Jump to content

Comment ajouter une fonctionnalité de Caisse à Prestashop


dschoorens

Recommended Posts

Vous vendez déjà sur internet avec succès ou vous débutez une activité de commerce, mais vous voudriez également proposer le service d’enlèvement sur place comme pour tout point de vente à part entière. Un module de caisse fonctionnel et efficace vous serait indispensable, mais pour une petite boutique de vente au détail qui permet de gérer à la fois les encaissements, les produits et la gestion de stock, cela coûte cher, bien trop cher pour une petite activité.

Alors on peut toujours se débrouiller autrement, c’est possible avec Prestashop, mais au prix de nombreuses manipulations, plus ou moins aléatoires, et qui au final ne seront pas forcément rentables (création d’une commande, validation du paiement accepté, validation de la livraison etc.).

 

Alors nous avons pensé à une solution pour paramétrer votre boutique Prestashop de manière à pouvoir gérer un point de vente physique en toute simplicité, en ligne, avec toutes les fonctionnalités d’un module de caisse à part entière. Vous pourrez ainsi procéder à des encaissements de toute nature, espèces, chèques ou CB, voire Paypal. Terminé les problèmes de gestion de stock. Ceux-ci étant communs, la mise à jour entre votre stock magasin et internet se fait en en temps réel.

Après les quelques paramétrages dans le back office expliqués ci-dessous, vous serez en mesure de procéder à des ventes physiques sur place avec des règlements comptants , sans vous soucier des problèmes de mode de livraison, tout en défalquant les produits du stock de votre boutique, et en ayant la possibilité à la fin de distinguer vos ventes internet de vos ventes comptoir.
 

Compatible Prestashop 1.5 et 1.6

 

 

Le Principe en quelques points :
1 – Nous allons créer un groupe de clients ‘’Magasin’’.
2 – Nous allons créer des comptes clients (autant que nécessaire par caisse dans le magasin)
3 – Nous allons associer ces comptes client au groupe de client ‘’Magasin’’.
4 – Nous allons ajouter des modes de règlements et les configurer.
5 – Nous verrons ensuite comment tout cela fonctionne via le site Internet par un exemple concret.
6 – Et enfin comment récapituler la liste des ventes de la journée dans le BO + quelques petites astuces.

 

Retrouvez la description complète sur notre Blog : http://www.prestamod.fr/blog/2015/02/comment-ajouter-une-fonctionnalite-de-caisse-a-prestashop/

 

Voilà j’espère que cette procédure vous sera utile, certes ce n’est pas conçu pour une grande surface mais pour une petite activité c’est tout à fait jouable. Bonne ventes !

Link to comment
Share on other sites

PS : Il existe une version des modules de paiements compatible Prestashop 1.4.6.2 à 1.4.11

 

 

Important :

Toute la procédure fonctionne excepté la possibilité de changer le mode de règlement dans le mode paiement en attente au magasin.

Sur Prestashop 1.4, il n’est donc pas non plus possible d’encaisser une commande avec plusieurs règlements.

Seul le changement de statut de règlement en attente en paiement accepté reste possible.

Il vous est possible de créer des statuts spécifiques ex ’’paiement chèque magasin accepté’’ pour ce cas de figure.

Edited by dschoorens (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je souhaite upgrader la fonctionnalité de Caisse que vous proposez, dschoorens, avec une douchette pour scanner les codes barre articles.

La problèmatique est que sur un produit ayant plusieurs choix de couleurs, je vais dans le générateur de déclinaisons et je renseigne le code barre pour chaques couleurs en éditant les déclinaisons.

Qd je teste le code barre sur le front office aucun résultat, avez vous une idée ?

Merci

 

config

PrestaShop™ 1.5.3.1

Edited by Zoltan64 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je souhaite upgrader la fonctionnalité de Caisse que vous proposez, dschoorens, avec une douchette pour scanner les codes barre articles.

La problèmatique est que sur un produit ayant plusieurs choix de couleurs, je vais dans le générateur de déclinaisons et je renseigne le code barre pour chaques couleurs en éditant les déclinaisons.

Qd je teste le code barre sur le front office aucun résultat, avez vous une idée ?

Merci

 

config

PrestaShop™ 1.5.3.1

Bonjour Zoltan64,

 

Je viens de regarder votre problématique de plus près et à voir, Prestashop ne gère pas correctement les codes barres des déclinaison, comme vous l'avez remarqué, sur la version 1.5, ils n'en tiennent pas compte dans le résultat de recherche.

Pour aller plus loin, j'ai testé cette fonctionnalité sur la version 1.6, il y a un léger mieux!, le moteur de recherche trouve le produit, mais affiche le produit avec sa déclinaison par défaut.

 

Cordialement Daniel.

Link to comment
Share on other sites

Merci Flohen, le principe de caisse fonctionne au top mais c'est la gestion des codes barres qui coince !

 

Merci Daniel, je vais voir pour migrer vers le 1.6 mais j'hésiste au vu des commentaires laissé sur le 1.6....

 

Avec la version 1.6 cela va fonctionner, il ne faudra pas oublier de sélectionner la bonne déclinaison une fois le produit trouvé.

 

Cordialement.

Daniel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je vous remercie pour ce tuto très utile !

 

Je bloque juste sur la partie des modules de paiement : je ne trouve pas les modules de paiement en magasin cités dans votre article, auraient-ils été supprimés ?

A défaut, j'ai utilisé les modules "chèque" et "comptant à la livraison", mais ça m'oblige à valider chaque paiement manuellement, ce n'est guère viable sur le long terme.

 

Sauriez-vous ce que sont devenus ces modules ?

 

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le lien est dans la section 4 de l'article en lien dans le premier post.

Cordialement

Daniel.

 

 

Bonjour,

 

Je vous remercie pour ce tuto très utile !

 

Je bloque juste sur la partie des modules de paiement : je ne trouve pas les modules de paiement en magasin cités dans votre article, auraient-ils été supprimés ?

A défaut, j'ai utilisé les modules "chèque" et "comptant à la livraison", mais ça m'oblige à valider chaque paiement manuellement, ce n'est guère viable sur le long terme.

 

Sauriez-vous ce que sont devenus ces modules ?

 

Merci par avance

 
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je tombe sur ce sujet deux ans après.

Cette solution me paraît parfaite pour débuter ma petite activité ! Merci pour ce partage.

 

Est-ce que quelqu'un a tenté de l'adapter sur la dernière version 1.7 ? Est-ce compatible ?

 

Merci d'avance et bon dimanche.

 

Jess

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Coucou à tous

Un Logiciel de caisse en sur couche de prestashop

Je fait suite aux vieux posts mais tellement d'actualité a la vue du prix des logiciels de caisse proposés a l'abonnement mensuel.
Malheureusement compliqué a gérer sur une petite structure quasi artisanale!

Ce post doit être trop ancien pour y accéder car le site/Blog ne fonctionne pas de chez moi ???

Du coup,  je re créer un sujet à ce sujet 😉 

Un Logiciel de caisse en sur couche de prestashop dans discussion générale....

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...