Jump to content

est-il normal qu'aucun mouvement d estock n'ai lieu lors d'une commande client avec stock acvancé?


Recommended Posts

J'ai ajouté une commande fournisseur pour produit X et quantité livrée mis à jour à 1

le advanced stock est enabled avec les quantité réelle

un client commande ce produit

je change les état jusqu'à livraison en cours

la quantité du produit ne change pas et reste a 1

 

est-ce normal???!!!!

moi je ne pense pas ;-(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le mouvement de stock (et par suite la modification des quantités physique et utilisable) est généré dès que la commande passe dans un état qui la marque comme expédiée (BO > COMMANDES > Etats).

Quelle version de PrestaShop utilisez-vous?

 

Link to comment
Share on other sites

Rapidement je dirais que les contraintes sont pour le produit: gestion des stocks avancée activée + quantités basées sur le stock des entrepôts + au moins un entrepôt associé. Il faut en outre que la boutique (si mode multi-boutique) dans laquelle la commande est passée soit également associée à un tel entrepôt.

 

Le problème arrive-t-il systématiquement avec les mêmes produits? Si oui, inspectez les tables ps_stock_available et ps_stock en restreignant id_product = l'id d'un produit en défaut. Et normalement vous saurez (ou on pourra vous dire) si il y a un problème de config au niveau du produit.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les quantités sont mises à jour directement lors de l'événement comme cela:

  • Quand la commande est passée mais pas encore expédiée, aucun mouvement de stock n'est créé et ps_stock ne change pas, mais ps_stock_available est mis à jour (décrémenté).
  • Quand la commande est expédiée, un mouvement de stock est créé, ps_stock est décrémenté, et ps_stock_available est remis à jour (comme juste avant normalement)

Il faudrait vérifier cela pour déterminer d'où vient le problème (création de la commande, ou création du mouvement de stock, ou synchronisation de ps_stock_available).

 

Link to comment
Share on other sites

je comprend que physical_quantity ne change pas mais etes-vous sur que quand la commande est passé, usable_quantity n'est pas mis à jour dans ps_stock?

 

 

disons qu'on ait au départ

ps_stock:

physical_quantity=1

usable_quantity=1

 

ps_stock_available:

quantity=1

 

commande passée, 

ps_stock:

physical_quantity=1

usable_quantity=0

 

ps_stock_available:

quantity=1

 

commande livrée

ps_stock:

physical_quantity=0

usable_quantity=0

 

ps_stock_available:

quantity=0

 
non?
Link to comment
Share on other sites

Est-ce une supposition ou une constatation?

 

Si c'est une supposition, elle n'est pas bonne à mon avis. D'après ce que j'ai compris, il y a trois quantités à considérer dans le modèle de stock de PS:

  • La quantité physique est le nombre de produits physiquement dans l'entrepôt
  • La quantité utilisable est le nombre de produits présents dans l'entrepôt et disponibles pour la vente. La différence entre ces deux quantités vient d'une option lorsque vous ajoutez/supprimez du stock. Je suppose que ça permet par exemple de différencier les produits qui doivent être ré-étiquetés, ou ré-emballés, ou pré-montés, ou je ne sais quoi
  • Enfin la quantité réelle qui est le nombre de produits que vos clients peuvent commander sans déclencher une rupture de stock.

Les 2 premières sont stockées dans ps_stock, et la dernière dans ps_stock_available. Elle est recalculée à chaque événement de commande comme la quantité utilisable - la somme des quantité commandées et pas encore livrées.

 

Pour illustrer comme dans votre exemple (physical / usable/ stock_available)

  • Au départ: 1 / 1 / 1 (pas de commande du produit en cours de traitement)
  • Après la commande: 1 / 1 / 0 (on ne peut plus commander de produit, mais il est toujours dans votre entrepôt)
  • Après l'expédition: 0 / 0 / 0

 

Par contre si c'est une constatation, le problème vient sans doute de là (surcharge abusive de certaines classes par un module?)

Link to comment
Share on other sites

en effet, après des tests, cela fonctionne comme vous dites. merci bcp. je n'arrive pas pour l'instant à reproduire le problème pour mes anciennes commandes. êut-être est-ce dû à un état particulier d ela commande.

 

Une question cependant...

Imaginons que j'ai crée des produits en BO (sans spécifier advanced stock sur enabled), je crée une commande fournisseur. le produit va-t-il passer automatiquement en enabled?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour répondre à votre question: non, le produit ne passe pas automatiquement en gestion de stock avancée.

 

Cependant, si vous suivez le processus de réception d'une commande fournisseur, il y aura bien association automatique d'un entrepôt au produit en question (quel entrepôt ça reste à voir...), et enregistrement d'un mouvement de stock.

 

Ce qui veut dire que si vous passez ensuite (manuellement) le produit en mode gestion de stock avancée et quantités basées sur les entrepôts, les nouvelles quantités tiendront compte de cette commande fournisseur. (Après avoir coché les options sur la fiche produit, il faut recharger la page pour s'en rendre compte car les quantités affichées ne suivent pas immédiatement...)

 

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...