Jump to content

[Tuto- How To] Import Catalogue / Attribut


Recommended Posts

Bonjours à tous,ayant comme vous GALERÈ Avec l'outil d'importation,j'ai reussi grace à ZDamienZ a importer la totalité de mon catalogue avec les attributs et ceci en 2 phases tres simples.

Avant tout FAITES UN BACKUP DE VOTRE BASE DE DONNÈES.Tres important,je ne serais etre tenu responsable en cas de mauvaise manipulation.

Phase 1: Preparation de son fichier CSV avec CSVEDIT ou autre Notepad++, (excel,openoffice etc etc)
Votre fichier CVS doit etre du meme genre que le mien:
J'ai du Remplacer Tous les caracteres accentué par des non accentués ca chez moi l'import ne fonctionné pas.

Id_Product;Fournisseur;fabriquant;Reference article;Reference fournisseur;Nom;Description courte;Prix d'achat;prix de vente;Quantite;Categorie;Url grande image

010;Nike;Nike;NKE-BLK;NKE-BLK;Nike Special Football;chaussure Nike pour jouer au football etc etc;10;25;35;02;http://www.nike-united.fr/photos/grandes/nike_football.jpg

Si vous avez des prix avec des centimes mettez un . pour la separation : ex: 10.50 OK 10,50 Pas OK

Vous voici avec votre fichier Preparé.

Importons le:
Outils/Import et la on selectionne son fichier Personnellement je le nomme Produits.csv et on le charge.
Dans le cadre en dessous on selectionne dans Sélectionnez l'entité à importer : Produits
ensuite dans Choisissez votre fichier .CSV : Selectionner Votre Fichier
ensuite dans fichier iso-8859-1 : Laissez decoché
ensuite dans Séparateur de champs : Mettez ;
ensuite dans Séparateur champs à valeurs multiples : Mettez ,
ensuite dans Supprimer les produits avant l'import ? : Decochez le
Ensuite cliquez sur Etape Suivante.
Une fois dans la nouvelle fenetre mettez les champs comme pour la ligne 1 du fichier CSV et dans ligne a ignorer Mettez La ligne 1.
Lancer l'Import et le tour et jouer.

Pour les attributs c'est la meme methode

Phase 2: Preparation du fichier CSV pour Les Attributs
Votre fichier doit etre comme le mien:

Id_Product; Couleur: attribut,Taille: size; Reference article; Reference article; ean13; Prix d'achat; prix de vente; ecotax; Quantite; Poids; Défaut

010; Couleur: Noir,Couleur:Rose,Couleur:Rouge,Couleur:Blanc,Taille:39,Taille:40,Taille:41,Taille:42; NKE-BLK; NKE-BLK; 0;10; 25; 0; 35; 150; 2


Donc nous allons de nouveau dans Outils,Import et on selectionne notre fichier (personnellement je nomme mon fichier Attribut.CSV) et on le charge.

Dans le cadre en dessous on selectionne dans Sélectionnez l'entité à importer : Attributs
ensuite dans Choisissez votre fichier .CSV : Selectionner Votre Fichier
ensuite dans fichier iso-8859-1 : Laissez decoché
ensuite dans Séparateur de champs : Mettez ;
ensuite dans Séparateur champs à valeurs multiples : Mettez ,
ensuite dans Supprimer les produits avant l'import ? : Decochez le
Ensuite cliquez sur Etape Suivante.
Une fois dans la nouvelle fenetre mettez les champs comme pour la ligne 1 du fichier CSV et dans ligne a ignorer Mettez La ligne 1.
Lancer l'Import et le tour et jouer.
Personnellement j'ai eu un probleme de prix Multiplier par 2 alors j'ai decider de ne pas importer les prix comme ca plus de probleme etant donné qu'ils sont deja importés au dessus.

Vous voila avec votre catalogue avec vos produits et vos declinaisons completes.
Voilou si d'autre personnes on des idées voir meme amelioré ce tuto ,vous etes les bienvenues.
Pour la traduction si quelqu'un peu s'en charger se serait cool.
Personnellement j'utilise notepad++ pour corriger mes fichiers csv (recherche et remplacement dans tout ou parti du doc etc,etc UN regal)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Pour insérer les images vous pouvez faire de la manière suivante, testé il y a 5 minutes:

1- Créer un dossier sur votre poste local
2- Mettre en local toutes les photos dont vous avez besoin
3- Prévoir l'envoi de ces photos dans un dossier de votre site web (par exemple dans /upload/import/), il faut donc normalement créer le dossier import via votre serveur ftp.
4- Modifiez votre fichier .csv d'articles pour ajouter une colonne images
5- Pour chaque image mettez dans la colonne "http://www.votresite.com/upload/import/nom_de_la_photo_en_local"
6- Vous pouvez mettre plusieurs images par ligne d'article, il suffit de les mettre à la suite avec une virgule "http://www.votresite.com/upload/import/nom_de_la_photo_en_local,http://www.votresite.com/upload/import/nom_de_la_deuxieme_photo_en_local"
7- Transférez toutes les photos de votre dossier local vers le dossier de votre serveur "/upload/import/"
8- Allez dans l'onglet Outil puis import de votre BO prestashop
9- Faites l'import de votre fichier d'articles avec la colonne d'image
10- Admirez le travail

Vous pouvez une fois terminé supprimer les fichiers du serveur car les images sont recréées dans le fichier d'image de prestashop. Les images sont recréées aux formats définis dans la configuration de prestashop.
J'ai trouvé l'astuce dans un post du forum mais je le retrouve plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre car je viens de le faire et ça a fonctionné.
Testé sur deux articles avec 1 et 2 photos sur une version 1.2.5 avec succès, sur une version prod.

Je vais le faire pour plus de 100 photos je vous tiens au courant. Mais je confirme cette méthode marche.

Tu as bien mis tes photos coté publique de ton serveur et pas dans la partie admin.
J'ai pas testé avec des urls relatives, il faudrait essayer, ça peux peut-être faire gagner un peu de temps sur les gros tableaux.

Link to comment
Share on other sites

Oui logiquement il n'y a pas de problème puisque le dossier img est accessible au niveau publique.
Une restriction niveau serveur?

J'ai pas regardé comment ça fonctionne au niveau du code, mais si tu peux le faire au niveau du BO, je pense que le processus de création des images est calqué sur la même méthode.

Tiens nous au jus...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis entrain de travailler sur ma boutique avec un fichier Excel afin d'en faire l'importation dans la plate-forme.

Comme je le fais parce qu'on m'a dit de le faire et que je n'y connais rien, je me demande si c'est vraiment mieux de faire de cette façon versus de mettre directement les informations des produits dans la boutique.

Je pars de 0 donc je dois tout tout faire alors est-ce vraiment mieux ce fichier Excel? J'ai perso l'impression que je vais travailler en double car, comme je me connais, je vais aller vérifier chaque produit pour voir si tout est correct.



Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour France,

Que ce soit pour prestashop ou d'autres platerformes de e-commerce, l'utilité d'un fichier d'import csv est proportionnel au nombre de produits que tu as.
Si tu as 20 produits ça ne sert strictement à rien, par contre si tu en as une centaine là ça commence à être pratique.

De même ça va dépendre de tes produits, si ils ont beaucoup de choses en commun il est plus simple de faire du copier coller sur un tableau excel que sur chaque page produit du BO.

Certains fournisseurs fournissent des tableaux de leur produits, là encore le tableau csv est plus utile pour copier coller.

Les ajouter manuellement ou par csv ne change pas la manière de vérifier tes produits, tu seras obligée de passer par le front-end du site pour vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour SmartiesKiller et Beginner

Merci de m'avoir répondu.

Oui j'ai beaucoup de produits. Je n'ai pas encore compté mais je pense bien que cela ne va pas être loin du millier.

J'ai relu ta façon de faire SmartiesKiller et bien franchement je n'ai pas tout compris et je ne suis pas certaine que mon fichier Excel soit bien monté. Tu n'aurais une capture d'écran ou quelque chose du genre afin que je puisse comparer visuellement ta façon de faire et ce que j'ai fait?

Chose que j'ai compris cependant ce sont les caractères accentués et les points au lieu des virgule pour les prix.
Si on met des caractères accentués mais "codés" du genre &... ça fonctionne pour l'import ou pas?


Un gros merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ces derniers temps j'avais expliquer sur plusieurs poste au sujet des fichier csv, mais apparemment soit personne cherche les infos, soit on ne lis pas mes explications.

J'avais même conseiller d'utiliser calc openoffice, vu que Excel à une dent contre l'utf8.
J'avais aussi expliquer comment créer un csv avec le bloc-note et de l'enregistrer en utf8
Et avec l'encodage UTF8 vous pouvez parfaitement mettre les caractères accentués et parler le François correctement.

Pour les images , vaut mieux créer un dossier image à pat sur le serveur, qui empêchera de mélanger les images prestashop et ceux de vos produits, ce dossier servant uniquement pour placer vos images selon vos produits, une fois les images et produits en place elles ne sont plus nécessaire dans ce dossier à part pour de futur utilisation.

Et dans la colonne url des images indiquer le chemin complet http://www.monsite.cn/image/monimage.jpg, et pour la taille des images soyez rassurer du 1024x768 ou 1152x864 passent sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oron,

J'ai fait une recherche sur le forum français et j'en ai vu plusieurs qui ont eu de la difficulté avec le fameux import. J'ai cependant trouvé ça http://www.magavenue.com/blog/prestashop/video-importer-des-produits-dans-prestashop-a-partir-dun-fichier-csv-excel-calc.

Je suis allée voir tes posts mais pas évident à trouver dans la recherche car les post anglais apparaissent et moi et l'anglais on a de la misère un peu.


Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup SmartiesKiller!

J'ai regardé justement ton premier post et ce que je vois ne ressemble pas du tout à ce que j'ai.

Concernant les accents et ce que Oron parle en utilisant calc openoffice, pourquoi tu ne l'as pas utilisé? Tu n'aurais pas eu le problème des accents?

Je pose cette question car Oron semble savoir de quoi il parle lui aussi :-)

Moi je suis hyper nulle en ce domaine et à lire sur le forum je sens que je vais avoir de la misère et pas juste un p'tit peu donc j'essaie de trouver des solutions qui fera en sorte que je ne voudrais pas trop me frapper la tête sur les murs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je pense que SmartiesKiller utilisent excel 2003 ou 97, mais là où c'est la difficulté c'est avec excel 2007 qui a aussi de nouvelles extensions xlsx.

J'ai aussi galérer mis des postes mais jamais de réponses concrètes jusqu'au jour où j'arrive sur un post avec une nouvelle informations, donc je suis arriver à créer mon csv avec bloc-note en enregistrant en utf8, ouvert avec calc de openoffice que j'ai d'ailleurs configurer l'extension csv qu'elle s'ouvre avec calc.

J'ai tester avec les images et voilà j'ai réussi a importer plusieurs lignes, ça fonctionne maintenant je partage mon expérience.

France

Pour les recherches utiliser recherche avancé et sélectionner le forum français, je sais que les forums anglais sont les premiers à apparaitre, surtout quand un mots est anglais.
Pour moi aussi l'anglais c'est l'autre bout du monde, dans ma jeunesse à 1000 km de l'angleterre et 5 jours pour les faire c'était trop loin pour m'y intéresser.

Puis une fois adultes j'ai commencer à apprendre mots par mots.
Et avec l'informatique c'est plus anglais technique.

Et pour lire les post d'un membre cliquez sur son pseudo puis dans les infos il y a le lien vers ses post.

Link to comment
Share on other sites

Merci Oron pour ta réponse.


SmartKiller, je vais t'envoyer mon fichier Excel par MP? J'imagine qu'on peut faire ça.

Merci


J'étais entrain de lire plein de choses sur Prestashop et ça sent que je ne mettrais pas la boutique en ligne à la date que je veux. Juste à chercher les infos que j'ai besoin cela va me prendre une éternité. Je sais ce que je veux mais je ne sais pas les noms de ce que je veux.

En plus, s'il y a un bug à avoir je tombe dessus c'est certain! J'ai un doctorat en bugs! :-)

Link to comment
Share on other sites

Re

Courage , (rage), persévérance, détermination, passion, etc..
Et patience, ne pas avoir peur de mettre la main dans le cambouis.

Beaucoup ont pris sans avoir des connaissances et il y a une grande famille prête à aider ;)

Et le pire qui puisse arriver c'est que l'import ne fonctionne pas.

J'avais aussi essayer csvedit 1.4.9 mais bon il est en anglais et un peu compliqué pour faire ds choses simples.

Link to comment
Share on other sites

Re

Courage , (rage), persévérance, détermination, passion, etc..
Et patience, ne pas avoir peur de mettre la main dans le cambouis.

Beaucoup ont pris sans avoir des connaissances et il y a une grande famille prête à aider ;)

Et le pire qui puisse arriver c'est que l'import ne fonctionne pas.

J'avais aussi essayer csvedit 1.4.9 mais bon il est en anglais et un peu compliqué pour faire ds choses simples.



Salut Oron

Justement si ça ne fonctionne pas tout ce temps mis à le faire et il va falloir recommencer. :-S

Ce qui m'inquiète aussi de cette façon de faire c'est qu'on travaille en aveugle. On ne voit pas sur le site de quoi cela a l'air et en plus il faut retourner sur chacun des articles pour ajouter ce qui manque.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

France

De toute façons s'il faut intégrer les articles un par un en direct ce seras bien plus long et très fastidieux, et on peut autant oublier un éléments, et il y a aussi le temps de réponse qui peut varier d'un moment à un autre.
Utiliser le csv est une habitude à moins d'investir dans store commander sur pshopexpert.com.

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé ce matin Prestashop et bien franchement je suis contente car ce que je voulais à la base est là. :-)

Même si je suis un peu perdue j'aime ce que je vois.



Oron, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "il y a aussi le temps de réponse qui peut varier d'un moment à un autre".


Je vais tester la méthode d'import. Lorsque SmartiesKiller sera de retour je lui enverrai mon fichier Excel. J'attends juste de savoir de quelle façon il veut que je lui envoie.


Un gros merci!


M'en vais fouiller sur le forum pour la css que je veux naturellement modifier.

Link to comment
Share on other sites

Re

Le temps de réponse c'est plus technique, pour communiquer ensemble les ordinateurs et serveurs s'envient les infos par paquet, et celui qui reçois renvois qu'il a bien reçus et si ce temps est trop long ça peut provoquer une coupure.
C'est comme au téléphone Allo gaston tu es là, et l'autre dit allo oui joseph je t'entends.

Link to comment
Share on other sites

hello france ,moi personnellement pour l'import je le fait en local avec wamp et apres je fais un backup sql que je remet sur le server ensuite via phpmyadmin.
Je sais que c'est ps tres evident mais tu veras c'est pas tres compliquer et surtout tu gagne un temps precieux.

Pour store commander c'est sur que des que je suis rentable j'essayerais de l'acheter mais la je le trouve un peu trop cher pour ma bourse.

Link to comment
Share on other sites

Merci SmartiesKilller


Je viens de lire ce que tu as écrit et ce qu'il faudra faire et ouf!

Je vais commencer par le commencement soit voir mon fichier Excel. Tu m'as proposé de te l'envoyer mais je ne sais toujours pas quelle méthode utiliser. Par MP?


Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
merci poru ce tuto.
question :
comment dosi je faire pour importer un csv de produits, avec ses déclianaisons ?
j'ai des produits, qui sont déclinés en tailles, en en coloris. avec pour chacun des images différentes.
dosi je d'abord rentrer mes produits en csv, la taille 1 coloris 1.
puis ensuite passer par import attribut avec taille 2 puis coloris 2, taille 1 coloris 2 ???
j'avoue que cela est un peu flou à mes yeux.
merci
Lionel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
j'avais fait un post pour un question mais il est resté sans réponse.
Je me permets de poser la question ici si vous savez:

J’aimerais savoir qu’il se passe lorsqu’on fait un import et que l’on coche la case “supprimer avant import”.
Est-ce que cela supprime tous les produits/catégories/attributs de la base de données?

J’ai fait quelques tests et j’ai l’impression que lors de l’importation de produits ça ne supprime que les produits des catégories importées, mais lorsque on importe des attributs ça supprime tout. Ça ma d'ailleurs fait tout drôle de trouver tous mes produits à 0€

Link to comment
Share on other sites

hello france je ne t'oublie pas je suis juste tres oqp (2 enfants malades,pas de bol !!!)

j'ai regarder ton fichier et je suis en train de t faire un ptit fichier txt ou j'explique comment faire.



Bonjour SmartiesKiller


Pas de problème. Je suis entrain de bâtir mon squelette et comme je dois chercher bien des choses c'est long.


Prompt rétablissement à tes enfants.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

La fois où j'ai essayer tout s'est effacer et comme c'est écris "Supprimer les catégories avant l'import ?"
Et que tous les produits sont dans des catégories donc ça nettoie tout.

Je pense que ça part du principe que pour la plupart les articles ne restent pas les mêmes, ni les fonctions ou caractéristiques des articles changent, donc je fais un nouvel import pour remplacer ce qui est en place.

Par précaution et si tout vos articles ne changent pas ne cochez pas cette case. Sauf si vous voulez mettre des biscuits à la place des vêtements ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus sûr je crée moi-même l'ID pour les nouveaux produits. Et je fais pareil que vous pour une modification, je réimporte mon premier tableau avec les changements.

Je continue comme ça, au moins tant que je ne saurais pas exactement ce que fait cette option.

Link to comment
Share on other sites

Bon je sais ce que fait l'option: ça supprime. :-P
En effet ça va supprimer soit toutes les catégories/ touts les produits / tous les clients ... en fonction du choix que vous faites.

Mais attention si vous supprimez une catégorie, ça ne supprime pas les produits de cette catégorie pour autant. Et c'est là ou il faut faire extrêmement attention. (Il en est de même pour la suppression d'un produit, il restera tous les attributs de ce produit)
De plus l'auto-incrément de la catégorie est remis à 2 lors de la suppression
Les produits non supprimés qui étaient reliés à cette catégories d'id 2 le seront encore après création d'une nouvelle catégorie en id 2 même si ils n'ont rien à voir. (Heu c'est un peu confus mais je vois pas comment expliquer)

Pour ceux qui connaissent le sql allez voir dans le fichier "administration/tabs/AdminImport.php" ligne 1290 function truncateTables($case)

A utiliser donc avec parcimonie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
j'ai suivi le tuto tres bien fait d'ailleurs.
cependant je ne sais pas comment m'y prendre avec mes produits...
en gros j'ai des produits qui ont des déclinaisons couleurs et tailles, le tout avec a chaque fois des ref, des EAN13 et images différents.
Comment dois je proceder ? d'abord CSV des produits maitres puis ensuite CSV des attributs ?
voila :

produit 1 - EAN1 - Ref 1 - Taille 1 - Coloris 1 - urls images
décliné en
produit 2 - EAN2 - Ref 2 - Taille 1 - Coloris 2 - urls images différentes
produit 3 - EAN3 - Ref 3 - Taille 2 - Coloris 1 - urls images différentes
produit 4 - EAN4 - Ref 4 - Taille 2 - Coloris 2 - urls images différentes

puis je importer cela d'un bloc ou produit + attributs en suivant.
est il possible de faire ainsi pour éviter de se tapper des Déclianaisons à en plus finir et de loader des images pour chaque produit et déclianisons et de tout se cogner à la mano. Surtout la partie image, car a priori je ne vois pas ou l'on pourrait modifier en code les url images... surtout qu'elles sont renommées en auto par PS.
merci j'espère avoir été clair... :-)
++

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En effet il faut faire un produit maitre et des attributs qui lui sont attribués.
Par contre je vois pas l'utilité d'utiliser EAN1 – Ref 1 – Taille 1 – Coloris 1 dans ton produit si ils existent dans ton attribut puisque en quelque sorte ce sera ton attribut le produit final que le client commandera. Si je dis pas de bétises

Link to comment
Share on other sites

Merci ZDamien...
donc je fais un import de mes produits maitres sans les EAN1 – Ref 1 – Taille 1 – Coloris 1.
ensuite je fais un imports donc des variantes par CSV Attributs.
Cependant, dans la liste des champs d'import des Attributs, il n'y a pas les champs EAN REF Taille...
comment dois je faire pour le savoir ?
Merci

Link to comment
Share on other sites

je crois que ça y est, les champs disponibles sont: ID produit
Options,Référence,Référence fournisseur,EAN13,Prix d'achat,Prix,Eco taxe,Quantité,Poids,Défaut

Pour savoir quels champs sont disponibles il suffit d'aller dans le BO, Onglet Outil->Import.
Change le champ 'Sélectionnez l'entité à importer' pour sélectionner 'Attributs' regarde sur la droite tu as la liste des champs disponnibles pour l'import csv.

Je suis sur version 1.2.5, je ne connais pas du tout les autres versions et les fonctionnalités

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour
je viens d'installer prestashop qui ets tres bien et je me heurte a l'import de donnée comme beaucoup d'utilisateur a priori, mais en lisant le post ca marche j'arrive a importer des donner sauf que (ba oui ) je n'arrive pas a creer une sous categorie ^^

c'est a dire j'ai
une catégorie qui a plusieurs sous-catégorie qui chaque catégorie a plusieurs produits

Donc j'ai bien vue que dans l'import de produit on peux mettre categorie (X,y,z )

donc dans mon csv je mettais a categorie

nom_categorie,nom_sous_categorie,nom_produit
etc ce répétée avec la meme catégorie mais pas le même nom de sous catégorie et de produit

ben ca marche pas ^^

si quelqu'un peux m'aider a y voir clair ^^

merci

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si j'ai entièrement compris le problème mais la colonne catégorie de l'import de produit permet de mettre les identifiants des catégories dans lesquelles le produit sera affiché.
Si vous voulez mettre un produit dans 4 catégories (ou sous catégories) il faut d'abord rechercher l'identifiant de ces 4 catégories (ou sous catégories) et mettre ensuite dans la colonne catégorie "1,3,4,55" en considérant que vous voulez mettre votre produit dans les catégories 1, 3, 4 et 55.

En espérant avoir répondu à la question

Damien

Link to comment
Share on other sites

alors trop fort les gars en plus de m'avoir aider pour mon problème vous m'avez donné la solution pour une question que j'allais poster ^^

donc merci j'ai reusi a comprendre et a créer mes catégorie et sous catégorie par l'import
en fait la catégorie parent c'est la catégorie principal et le nom et la sous catégorie et ensuite j'importe mes produit, donc nickel car sur 2000 articles a la main j'étais entrain de pleurer ^^

ensuite je me posais la question de comment attribuer un produit a plusieurs sous catégorie et vous m'avez répondu, il suffit de mettre l'id des catégorie

pas encore tester mais j'y vais de ce pas

merci encore

et en tout cas vraiment bien fait Prestashop bravo au développeur

Tchousss

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Je me permets d'un rajouter...
Je construis mes fichiers sous excel (plus clair à mon goût), je l'enregistre en .xls puis à nouveau en .csv. Je ferme le fichier puis ouvre le fichier en .csv sur Notepad++ et je le convertis en uft8 et voilà !
Concernant la virgule qui dérange, dans excel, il y a la possibilité d'indiquer le changement de la virgule en point.
J'ai téléchargé des .csv contenant 4000 produits sans problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci à vous car grâce à ce topic j'ai pu me documenter concernant l'import des articles et de leurs attributs via les fichiers CSV.

Cependant, j'ai un problème avec le tuto proposé par SmartiesKiller.

Lorsque je fais un import d'attribut tel que l'a montré SmartiesKiller, tous mes attributs sont dans un même groupe d'attribut.

Je voudrais qu'ils soient séparés comme le fait le générateur de déclinaison afin que je puisse identifié dans le panier notamment; l'attribut du produit choisi par le client.

De plus, j'ai un soucis avec le bloc catégorie, mes produits sans déclinaison ne sont pas répertoriés par le bloc catégorie une fois que je rentre dans la fiche produit alors que mes produits avec déclinaison le sont bien. Il suffit que je rajoute une déclinaison au produit pour que le bloc catégorie fonctionne bien.

Pourtant, j'ai pu importer des produits par groupe 3 qui sont bien été répertoriés par le bloc catégorie.

Si quelqu'un avait une idée...

Je joins en exemple un de mes fichiers d'attributs csv.

Merci d'avance pour votre compréhension.

TEST_ATTRIBUTES.csv

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Merci à vous car grâce à ce topic j'ai pu me documenter concernant l'import des articles et de leurs attributs via les fichiers CSV.

Cependant, j'ai un problème avec le tuto proposé par SmartiesKiller.

Lorsque je fais un import d'attribut tel que l'a montré SmartiesKiller, tous mes attributs sont dans un même groupe d'attribut.

Je voudrais qu'ils soient séparés comme le fait le générateur de déclinaison afin que je puisse identifié dans le panier notamment; l'attribut du produit choisi par le client.

De plus, j'ai un soucis avec le bloc catégorie, mes produits sans déclinaison ne sont pas répertoriés par le bloc catégorie une fois que je rentre dans la fiche produit alors que mes produits avec déclinaison le sont bien. Il suffit que je rajoute une déclinaison au produit pour que le bloc catégorie fonctionne bien.

Pourtant, j'ai pu importer des produits par groupe 3 qui sont bien été répertoriés par le bloc catégorie.

Si quelqu'un avait une idée...

Je joins en exemple un de mes fichiers d'attributs csv.

Merci d'avance pour votre compréhension.


Bonjour,

Pour ce qui est de copier les attributs, j'utilise un outil payant mai génial: Attribute Order
Il est de "tomerg3" mai j'ai oublié le lien du topic.

:coolsmile:
Link to comment
Share on other sites

oui ca c'est pour ordonner tes attribus,sinon en gratuis il existe aussi celui ci qui fait exactement le mem travail que celui qui est payant

Attribute position module v0.1

:D


Contrairement à son nom "Attribute Order" de tomerg3, il sert aussi a copier les attributs d'un produit à un autre ou a une catégorie entière, ce qui vaut pour moi le coup de payer! J'ai même pris la version au dessus et c'est génial. Ca vaut le coup d'œil.

J'ai bien essayé celui don tu parle de Henri Baeyens (gratuit), pour uniquement ordonner les attributs, mai il ne fonctionne pas pour moi.

:-S
Link to comment
Share on other sites


Phase 2: Preparation du fichier CSV pour Les Attributs
Votre fichier doit etre comme le mien:

Id_Product; Couleur: attribut,Taille: size; Reference article; Reference article; ean13; Prix d'achat; prix de vente; ecotax; Quantite; Poids; Défaut

010; Couleur: Noir,Couleur:Rose,Couleur:Rouge,Couleur:Blanc,Taille:39,Taille:40,Taille:41,Taille:42; NKE-BLK; NKE-BLK; 0;10; 25; 0; 35; 150; 2


J'ai tout fait pareil, en repre,nant meme en copier coller et juste en changeant le Id_product par le mien / 1001 et 1002

J'ai comme resultat 1 seul groupe de toute les taille et couleur comme declinaisons ???

Donc ma declinaison = >>>
Taille - 39, Couleur - Blanc, Couleur - Rouge, Couleur - Rose, Couleur - Noir, Taille - 42, Taille - 41, Taille - 40

Si quelqu'un as une idée
J'ai 1400 articles a envoyé
Merci

28343_MY3rs3TszmD93M84R7HY_t

Link to comment
Share on other sites

Couleur: Noir,Couleur:Rose,Couleur:Rouge,Couleur:Blanc,Taille:39,Taille:40,Taille:41,Taille:42;

toi tu as mis

Taille – 39, Couleur – Blanc, Couleur – Rouge, Couleur – Rose, Couleur – Noir, Taille – 42, Taille – 41, Taille – 40

alors que ca devrait etre comme ceci:

Taille:39,40,41,42,Couleur:blanc/rouge,rouge,rose

etc etc

si tu as besoin de plus d'aide n'hesite pas.

Link to comment
Share on other sites

hello nats désolé du retard,je vais voir ce qui cloche avec ton fichier


Merci beaucoup SmartiesKiller je n'ai toujours pas résolu mon problème.


hermes131 si tu trouves une solution n'hésites pas à la partager ici car je suis dans le même cas que toi ;)
Link to comment
Share on other sites

oupsssssssss je regarde ca de suite :D

Bon en faite c'est tres simple tu as mis comme ceci:

4158;Taille:50,Taille:51,Taille:52,Taille:53,Taille:54,Taille:55,Taille:56,Taille:57,Taille:58,Taille:59,Taille:60;AR2113

à la place de ceci:

4158;Taille:50,51,52,53,54,55,56,57,58,59,60;AR2113

comme ceci ca devrait fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut

J'ai un souci je voudrais mettre une plage sur la quantite afin d'avoir un minimum et un maximum, mais cela different selon les produits.

selon certains utiliser les declinaisons mais dans une plage de quantite de 100 a 1000 avec d'autres declinaisons cela fait beaucoup beaucoup de combinaison a faire.
PEut on les faire sous excell et supporter apres?

MErci de votre aide je suis debutant en prestashop et donc un peu perdu.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 11 months later...
  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Bonjour,

 

Je suis sur la version de prestashop 1.5.1 j'ai un probleme apres avoir mis a jour tout mon catalogue par import csv grace a votre super methode. Il se trouve que mes declinaison ont le prix que j'ai indiquer dans l'impact de prix !!!

 

Je me retrouve donc meme avec des prix a 0. (ceux ou l'impact etait de 0)

 

J'ai trouver la soluce de rentrer dans les articles en question et de sauvegarder l'une des declinaisons pour fixer le probleme. Mais ayant plus de 1500 produits j'espere trouver quelqu un avec une solution miracle ......... ;-)

 

PS: j'ai deja vider les caches ect...

Link to comment
Share on other sites

Quelques lignes de mon csv :

 

 

 

"ID produit*";"Attribut (Nom:Type:Position)*";"Valeur (Valeur:Position)*";"Référence";"EAN-13";"UPC";"Prix d'achat";"Impact sur le prix";"Écotaxe";"Quantité";"Quantité minimale";"Impact sur le poids";"Valeurs par défaut (0 = Non, 1 = oui)";"Position de l'image";"URL de l'image";"Supprimer les images existantes (0 = non, 1 = oui)";"ID ou nom de la boutique"

9761;"Volume";"120 ml";;;;;0;;200;;;;;;;

9761;"Volume";"120 ml";;;;;-12.95;;0;;;;;;;

9761;"Volume";"150 ml";;;;;-2.14;;0;;;;;;;

9761;"Volume";"75 ml";;;;;-7.44;;0;;;;;;;

9762;"Volume";"120 ml";;;;;34.39;;200;;;;;;;

9762;"Volume";"120 ml";;;;;16.01;;0;;;;;;;

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

 

A quoi correspond les (Nom:Type:Position) pour les attributs ? quel sont les type existant ?

 

Même question pour les valeur : à quoi correspond la position ? s'agit 'il de l'ID de la valeur couleur ?

 

Je fais mon premier import Prestashop sur une boutique de lingerie avec des tailles et couleurs...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...