Jump to content

Promotion, besoin d'aide !


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

je suis entrain de créer ma boutique en ligne et je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai eu beau chercher sur internet et suivi des tutoriels mais ça ne marche pas...

 

Pour commencer (et bon à savoir !), mon site n'offre qu'un contenu pour adulte.

 

Bon ça, c'est dit !

Faisant du dropshipping (avec un grossiste très sympathique), je souhaite pouvoir faire bénéficier à mes futurs clients (l'achat des produits sera débloqué le 1er mai) de promotion par rapport à des articles ou voir même l'ensemble de mon catalogue.

 

Dans le panneau d'administration (les puristes diront le back-office !) et sur un produit, mon prix d'achat HT correspond en réalité à mon prix d'achat TTC fournisseur. Etant auto-entrepreneur, j'applique la règle des 14,3% pour afficher mon prix de vente TTC.

 

J'aimerais pouvoir calculer des remises UNIQUEMENT sur mon prix de vente HT (en gros, ne pas toucher à la règle des taxes ni à mon prix d'achat HT. Faire la promotion uniquement sur la différence entre mon prix de vente HT - mon prix d'achat HT) mais je rencontre un problème !

 

Par exemple, si je prends un produit qui est à vendre à 159,99€, que j'achète 114,48€, j'aimerais uniquement calculer la promotion sur mon prix de vente HT (mon prix de vente HT est de 139,97€).

 

Si, admettons, je décide de réduire de 47% mon prix de vente HT et que j'applique la règle de différence entre mon prix de vente HT - mon prix d'achat HT, ça donne : 139,97 - 114,48 = 25,49 - 47% = 13,51 + 114,48 = 127,99 + 14,3% = 146,29 au lieu de 159,99€.

 

Par contre, si j'utilise la règle de base en promotion, ça donne : 139,97 - 47% = 74,18 et la, je suis en dessous de mon prix d'achat HT.

 

Bref, j'espère que vous avez compris et que vous allez pouvoir m'apporter un peu d'aide ! 

 

Je sais que je peux ajouter un prix spécifique pour les articles mais le faire sur plus de 1600 produits...

Dans l'attente de vos réponses ! Voir si c'est possible ! Ou pas...

 

Bon réveil à vous.

Link to comment
Share on other sites

OK.

 

Mais dans ton calcul, tu appliques la remise de 47% sur ton bénéfice, pas sur le prix de vente.

 

(ça donne : 139,97 - 114,48 = 25,49 - 47% = 13,51)

 

Hors Ps ne peut calculer la remise que sur le prix de vente...

 

Donc la remise que tu entres dans Ps doit être de 9 % environ

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sauf à bricoler quelque chose, le prix d'achat n'a pas de visibilité dans le FrontOffice (la boutique publique).

Les réductions s'appliquent sur le prix de vente et ce dernier n'a ABSOLUMENT aucune relation dans Prestashop avec le prix d'achat.

 

Le prix d'achat te sert d'information pour calculer tes marges, ta valorisation de stock, etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Etant moi-même auto-entrepreneur, pour les histoires de réduction, c'est simple :

  1. Je me suis fait un tableau où je rentre le coût d'achat (marchandises, transport), calcul de la TVA et douanes par produit. J'obtiens alors un coût de revient hors charges de structure (hébergement site internet, taxe foncière des entreprises...). J'entre mon prix de vente. Je calcul une marge brute (CA - coût de revient) puis une marge nette (CA - charges sociales - coût de revient) et je me calcule ce que l'on appelle le taux de marque net afin de pouvoir combien de remise maximum je peux faire.
  2. Sur mon back-office, sur la fiche produit, je fais soit une remise en valeur (par exemple -5€) ou en pourcentage (par exemple -10%). Pour déterminer le pourcentage de remise, j'utilise le taux de marque (disons qu'il est de 50% sur un produit, je sais que je ne dois pas dépasser les 50% de remise => donc pourquoi pas une remise de 15%). Et pour la remise en valeur, c'est encore plus simple : avec la marge nette, je sais tout de suite combien de remise je peux faire.

L'auto-entreprise est une entreprise... Et celle-ci demande comme toute autre entreprise un contrôle de gestion (calcul des coûts, analyse des marges entre autres). Il est à mettre en place dès le début d'activité afin de savoir si l'entreprise est rentable, combien elle génère de bénéfice...

 

Vous souhaitant une bonne continuation,

David

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

...

L'auto-entreprise est une entreprise... Et celle-ci demande comme toute autre entreprise un contrôle de gestion (calcul des coûts, analyse des marges entre autres). Il est à mettre en place dès le début d'activité afin de savoir si l'entreprise est rentable, combien elle génère de bénéfice...

 

 

C'est si vrai!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...