Jump to content

Liaison Prestashop mySQL <-> Access


pubntrash

Recommended Posts

Bonjour,

Pour éditer rapidement un état de stock Presta, j'ai créé une base de données sous Access avec driver ODBC. Vu l'urgence, j'ai réalisé le strict minimum en termes de liaisons.

Je me dit que c'est peut-être une bonne idée d'aller jusqu'au bout de la démarche et d'intégrer la totalité des tables. Le générateur d'états d'Access est super et on peut faire en quelques clics des états fouillés. Ca ouvre aussi pas mal d'autres perspectives (disons une liaison avec un ERP qui relève actuellement du projet Nessy (ou messie :-)). J'ai l'habitude de ce genre d'intégration.

Ma question : comme je suis pragmatique, je me dit que quelqu'un a peut-être déjà réalisé la modélisation de la base ou alors suis-je vraiment trop tordu ? Je suis preneur si c'est déjà réalisé.

Merci de vos réponses/commentaires.

Nessy

Link to comment
Share on other sites

Ben, j'suis pas si tordu que cela, alors ! Ou bien je ne suis pas le seul.

J'ai une boutique en exploitation. Vu le timing serré, je n'ai pas cherché à lier à distance. Je me suis monté un Presta en local sous WampServer, j'ai restauré ma sauvegarde et j'ai fait la manip en local.

1) charger un driver ODBC mySQL (Connector-ODBC v3.51.27 sur //dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/3.51.html)
2) je l'ai installé (j'ai pris le .msi)
3) j'ai créé une base vide sous Access 2003
4) j'ai lancé WampServer
5) dans Panneau de config|Outils d'administration|Sources de données (ODBC), j'ai créé une source de données fichier
server : 127.0.0.1
user : xxxx
password : xxxx
base : nom de ma base sql
6) sous Access, j'ouvre ma base vide, puis Fichier|Données externes|Lier les tables. Je choisi le driver ODBC mySQL dans les types de fichier puis les tables (c'est là où il y a le messie)
7) j'ai créé les liaisons minimales nécessaires pour que ça soit plus beau dans le requêteur
8) et pis j'ai fait la manche (plusieurs requêtes)

Résultat : en 2 heures, j'avais mon état (le temps de trouver s'il existait un driver idoine, jeter un coup d'oeil au .mwb de Presta pour les relations, et voili).

Nota : j'ai l'impression que c'est le binz dans les tables de Presta. Des déclinaisons qui ont a priori été supprimées sont toujours dans les data. Il faudra que je vérifie, je ne sais pas comment mes articles ont été créés, ce n'est pas moi qui l'ai fait.

Link to comment
Share on other sites

PS : (non, ça ne veut pas dire PrestaShop mais post-scriptum) : sous Access, les tables sont liées, c'est à dire qu'elles ne sont pas stockées dans Access. Si vous faites une modif, elle est réalisée dans mySQL.

Sinon, il est possible de les importer. Elles sont alors stockées dans la base Access (structure et données) mais n'en représenteront qu'une image à un moment donné.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...