Jump to content

Nouvelle venue et novice (besoin d'aide)


Kate81

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

Bien que je sois totalement novice, je me lance dans la création de mon site e-commerce.
Après maintes recherches, j'ai trouvé "Prestashop" qui m'a paru plus facile d'accés et je l'ai téléchargé.
Très rapidement je me suis rendu compte que je ne pouvais y accéder directement. J'ai tout d'abord installé et désinstallé EasyPHPpour installer WAMP5 (qui aux dires de plusieurs avis, était plus performant.

Je précise que dans l'immédiat, je désire construire mon site boutique en local - n'étant pas encore enregistrée à la CCI de ma ville.

J'ai donc installé le dossier "prestashop" dans le répertoire www de WAMP5 mais je ne sais pas comment créer mon propre répertoire (mon site boutique). Comment faire ?
J'ai lu aussi qu'il fallait créer une base de données mais quand, où et comment ?

Enfin, lorsque je suis à configuration serveur et que je clique sur "prestashop" dans la rubrique "Vos projets", j'accède à la page Bienvenue de l'installation de Prestashop puis sur "Suivant" j'obtiens la page compatibilité système où la page avec les paramètres "Système et permissions" s'ouvre ; certains paramètres ne se valident pas :
- /tools/smarty/compile (dans droits en écriture sur les dossiers)
- /modules + /thèmes/prestashop/lang + /translations (dans droits en écriture sur les dossiers (et leurs sous-dossiers))
de plus la page reste bloquée lorsque je clique sur suivant.

Pouvez-vous m'aider pour résoudre ces problèmes qui doivent très certainement être liés à ma configuration incomplète de WAMP5 ?
Si quelqu'un possède un manuel d'utilisation de WAMP5, je suis preneuse.

D'avance je vous en remercie.

Kate81

Link to comment
Share on other sites

bonjour

la création de votre boutique se fait en 2 étapes

1/ créer la base de données
sur la page officielle de wamp cliquer sur le lien phpmyadmin (c'est l'interface de mysql : le système de gestion des bases de données)
dans la case nom de la base : tu écris le nom de la base par exemple (base1) ou (pskate) ...


2/installation
copier coller le dossier qui contient les fichiers de prestashop
si tu es déja sur la page wamp : recharger la page pour que le dossier apparaisse sur la liste
cliquer pour accéder au contenu du dossier
l'installation se lance

page 1 : est facile : choisir la langue puis suivant
page 2 : vérifie la config du sys
après quelques secondes une liste apparait
les marqués en vert c'est bon
las marqués en rouge (il faut changer la config de wamp) mais si les marqués en rouge sont les paramètres optionnels alors tu peux y penser plus tard

page 3:
serveur : localhost (puisque tu es en local)
base : base1 ou pskate (comme précisé en haut)
identifiant : root
mot de passe : (par défaut il n'y a pas alors ne rien écrire)

le bouton tester la connexion devrait normalement donner un résultat positif
laisser les autres choix par défaut


page 4
les données persos : nom de la boutique, ton nom, email, etc..

page 5
ça y est
tu vas dans le dossier de ton shop
tu supprimes le dossier install
tu renommes le dossier admin

et tu commences

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oui vous avez télécharger la solution Prestashop sur notre site creezvotre.com, je vous est envoyez un mail avec les informations pour l'installation en local l'avez vous reçu vendredi?

Bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et toutes,

N'étant pas parvenue à faire l'installation avec WAMP5, je me suis rabattue sur EasyPHP, et enfin l'installation s'est déroulée correctement jusqu'à la fin... seul inconvénient lorsque j'ai cliqué sur voir ma boutique : j'ai obtenu la boutique prestashop, je m'attendais à arriver au programme de construction des pages de mon site comme sur la démo.

Je pense que cela peut venir de mauvaises informations que j'ai donné.
Aussi je vais être obligée de tout désinstaller et réinstaller et je vous demande de nouvelles informations :
1°) Est-ce que le nom de ma boutique doit correspondre mot pour mot au nom de ma base de données ?
2°) comment désinstaller le dossier /install de prestashop ?
3°) comment se fait-il que je n'ai pas de répertoire au nom de ma boutique dans www d'EasyPHP ?
4°) comment accéder au "programme" de construction de mes pages ?

Merci de m'adresser une réponse rapidement car je galère vraiment et j'aimerai pouvoir avancer dans mon projet "Boutique" qui va être très longue à construire car j'aurai pas mal de produits et plusieurs catégories...

D'avance je vous remercie tous et toutes !!!

Kate

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...