mais peut être expédié en colissimo ou mondial relay

Produit deux: léger pas cher, mais trop épais pour une lettre suivi... seulement colissimo ou mondial relay

Produit trois: Lourd et plus cher: colissimo et mondial relay

 

En configurant "Produit > Livraison" pour:

Produit un à 2 cm (mais ça marche même si on laisse tous les champs à 0)

Produit deux à 7 cm (important car c'est cela qui exclue la lettre suivi pour l'expédition, à condition que le transporteur lettre suivi soit bien à 3cm de hauteur max)

Produits trois dépasse la tranche de poids donc c'est bon

 

Et en configurant le transporteur lettre suivi à max 3 cm d'épaisseur (le reste à 0 sauf pour le poids max 1kg).

 

Si on a produit un dans le panier: alors les 3 transporteurs sont bon.

Si on ajoute produit deux (donc Produit un + Produit deux): alors le lettre suivi s'enlève, reste les deux autres.

Si on ajoute le produit trois bien sûr ça marche aussi, la lettre suivi ne s'affiche pas.

 

=> tout ceci s'en affecter un transporteur par produit, mais un entrepôt unique avec tous les produits dedans.

 

Je ne voudrais pas faire de pub mais tous les transporteurs sont configurés avec envoi moins cher et ça fonctionne. J'ai pour finir utiliser le module de timeactive pour la gratuité des frais de port des transporteurs envoi moins cher (c'est compatible):

http://addons.prestashop.com/fr/transport-logistique-livraison-modules-prestashop/8895-gestion-avancee-frais-de-port-offert.html

 

C'est pas de la pub gratuite, c'est pour partager un choix de module fonctionnel car le problème sur store prestashop, c'est qu'il n'y a pas de shareware et on achète sans être sûr que ça marche.

 

 

Si j'ai bien compris la subtilité de la gestion des entrepôts, les frais de port ne sont pas vraiment doublé, mais ils se cumulent en fonction du lieu de destination (et donc pas conséquent ils sont doublés si deux entrepôts sont en France)... mais une société peut avoir deux entrepôts et vouloir prendre à sa charge une partie des frais de port pour soulager le prix total à payer par le client.... ça reste perfectible.

 

J'espère que ce fil pourra aider des personnes.

Edited by cybermad (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...