Jump to content

amélioration de ImageManager et du redimensionnement


violy

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum !

 

J'ai suivi une formation intégrateur niveau 2 prestashop 

je voudrais participer au projet OpenSource, et mon formateur m'a invité à participer,

ça fera même gagner des points à mon agence si on faisait un Pull Request !

 

Il m'a dit que je devais procéder comme ça :

  • aller voir sur le forum, chercher, et pourquoi pas en parler.
  • aller voir sur la forge, rechercher si l’issue est présente (elle l'est partiellement)
  • si la demande n'est pas présente, la créer
  • si je me sens capable de le faire, coder l'amélioration et proposer un Pull Request

ça c'est la théorie, et j'ai à peu prêt compris. 

 

 

Venons en maintenant à la pratique, je résume ma demande :

les redimensionnements des images sont vraiment très lacunaires

  • ils ne gèrent pas de mode de redimensionnement (cover, contain, no_resize, adjust)
  • ils ne gèrent pas d'alignement du redimensionnement (top, bottom, left, right, center)
  • par défaut, le fond débordant est blanc. pas moyen de sélectionner une autre couleur. 
    ce dernier point étant déjà reporté dans une issue du projet 1.5

 

j'aimerai donc avoir dans les options des formats d'image,

  • un select pour le mode de redimensionnement (par défaut contain)
  • un select pour l'alignement du redimensionnement (par défaut center center)
  • un colorpicker pour la couleur d'arrière-plan en cas de bande-noire (blanche actuellement !)

Cette amélioration est totalement rétro-compatible, je pense ?

 

Ce sont donc 3 points qui sont liés (il affecte la même partie du code)

mais qui correspondent à 3 fonctionnalités. 

 

  • Dois-je soumettre 1 ou 3 issues pour ces nouvelles fonctionnalités
  • Si la demande que j'ai trouvée sur la forge est sur le projet 1.5, est-ce que ça rend cette demande obsolète ? 
    • si c'est le cas, dois-je créer une nouvelle demande dans le nouveau projet ? 
    • associer cette demande à l'ancienne ? 

déjà beaucoup de questions donc !

 

merci d’avance,
et n'oubliez pas que je suis newbie !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

seul Prestashop serait vous répondre.

 

Perso je ne trouve pas d'intérêt à votre proposition d'amélioration.

 

Je m'explique.

 

Le choix du blanc est cohérent puisque il est largement prouvé depuis des années qu'il est préférable de présenter ses images sur fond blanc, si on ne souhaite pas avoir ces bande il est possible de bien configurer les format d'images et son thème. Pour le positionnement de l'image pareil il suffit de configurer proprement son fichier source. Et surtout il faudrait pouvoir choisir à chaque importation d'image sinon cela est complétement inutile et c'est un coût supplémentaire en temps pour charger ses images produits.

Link to comment
Share on other sites

Le choix du blanc est cohérent puisque il est largement prouvé depuis des années qu'il est préférable de présenter ses images sur fond blanc.

 

Je pense que cela dépend énormément des secteurs d’activités, et du design de la boutique.

Quelques exemples que j'ai en tête : 

  • des produits blancs (tshirt, dessin sur papier, …)
  • des produits où les bandes sont traditionnellement noires (cinema, photographie)

et les formats ne répondent en rien à mes demandes en terme de redimensionnement/crop

 

en effet, si j'utilise des photographies non détourées pour mes produits,

et que ces photographies peuvent être en format portrait ET en paysage (j'ai en tête les photos d'un site d'immobilier)

j'aurais aujourd'hui nécessairement des bandes, et nécessairement blanches. 

 

je sais que proposer un choix sur cette couleur et ce mode de redimensionnement n'est pas très compliqué à développer,

et que l'implémentation est totalement rétro-compatible.

 

Je comprends qu'un certain nombre de personne s'en passe depuis des années, 

mais n'est t'on pas là pour améliorer ? 

 

merci. 

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, donc vous faites des photos et vous les balancez directement sans travaille dessus ... cherchez pas plus loin le vrai problème vient de là !

 

On a un seul moyen de communiquer sur les produits c'est justement avec les photos de ceux ci donc c'est un élément primordiale de votre page produit, donc il y a toujours un travaille a faire en amont avant de les charger sur le site.

 

Si cela vous semble si simple proposez votre solutions, dans un premier temps de simple override des fichiers touchez et on verra.

 

Après n'oubliez de prendre en compte la gestion de génération en masse des miniatures avec donc un système qui conserve toutes les configuration farfelues de chaque images de chaque produits.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, il ne s’agit pas uniquement d’un travail sur les images. 

 

Imaginez seulement un theme qui exigent plusieurs ratios d’image différents, carré par endroit, paysage à d’autre, portrait à d’autre.
Si ça vous semble farfelu, je vous assure que je vis ce problème en qualité d’intégrateur au sein de mon agence, sur de multiples boutiques. 

Je vous concède que ça ne simplifie pas la vie, mais le cas est fréquent dans notre agence. 

 

pour répondre à votre dernière remarque, je précise que ces options ne seraient pas gérées image par image, mais par type d’image (class ImageType)

 

j’ai créé une issue dans la forge 
http://forge.prestashop.com/browse/PSCSX-4894

j’en ai profité pour soumettre une nouvelle idée, dans la même veine, un encodage de destination propre à chaque type d'image. ainsi, une miniature pourrait être en PNG pour préserver la qualité, une image HD serait en JPEG pour rester légère. Aujourd'hui, cette gestion est tout ou rien, pas forcément très optimisé. 

 

je vais essayer de programmer ça !

Edited by violy (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...