Jump to content

Un site OUI mais que faire après...


papich

Recommended Posts

Bonjour,

Je veux remercier premierement PS pour sa solution d'é-commerce puis j'aimerais intervenir sur deux points:

Une fois que notre boutique est mise en place comment etre dans la légalité.

Sur PS/site:
- CGV
- Loi Chatel

Sur PS/consommateur:
- CGV
- Loi chatel
- CNIL
- FEVAD
....

Que faut il mettre en place sur PS et comment cela fonctionne par rapport au consommateur?
J'aimerais dresser ici une liste de chose à faire, un guide pour tout un chacun.
Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sur tout site commercial, tu es tenu d'indiquer tes coordonnées ainsi que ton numéro de registre du commerce. Les conditions générales de vente doivent pouvoir être accessibles par le client.

Cordialement

Ann

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, un récap serait bien utile mais le minimum pour un site sérieux c'est :

- des CGV valides (et pas pompées sur le site de quelqu'un d'autre...)

- une déclaration CNIL dans la mesure où vous allez stocker des données d'individus dans une base

- un numéro Siret / inscription RCS

- des informations sur les délais de livraison et le coût de livraison

- un numéro de téléphone (obligatoire depuis la loi châtel). Attention la dgccrf veille plus qu'on ne le croit.

- des fiches produits précises ne laissant aucun doute au client (par exemple, pour un site de valises, bien donne les dimensions des valises/sacs)

- pas de trucs illégaux : photos volées, jeux concours sans huissier, logos utilisés sans autorisation, contrefaçons... tout cela parait évident mais depuis ce forum j'ai atterri plusieurs fois sur quelques sites un peu douteux.

- une RC Pro (assurance responsabilité civile professionnelle) : si un de vos clients se blesse avec un de vos produits, a une allergie grave en portant un vêtement vendu (cf affaire conforama avec les fauteuils chinois..) ou le facteur en transportant un de vos colis (si le contenu explose, tranche le paquet ou l'emballage), ou si l'article vendu brûle chez le client, l'assurance qui va gérer le dossier de la victime va chercher une indemnisation auprès du vendeur. Donc attention si c'est vous qui faites la mise sur le marché genre import/revente d'un site asiatique (dx, aliba...), ca peut vous coûter votre entreprise, votre maison et des indemnités a payer durant toute votre vie...

C'est tout ce qui me vient comme cela a l'esprit mais ça semble être un bon début...on a un outil gratuit pour construire des sites ecommerce aux fonctionnalités pointues et bien professionnelles, il faut assumer ensuite...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...