Jump to content

Installation module ATOS - Tuto en construction


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

mon post va reprendre donc l'ensemble des infos du forum pour les regrouper ici pour que ce soit une bonne fois clair et précis pour tout le monde. Je ne retrouve pas toutes les étapes, je viens de la communauté Os Commerce et avec cette distrib je rame un peu pour installer le module de paiement par CB /ATOS.

Voici ma configuration :

-Hébergement OVH 90plan
-Prestashop non retouchée version 1.2.5.
-Banque HSBC avec solution Elysnet
-Module Atos Elysnet API 600 2.6.9
-Module de paiement ATOS-PRESTASHOP libre V1.3.1.

Nous devons donc installer les kits, passé en mode démonstration et effectué une transaction avec le certificat de démo. Une fois passée, transmettre la transaction à ATOS pour recevoir le certificat final et ainsi passé en exploitation avec votre solution bancaire.

N'hésitez pas à faire vos remarques, donner un peu de soutien au post ;) je ne suis pas un grand chef PHP...

Atos V1.3.1.zip

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc pour la première étape installé le module ATOS v1.3.1. dans les modules. Le module installé, vous avez pas mal d'indications quant à la procédure à suivre.
Afin d'utiliser votre module de paiement ATOS, vous devez demander à votre banque la création votre compte e-commerce ATOS. Chose faite avec ma banque, je viens de recevoir les emails avec les fichiers.

Apparemment il faut s'assurer que la fonction exec est bien autorisée sur votre serveur par le php.ini.
> là je vais faire un saut chez OVH pour voir la méthode pour, je n'ai pas encore testé :( Je suis preneur d'infos.
Edit : Bon, je crois que je ne suis pas en mesure d'activer la fonction exec sur un serveur mutualisé OVH.

J'ai controlé les attributs comme mentionné :
Le répertoire /param/ doit être ouvert en écriture. (chmod 666)
Les fichiers binaires (request et response) doivent être exécutables (chmod 755).
Le fichier /log/logs.txt doit avoir les droits en écriture (chmod 666).
Le fichier /log/transac.txt doit avoir les droits en écriture (chmod 666).

Link to comment
Share on other sites

Mon kit ATOS fourni par la banque est composé des répertoires suivant :

-bin
-logo
-param
-sample

J'ai copié les fichiers des répertoires /bin et /param pour les mettre à la place des répertoires /modules/atos/bin et /modules/atos/param sur mon serveur, j'ai transmis les fichiers bin en binary.

Après j'ai édité le fichier pathfile dans le /param pour renseigner les bonnes adresses :

athfile 
#
#    Liste des fichiers parametres utilises par le module de paiement
#
#########################################################################
#
#
#-------------------------------------------------------------------------
# Activation (YES) / Désactivation (NO) du mode DEBUG
#-------------------------------------------------------------------------
#
DEBUG!NO!
#
# ------------------------------------------------------------------------
# Chemin vers le répertoire des logos depuis le web alias  
# Exemple pour le répertoire www.merchant.com/elysnet/payment/logo/
# indiquer:
# ------------------------------------------------------------------------
#
D_LOGO!www.boutique-calculatrice-ti.com/logo.jpg!
#
# --------------------------------------------------------------------------
#  Fichiers paramètres liés a l'api elysnet paiement    
# --------------------------------------------------------------------------
#
# fichier des  paramètres elysnet
#
F_DEFAULT!/home/modules/atos/param/parmcom.elysnet!
#
# fichier paramètre commercant
#
F_PARAM!/home/modules/atos/param/parmcom!
#
# certificat du commercant
#
F_CERTIFICATE!/home/modules/atos/param/certif!
#
# --------------------------------------------------------------------------
#     end of file
# --------------------------------------------------------------------------

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans la partie admin de votre boutique, allez configurer votre module ATOS. Choississez le bon certificat en l'occurence pour moi HSNC Elysnet et sauvegardez.

Je passe en teste avec une commande, pas de souci pour l'étape type de réglement, j'ai bien par CB HSBC. Et c'est là que je bloque avec une première erreur :

Error reading default parameters definition (/www/modules/atos/param/parmcom.elysnet) 



Edit : en gros, si je ne me trompe pas, il n'arrive pas à trouver le parmcom elysnet ?
Edit 2 : en fait mauvais attribut sur le répertoire, il faut passer en 666.

Seulement nouvelle erreur :

Error reading pathfile (/homez.63/tspromot/www/modules/atos/param/pathfile) 

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à ma config ATOS sous OS Commerce, je n'ai pas renseigné l'IP de confirmation d'achat ? et ni les adresses pour construire la requête avec le request.dat et pour lire la réponse avec le response.dat ?Je sais que c'est propre à la distrib OS Commerce mais je cherche de tous les côtés.

Enfin, autre interogation, le dossier sample de mon kit ATOS (fourni par la banque) avec les fichiers .php call_autoresponse, call_request et call_response ne sont pas utilisés ?

Link to comment
Share on other sites

Je remercie Arnaud1900 pour son tuto. En fait, il s'agit tout simplement de suivre son tuto. Je cherchais trop à intégrer mon module atos recu de la banque alors que celui plus haut suffit.

Ma phase de démo fonctionne bien. Je vais demander à passer en production. Je vais m'attaquer au retour boutique / validation réglement.

tuto_installation_configuration_atos.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci et bravo pour ce tuto.
Ca m'aide beaucoup.
J'ai une question.
Tu ne parles pas de déposer le certificat fourni par la banque par mail by ftp ?
J'ai installé un petit logiciel fourni par la banque, j'y ai renseigné le code secret reçu par la poste.
Cela m'a donné un fichier que j'ai renommé par certif.fr.xxxxxxxxxxx(chiffres)
Je ne sais pas si cela est la bonne procédure.

J'ai fait un test de paiement et cela me donne cela :
"Transaction en cours de traitement par votre établissement financier
Pour visualiser le résultat, cliquez sur le bouton ci-dessous "

Qu'en pense tu ?
C'est bon ?

Merci

Angenville

Link to comment
Share on other sites

Rectification

Tout marche ok, il fallait bien suivre les indications dans le module atos en placant bien les chiffres correspondant à ma boutique envoyés par la poste dans le certificat et cela fonctionne très bien.

Il me reste à envoyer les documents pour la mise en production.

Angenville

Link to comment
Share on other sites

Hello!! je tombe sur ton poste par hasard et je viens de voir que mon tuto a bien servi :D (je me suis tellement pris le choux avec ce module ^^) enfin bref. J'apporte une petite rectification, car le module atos v1.3 à un problème.

En fait quand quelqun va passer une commande et va valider, si elle n'appuie pas sur le bouton retour à la boutique, toi t'encaisses l'argent mais la commande ne sera pas prise en compte ( pas de mail, pas de traces dans la partie commande du BO..) bref un vrai casse-tête.

Du coup comme ça fait plusiseurs mois que ça traine, j'ai fouillé un peu dans le forum et je suis retombé sur un module atos v2 qui avait été fait par sahira. Je l'ai testé en mode TEST et PRODUCTION et il n'y a plus aucun problème :)

Voilà le lien , et sur un de mes post il y a le module en téléchargement ;)
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/41804/P75/#196384

bonne continuation =D

Link to comment
Share on other sites

@ Arnaud1900 : salut, j'avais pas vu que tu avais pas mal bien travaillé.

Merci pour ton post, écoute je suis assez étonné car j'ai bien suivi le tuto avec le module v1.3.1 et en mode démo je n'ai aucun soucis : je bascule bien sur la page atos, je sélectionne le type de carte, je bascule bien sur le portail de démo hsbc, je rentre les faux identifiants en finissant par 00 et crypto 600, transaction validée avec message de démo.

Que je clique ou non sur le bouton retour boutique j'ai bien et les emails de validation et la commande en back office...

Bizarre nan ?

Par contre je galère pour passer en pré-prod, je n'ai pas de certificat de la banque ? et quand je rentre mon marchant id, j'ai un message d'erreur : Error reading default parameters definition (param/parmcom.hsbc)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

j'ai un souci avec mon module ATOS.

1 fois sur 3, la commande n'est pas valider ( MAJ du panier du client) mais le transfert d'argent se passe bien.

Ce qui est embetant, c'est que la commande n'est pas visible dans mon panneau d'administrateur.

Version Prestashop : Version 1.2.4.0 et module ATOS : 1.3

Merci à vous pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

je reposte sur ce topic terminé il y a longtemps, mais qq1 aurait le guide d'installation ? Dans les docs reçues je n'ai que le guide d'intégration et le guide de personnalisation, et je bloque sur l'envoi du certificat...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...