Jump to content

Transport via TNT


ckarone

Recommended Posts

Salut,
J'ai une liste de prix en fonction du volume du colis ( l x h x p ) qui donne un "poids volumétrique" et en fonction de ce poids volume, TNT me donne un prix. Maintenant si le poids réel du colis et supérieur au poids volumétrique alors je prend le prix qui correspond au poids réel.

En suite intervient le calcul de l'assurance qui représente 0,50% de la valeur à assurer.

Merci d'avance pour ton aide Fabrice

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut,

Je me pose la même question que toi concernant la faisabilité de ce calcul. En effet, comment connaitre au moment du calcul du prix du transport lors de la phase de commande le prix d'un envoi. Si celui ci est composé de plusieurs articles il me parait difficile de calculer un prix juste, comment choisir entre le poids volumétrique ou le poids réel de l'envoi ?

Que se passe t'il si l'on met 2 articles d'1kg chacun dans un emballage de dimension par exemple 40cm * 40cm * 40cm ?
Nous devons donc à ce moment là appliqué le calcul au poids volumétrique puisque celui ci dépassera le poids réel du colis (environ 2kg)

As tu une info sur la manière de procéder ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cette fonctionnalité, même s'il elle reste intéressante, n'est pour l'instant pas géré dans la solution de base de PrestaShop.

Je me pose les mêmes questions que skeuds, si tu peux nous en dire plus sur la méthode de calcule, voir nous trouver une source d'information fiable.

Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut être trouvé une solution. Nous devons donc calculer le montant des frais de port de cette façon :

- Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel, on applique le poids volumétrique
- Si le poids réel est supérieur au poids volumétrique, on applique le poids réel

Donc bref on conserve toujours la plus grande valeur.

Pour rappel le poids volumétrique est calculé de cette manière :

1 ) L(en m) * l(en m) * h(en m) = volume en mètre cube
2 ) volume en mètre cube * ratio poids/volume ( exemple : 167Kg/m³) = poids volumétrique

Je pense procéder comme ceci :

Chaque article devra posséder un attribut "volume" exprimé en m³.
Au calcul du poids de la commande, on additionne les volume de chaque article pour connaitre le volume total de la commande. Pour déterminer une valeur utile, je pense qu'il sera nécessaire de rajouter une marge volumétrique à la commande (par exemple 0.005m³) pour prendre en considération que le colis final dans lequel sera préparé la commande contiendra du vide.

Une fois le volume total de la commande déterminé, on calcul le poids volumétrique, si celui ci est supérieur au poids réel de la commande (somme des poids de chaque produit) alors on conserve cette valeur pour calculer le tarif de l'envoi, sinon on prend le poids réel pour le calcul.

Ais-je été clair ? Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,
La modification de Prestashop pour notre utilisation se termine et je m'attaque donc à cette solution de calcul de pris du transport.

skeuds a très bien développé le schéma de calcul, maintenant je cherche à l'appliquer dans mon panier.

Avez vous une piste à me donner pour commencer?

Dans ma DB j'ai un tableau qui reprend mes tarifs de transport en fonction du poids et de la zone de livraison ($table-prix-transport ) et un second qui liste les zones de livraison ($izone-de-livre)

Via SQL je fait un select comme suit:

$sql="SELECT * FROM $izone-de-livre,$table-prix-transport  where $izone-de-livre.iso = '$iso' and $table-prix-transport.weight >= '$le_poids_de_la_commande' order by weight asc LIMIT 1";



$le_poids_de_la_commande est le poids volume en m3 ou le poids en Kg le plus élevé.

Le calcul est assez simplement mais l'implémentation reste à faire.

Dans les classes Cart.php participent au calcul originale de Presta et donc servir à mon calcul.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,
J'ai terminé ma modification pour le calcul de transport en adoptant une autre solution plus simple.
Il est possible de réaliser ce calcul en fonction du poids volumétrique (ou du poids si plus élevé) en modifiant la classe Cart.php.
Merci pour votre aide,


bilyx

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un projet e-commerce et tout comme vous, je me suis rendu compte de la limite de Prestashop sur la partie frais de livraison.
Mois je vais devoir faire face à des calculs poids volumétriques.

Par conséquent, je me demandai comment faisaient ceux d'entre vous qui ont une boutique pour résoudre le problème sans développement spécifique ?
Avez-vous trouvé un moyen de détourner le problème ? Est-ce que vous incluez le prix de la livraison dans le prix du produit ?

Merci pour vos réponses.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...