Jump to content

Photos floues sous Prestashop ? Voici ma solution...


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Vous trouvez que vos photos apparaissent floues quand elles sont affichées dans votre boutique ?

 

Comme j'ai rencontré la même difficulté, je vous livre l'astuce que j'ai trouvé pour résoudre le problème.

 

Cette astuce fonctionne très bien sous Prestashop 1.6.0.11 et un peu moins bien sous Prestashop 1.5.6.2 (je n'ai pas essayé sous d'autres versions, mais si cette solution vous rend également service sous d'autres versions de Prestashop, n'hésitez pas à l'indiquer dans cette discussion.

 

Voici tout d'abord une capture d'écran montrant la différence:

 

post-403296-0-30683300-1424709658_thumb.jpg

 

Procédure :

 

1 - Aller dans le menu : PREFERENCES -> IMAGES

 

2 - Mettre les hauteurs et largeurs des images suivantes à 600 px (cart_default / small_default / medium_default / home_default / large_default / thickbox_default)

 

3 - Uploader les photos de vos produits dans vos fiches produits via le menu : CATALOGUE -> PRODUITS

 

4 - Remettre les hauteurs et largeurs des images à leurs valeurs d'origine (cart_default = 80 px / small_default = 98 px / medium_default = 125 px / home_default = 250 px / large_default = 458 px / thickbox_default = 800 px)

 

Et voilà, vos photos sont plus nettes et précises ...

 

Bon, peut-être qu'il existe une manière plus pratique d'arriver au même résultat ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ouhlala il ne faut surtout pas faire ça !

 

Avec ta procédure si j'ai bien suivi, tu charges à la base des images de 600px qui sont redimensionnées ensuite sur ta boutique via du CSS ou du HTML.

C'est juste une catastrophe pour le poids de tes pages et le temps de chargement de ton site.

 

Si tu as des photos floues c'est certainement parce que tu n'as tout simplement pas régénéré tes images.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ouhlala il ne faut surtout pas faire ça !

 

Avec ta procédure si j'ai bien suivi, tu charges à la base des images de 600px qui sont redimensionnées ensuite sur ta boutique via du CSS ou du HTML.

C'est juste une catastrophe pour le poids de tes pages et le temps de chargement de ton site.

 

Si tu as des photos floues c'est certainement parce que tu n'as tout simplement pas régénéré tes images.

 

Merci Divine pour ta réponse et ton conseil concernant le poids des images.

 

A ce propos, que doit-on considérer comme un poids "normal" ou "raisonnable" pour des photos de produits sachant que le poids de chaque format est différent. Mais typiquement, quel poids il ne serait pas judicieux de dépasser pour une image home_default ou une image large_default ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Une petite page pour vous expliquer pourquoi on optimise les images et comment ! --> http://www.journaldunet.com/developpeur/expert/52971/optimiser-l-utilisation-des-images-d-une-page-web----traiter-les-images.shtml

Vous pouvez toujours travailler vos images en 600x600 sur votre logiciel de création numérique, puis les réduire ensuite à 250x250 (toujours via le logiciel). Cela affectera moins la qualité de l'image. Ensuite, compressez-la dans un format 'léger'. Cela dépend de l'utilisation de votre image. Pour un logo de teeshirt par exemple, préférez un png bien compressé à un jpeg, surtout si vous avez des aplats de couleurs unies.

Enfin, cette personne a très bien illustré les différences entre les formats si vous voulez vraiment vous pencher dessus : http://css-ig.net/articles/optimiser-images-web

Bonne continuation,

Cordialement,

Okar

Link to comment
Share on other sites

Merci Okar et Pilou.biz

 

Il faut effectivement que je me penche sur la question car pour l'instant mes images sont plutôt de l'ordre de 200 ko !! Et si j'ai bien compris, c'est beaucoup trop et risque de ralentir la navigation sur le site.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...