Jump to content

Peut-on Réparer une Boutique à Partir d'une Copie Propre ?


Recommended Posts

Bonjour,


 


Certains d'entre-vous ont peut-être vu mes pérégrinations et aventures depuis ce fameux passage en php 5.4, et n'en déplaise aux esprits chagrins : il est tout à fait possible d'obtenir des erreurs et dysfonctionnements après ce type de mise à jour, lorsqu'elle est majeure. Sinon il n'y aurait pas eu des hébergeurs pour le signaler. J'ai malheureusement joué de malchance en faisant partie du nombre  de ces boutiques qui ont quelque peu explosé, du fait qu'il ne s'agissait pas d'un simple thème de base, mais Retravaillé, et toutes celles qui sont "Personnalisées" ont été les plus touchés (cf. le forum anglais de prestashop).


 


Malgré tous les efforts qui ont pu être fait, la partie admin de la boutique reste instable. Une des fonctions qui avait été réparée, vient de lâcher de nouveau après avoir seulement télécharger une image dans le dossier : img/cms :blink:, en ftp. Retour donc en partie à la case départ pour cette fonction (uploader une image depuis l'éditeur de texte). :( La bataille pour récupérer la communication entre la page de paiement d'hipay et la boutique, dure depuis déjà une bonne semaine .... J'ai quasiment le même problème avec le second module de paiement de carte bancaire, que je devais normalement activé, sachant que 80 % des transactions sur un site e-commerce passent par ce type de paiement. Je vous laisse donc imaginer les pertes que je subit actuellement. :mellow:


 


Mon hébergeur bien entendu se dégage de toutes responsabilités, et a refusé de prendre en compte les désagréments qu'il m'a causé. Toutefois, ils ont créé une nouvelle page d'informations sur leur site. Et pourtant la solution pour réparer leurs erreurs : ils l'avaient, puisqu'ils avaient sauvegardé l'espace Intégral de mon hébergement dans un dossier zippé et accessible de mon côté également, et ça va bien plus loin que la sauvegarde classique "contenu de public_html", puisque cette sauvegarde pèse : 8,13 Go au total. Je m'en viens seulement de m'en rendre compte. Ils l'auraient redéployé quand je leur ai signalé le problème au tout début, nous n'en serions pas là à cauchemarder pour réparer un coup à droite, un autre coup à gauche ... :ph34r:


 


D'où ma question dans le titre de ce topic, sachant qu'à très court terme (d'ici 3 mois), je vais changer de solution d'hébergement (un serveur dédié lorsqu'on a 30 000 références en arrière-plan, n'est plus superflu). Mais plus chez eux, hein. :P


 


Si on redéploie cette sauvegarde totale, en supprimant toutes les parties qui ne sont pas à reprendre, car je n'aurais plus l'interface cpanel, mais autre chose, et qu'on réintègre la base de données actuelle (car j'ai mis à jours notamment des fiches produits depuis le clash du site, auquel il faut ajouter deux ou trois modules de plus que sur l'ancienne bdd) - Est-ce que ça pourrait résoudre le problème d'instabilité / pannes en pagaille qui sont devenues le lot de la boutique ? Car cette super sauvegarde a été faite 3 jours avant, ce fameux passage : mise à jours majeure.


 


Et si oui, comment dois-je m'y prendre ?


 


En vous remerciant par avance pour vos réponses.


 


Cordialement.


Edited by shooping (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:


 


 


Ma question n'a pourtant rien de ridicule, car je viens de faire un test et le résultat laisse pantois : Il existe une différence de 5 Go entre le dossier public_html d'aujourd'hui avec celui auquel je fais référence (la super sauvegarde). L'hébergeur m'a changé de serveur au mois de décembre, et il a dû foirer quelque part pour en arriver à une telle différence.


 


En quoi est-ce que ce serait plus idiot de faire migrer des données sauvegardés, en lieu et place de données actuelles mais corrompues ?????


 


Ce dont j'ai besoin c'est de savoir si c'est faisable en y réintégrant les dernières mises à jours mineures qui ont été faites depuis.


 


Et ce que je dois reprendre pour y parvenir.


 


En vous remerciant.


 


Cordialement.


Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait possible.

N'oubliez pas qu'une boutique Prestashop c'est uniquement un répertoire ftp et une base de données.

 

Donc, de votre sauvegarde complète, extrayez le répertoire complet correspondant à votre boutique.

Depuis phpmyadmin, sauvegardez votre table correspondant à votre boutique.

 

Sur votre nouvel hébergement, déposer votre répertoire et son contenu dans votre public_html (ou www)

Créez une base dans votre espace mysql avec le même nom que celle de votre sauvegarde.

Associez-lui un user avec pass.

 

Dans le fichier /config/setting.inc.php de votre nouvel hébergement modifiez les valeurs si nécéssaire de connexion mysql (server, name, login, pass)

Allez à l'adresse de votre administration et vérifiez que le chemin du répertoire est correct dans SEO&URL et cela devrait être bon.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rebonjour Eolia,

 

Merci pour votre retour.

 

Car en effet j'ai failli faire migrer un contenu "public_html" largement incomplet : l'actuel ne pèse que 3.5 GO au lieu de 8 Go et des poussières, et à 720 € ttc la note sans le serveur (frais de départ : 90 €) cha'fait mal ... :mellow:

 

Donc je peux réintégrer les dernières modifs : images cms - produits et modules dans l'ancien public_html, afin qu'il n'y ait pas de différence entre ce dossier et la nouvelle bdd actuelle ? Est-ce qu'il y autre chose que j'oublierai et qu'il faudrait également intégrer, svp ?

 

Et ça pourrait régler du même coup un certain nombres de problèmes ?

 

En tout cas ça serait une bonne nouvelle, car cette préparation je peux l'effectuer moi-même.

 

Cordialement.

Edited by shooping (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Attention un transfert est valable à un temps T.

Si vous faites une sauvegarde, mettez votre boutique en maintenance (pour éviter des visites/achats pendant ce moment là)

Sauvegardez bdd et ftp

Une fois terminé, réactivez votre boutique.

 

Dans votre cas, si vous réinstallez votre boutique à une certaine date, il faut que la sauvegarde de la base de données soit de la même date surtout si vous avez effectué des modifications fonctionnelles depuis (contenu, modules, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Dans votre cas, si vous réinstallez votre boutique à une certaine date, il faut que la sauvegarde de la base de données soit de la même date surtout si vous avez effectué des modifications fonctionnelles depuis (contenu, modules, etc...)

 

Faire la sauvegarde de la bdd au moment de faire migrer le site, c'est bien à quoi ce que je pensais. ;)

 

Je voulais être juste sûr que je n'oubliai aucune partie à réintégrer dans l'ancien public_html, à savoir les images et les modules ajoutés depuis, plus les deux ou trois adaptations que vous m'aviez fait. Au cas il y aurait eu autre chose à intégrer ...

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia,

 

Est-ce que partir sur une configuration : Debian 7 - 64 bits + Isp Config 3 + Apache + Nginx en proxy reverse ; conviendrait à mon prestashop actuel, et quel type de cache faudrait-il installer : opcache, xcache, autre chose ?

 

Vous m'aviez aidé à améliorer deux / trois points sur la boutique, que je ne voudrais pas perdre. :)

 

En dehors du product.tpl et css qui ont été modifiés ... j'ai aussi l'header.tpl à remettre. Concernant la correction ayant porté sur search.php, est-ce qu'il s'agissait du fichier search de prestashop ou du module que j'utilise ?

 

Par contre je n'arrive pas à me rappeler le nom du fichier que vous avez remplacé pour corriger le problème d'upload des images dans tinymice. Le fait que la fenêtre s'affiche en blanc, venait que ce fichier était vide. :wacko:

 

Et j'aurai besoin de savoir à quel niveau il faut le mettre pour que ça refonctionne, ça plus les derniers modules et images ajoutés pour la partie cms et produits, et je devrais pouvoir resynchronisé l'ensemble des fichiers récupérés en grande partie grâce à cette super sauvegarde avec la bdd actuelle. Sinon bonjour la casse à l'arrivée .... :P

 

En vous remerciant.

 

Cordialement.

 

Edit : J'ai finalement retrouvé le nom du fichier : "votre fichier ajaxfilemanager.php était vide". Mais où dois-je le placer ?

Edited by shooping (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je ne sais plus de tête toutes les modifs effectuées, mais si vous repartez d'une sauvegarde qui était fonctionnelle le problème ne se posera pas.

Concernant votre configuration faites attention à la version php installée vu que c'était la cause n°1 de vos soucis...

Pour les caches, perso je n'utilise que APCcache (mémorise les résultats des requêtes php) les autres n'étant pas bien gérés par Prestashop et pas vraiment utiles si votre boutique est configurée correctement.

 

Pour votre migration, vous pouvez bien sur la réaliser toute seule, mais cela implique un minimum de connaissances en gestion serveur si vous partez sur un vps ou dédié. Je vous conseillerais donc de vous rapprocher d'un admin system pour cela, par sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Pour le fichier search.php, ça m'aurait quand même arrangé de savoir si c'est celui de Prestashop ou du Module. :wacko: Car par sécurité je préfère les récupérer et les garder sous le coude ces fichiers corrigés, après ça sera trop tard pour y penser.

 

Pour la configuration ça sera retour en php 5.3 comme avant, tant que je serais sous cette version de presta, après plus tard on verra ... D'ailleurs dans cette sauvegarde le site tournait sous php 5.3, donc logiquement je devrais avoir moins d'erreurs et surtout plus les mêmes qu'en ce moment, et on peut dire que je les collectionne.

 

Il faut comprendre que le site est devenu une vraie chambre à air. :D Véritable panier percé, on met une rustine d'un côté ça lâche de l'autre, continuer à travailler dans ces conditions ça équivaut à se tirer une balle dans le pied.

 

Merci pour le conseil sur le cache, ça va être à ajouter dans ma liste "config". :P Rien d'autre à prévoir ou à ajouter ?

 

Pour le reste c'est prévu, mais je vais quand même essayer de trouver un tarif plus raisonnable que 700 € ... cela dit si je vais là, où je prévois d'aller c'est l'hébergeur qui prépare la configuration du serveur : OS + Interface, ce qui réduit déjà une partie du travail à réaliser. Car si je peux re-préparer le dossier "public_html", pour le reste ça n'entre pas dans le champs de mes compétences.

 

Dernier détail, est-ce qu'il vaut mieux dézipper un fichier compressé dans le nouvel espace hébergement, ou faire l'upload en mode classique : fichier par fichier ?

 

Encore merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je continue de travailler sur la préparation pour resynchroniser ....

 

Et là je vois encore une incohérence de plus  :huh:  :

 

Dans l'en-tête de la copie de la BDD faite ce mois-ci, on trouve :

 

Version de PHP: 5.4.23

 

Or je suis retourné en php 5.3 depuis la mi-décembre suite au changement de serveur -> php sélectionnable.

 

Est-ce que ça peut impacter quelque chose au niveau fonctionnement du site ou pas ?

 

Cordialement.

Edited by shooping (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia :)

 

Et je le suis toujours en 5.3 confirmé par info.php :( c'est à rien y comprendre.

 

Le principal étant que cela n'ai pas d'impact direct sur le fonctionnement du site, en tout cas je l'espère.

 

Vivement que je déménage ! :D

 

Car en fait la réparation par le service technique d'hipay ne fonctionne pas :

 

- test fait par un internaute ce matin en tant que client depuis son ordi. :angry: :angry: :angry:

 

J'en ai vraiment ras le pompon cette fois.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...