Jump to content

Abonnement prépayé modifiable


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train d'installer une boutique avec les caractéristiques suivantes :

- tous les produits sont au même prix (pour permettre les modifs d'abonnement).

- Le client doit pouvoir s'abonner et recevoir N produits chaque semaine pendant X semaines.

- Chaque semaine, s'il le souhaite, il doit pouvoir modifier les produits commandés : il doit pouvoir modifier le contenu de son abonnement, pas sa durée, ni le fait qu'il est pré-payé.

- S'il ne modifie rien, il reçoit les produits enregistrés.

- Pas de paiement chaque semaine, on paie son abonnement global.

 

Pour l'instant, je me heurte au fait qu'une commande payée est validée et ne peut plus être modifiée par le client.

 

Je cherche donc le module ou la combinaison de modules qui vont me permettre de réaliser cela :

- Un module de prépaiment + un module de reconduction automatique de panier ?

- Un module d'abonnement ? Le client aura-t-il accès au panier pour modifier une commande validée ?

 

Avez-vous des idées, des conseils qui pourraient m'aider ?...

Merci d'avance de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris :

Vous vendez des abonnements sur votre site.

Un abonnement revient à acheter plusieurs de vos produits, reçus mensuellement ou hebdomadairement (?) du moins de façon régulière, et de façon modifiable.

Par exemple, un client achète un produit A et un produit B, deux mois plus tard il souhaite ne plus prendre le produit A et prendre le produit C.

Qu'entendez-vous par "on paie son abonnement global" ?

Est-ce que cela implique que l'on peut ne plus prendre du tout de produit pendant un temps donné ?

Est-ce que l'on a le droit de prendre plusieurs exemplaires du même produit,?

Est-ce que l'on peut prendre un exemplaire de chaque produit ?

Quel est l'impact de cela sur le prix de l'abonnement?

(pour moi, un 'abonnement', c'est un prix fixe, sur lequel peut venir se rajouter quelques fluctuations de quelques euros, avec un tarif "hors-forfait", par exemple, donc si ce n'est pas ce que vous avez en tête, désolée, alors je n'ai aps compris ^^').

"Le client doit pouvoir s'abonner et recevoir N produits chaque semaine pendant X semaines." Donc vous vendez sur une durée déterminée la même commande ? (oui, je répète, je sais, mais ça me permet de bien me fixer le besoin ^^).

 

"Pour l'instant, je me heurte au fait qu'une commande payée est validée et ne peut plus être modifiée par le client." J'ai eu le même souci ^^

 

Je travaille pour une entreprise où nous vendons aussi des abonnements (annuels, cette fois) en ligne.

Je ne me suis pas penchée sur des modules de reconduction auto de paniers (1/ je ne savais pas que ça existait, 2/ça ne correspond pas à notre besoin), et pour les modules de prépaiement, voyez ça peut-être avec votre banque, sait-on jamais (nous avons le module de la banque pop' de notre côté, pour ne pas la citer ^^), s'ils ont un module spécifique ou quoi.

J'ai du faire un développement spécifique, qui logguait mensuellement la consommation d'un abonné. Et un autre qui enregistre chaque 'modification', quand il change de produit, par exemple (bon, nos produits sont des abonnements, donc ce n'est pas tout à fait votre cas...).

En gros, j'ai fait mon propre système, je suis en train de voir pour le mettre sous forme de vrai module (parce que là, c'est un peu éparpillé, pas vraiment propre, et overridé de partout ^^" ). Mais je travaille avec des produits dématérialisés, donc ça me "simplifie" aussi, quelque part, à ne pas avoir à gérer de transporteur, d'envoi etc.

 

Ce que vous aurez à gérer :

-la modification apportée à l'abonnement en cours : pour cela, je ne pense pas que passer par la commande soit une solution... Faites plutôt une 'commande' par semaine(ou de façon régulière, suir la période durant laquelle le client ne doit pas modifier sa commande pour l'avoir), et une tâche cron qui relancerait la même commande si elle n'a pas été modifiée. Sinon, process normal. Cela implique pas mal de choses, un développement spécifique sera certainement nécessaire si jamais ça n'existe pas déjà.

-le paiement : le mieux c'est de demander des avis sur des modules bancaires existants, et demander conseil à sa banque :/

 

J'espère vous avoir donné quelques pistes, et ne pas m'être trompée sur votre besoin.

Tenez-nous au courant.

Bonne jouréne,

Cordialement,

Lactor

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de votre aide.

Je ne vends pas d'abonnement, mais je pense que je vais devoir utiliser le système des abonnements ou un système de commandes récurrentes.

C'est de l'alimentaire. Les produits sont tous à 4€ et ainsi, facilement inter-changeables.

Le système du pré-paiement me semble intéressant. Par exemple : http://addons.prestashop.com/fr/modules-paiement-prestashop/6895-prepaiement-compte-prepaye.html

Le client s'abonne à un panier hebdomadaire de 8€ (par exemple) et reçoit les 2 produits de son choix chaque semaine. Il crée une commande par défaut (avec 2 produits définis) qu'il doit pouvoir suspendre pendant les vacances (par exemple) ou modifier s'il a envie de tester un autre produit.

J'ai trouvé le module suivant qui me semble intéressant : http://cleandev.net/fr/2-gestion-d-abonnement-et-paiements-r%C3%A9currents.html

Mais mon client ne peut pas modifier son panier d'une semaine à l'autre...

Et autant je suis capable d'adapter un module existant pour qu'il corresponde à 100% à mes souhaits, autant créer un module permettant de modifier le panier sans aucune base de départ me semble trop compliqué...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Donc si je comprends bien, vous voudriez plutôt vendre des pack d'une quantité de produits? Pour un panier à 8 euros, un autre à 16euros, etc ? Chacun contenant un deux, cinq, huit produits ? (je ne sais pas si je m'exprime clairement ^^)

 

En gros, un client achète un panier à 8 euros (donc 2 produits).

Il choisit dans une liste d'attributs deux produits alimentaires, par pur exemple une brique de lait de soja et un concombre. (attention, je ne sais pas s'il est possible de mettre vos produits alimentaires en attributs de produits, c'est une pure supposition basée sur le fait qu'on peut faire un peu ce qu'on veut ^^).

Ces produits sont fixes pour une semaine (ou moins, ou plus, pour préparer la commande et le temps qu'il la reçoive, c'est peut-être pas top qu'il puisse la changer entre-temps, non ?).

Au bout de la semaine, après avoir reçu son colis de deux produits, il veut changer et prendre un lot de pommes à la place du concombre.

Il paie le même prix car même s'il n'a pas choisi le même attribut, le panier/produit reste le même.

 

Il semblerait que ce module soit parfait pour gérer vos paiements ! o/ Surtout avec la récurrence et tout. A voir avec le développeur s'il peut vous aider à trouver une solution pour les commandes récurrentes qui s'arrêtent temporairement.

 

Donc pour vos produits, peut-être passer par des produits "panier de 2 produits", "panier de 6 produits", avec un prix fixe, et des attributs à choisir (qui sont donc les produits que vous vendez en réel, bananes, lait, truc, machins). Par contre, niveau gestion des stocks, ça va être peut-être un peu plus complexe, vu que ce sont des attributs et non des produits...

 

 

J'imagine bien un bouton 'suspendre mes commandes' qui aurait pour effet de stopper l'envoi récurrent de panier, mais sur le Front-Office. Et qui se transformerait en "reprendre mes commandes" et qui aurait donc l'effet inverse. Après, ce n'est que mon imagination, je pense qu'il y a d'autres choses, peut-être plus ergonomique à mettre en place. Avec le même effet derrière, genre une tâche cron ou un script qui arrête l'envoi récurrent (ou le fait reprendre).

 

Désolée si je vous répète la même chose que vous ! ^^'

J'espère pouvoir vous orienter vers quelques pistes de développement ou de modules! ( :

Tenez-nous au courant!

 

Cordialement,

Okar

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...