Jump to content

Modifications suite Loi Hamon


Recommended Posts

Bonjour,

 

des clients viennent de me signaler que je n'avais pas mis à jour mon site en correspondance avec la Loi Hamon. Du coup je suis en plain dedans....

 

1) Je voudrais savoir comment pouvoir modifier la date d'un statut d'une commande. Je m'explique :

Quand j'envoi le coli au client je ne regarde pas tous les jours s'il a été livré. Donc je le bascule en statut Livré le jour où je fait les vérifications de livraison. Du coup les clients ont des dates de livraisons qui ne sont pas les vraies et s'ils font une rétractation, les 14 jours autorisées seront comptées à partir de la date que j'aurais saisi et non la date de réception. Et au cas où vous me diriez  "Mais tu peux sortir ton coupon de suivi afin d'avoir la date réelle de livraison", je ne vais pas stocker tous les coupons au cas où...

 

Merci de me dire quelles modifications réaliser svp.

 

2) Il faut mettre en place un formulaire de rétractation. Aucun soucis pour moi pour le réaliser (via un nouveau service Rétractation créé dans

Clients separator_breadcrumb.png Contacts

Mais il faut je j'ajoute un lien dans l'email envoyé au client lorsque la commande passe en statut Livré.

 

Comment faire ça ?

 

Et ne serait-ce pas mieux d'intégrer le lien dans l'historique des commandes via un bouton (via un bouton "Je me rétracte" qui changerait le statut en "Rétractation client" et ensuite un email automatique partirait vers le client pour dire que nous avons pris connaissances de sa demande ainsi que la démarche à suivre pour retourner la commande afin d'obtenir son remboursement ?

Comment réaliser ça ?

 

3) Comment réaliser l'email envoyé en retour suite à la réception d'une demande de rétraction ?

 

4)

 

Grâce à la loi Hamon, le vendeur peut rembourser au coût d'une livraison standard le client se rétractant qui avait choisi un mode de livraison express. "Cette mesure devrait inciter les sites à proposer plus largement des modes de livraison rapides, voire très rapides, sans risquer de voir le client qui se rétracte demander le remboursement du surcoût lié à ce mode de livraison premium"

Certains produits vendus sont "port gratuit", du coups je rembourserai La commande + Frais d'envoi pour retour produit ? Ou uniquement La commande ? Ou encore La commande + Frais d'envoi le moins cher ?

 

5) Réception d'un produit en retour détérioré, voir pas de produit : Comment se protéger légalement ?

 

6) Modifier le bouton "Commander" par "Commander avec obligation de paiement".

Où se trouve la ligne correspondante à modifier ?

 

7) Qu'avez-vous rajouté ou modifié dans vos CGV ?

 

 

Vive la France et la législation....

Edited by lordbdp (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

j'ai eu a faire tout ça pour un client (presta 1.5.6.2) , et j'ai simplement fait acheté des modules au client.

 

- le module CGV (119,99 €) qui est fait par le cabinet de maître haas (l'avocat qui a fait condamné google 2x), ça te génère des CGV en PDF (sur bases de quelques questions) que tu intègre dans une page CMS 

 

- un module d'envois CGV avec confirmation de commande

 

- un mode rétractation prénium: le formulaire en ligne + gestion dans mon compte pour le BO + mail de confirmation, coté FO tu récupère les rétractation dans commandes-retour

 

- un module délais de livraison dynamique

 

179,99 € pour un bundle pack contenant ces 3 modules

 

- un module bandeau cookie (même si c'est pas loi hamon) 29,99€

 

pour le bouton j'ai mis le texte "Valider ma commande et payer" sur le bouton "commander" du panier (le site étant en "onepage checkout" y'a pas vraiment d'autre bouton commander.

 

le code est tout à la fin de theme/ton_theme/module/blockcart/blockcart.php

		<p id="cart-buttons">
			{if $order_process == 'order'}<a href="{$link->getPageLink("$order_process", true)}" class="button_small" title="{l s='View my shopping cart' mod='blockcart'}" rel="nofollow">{l s='Cart' mod='blockcart'}</a>{/if}
			<a href="{$link->getPageLink("$order_process", true)}" id="button_order_cart" class="exclusive{if $order_process == 'order-opc'}_large{/if}" title="{l s='Check out' mod='blockcart'}" rel="nofollow"><span></span>Confirmer ma commande et payer</a>
		</p>
	</div>
	</div>
</div>
<!-- /MODULE Block cart -->

et j'ai également modifié la largeur du panier dans theme/ton_theme/module/blockcart/blockcart.css en mettant "width: 400px;" pour "#header #cart_block" 

 

Voila y'en a pour +/- 330€ de module et 30 min de taff, au prix d'une journée de dev (entre 600€ et + de 1000€) c'est plus rentable pour le client (même en lui facturant l'heure de boulot).

 

voila

 

PS: j'ai pas mis les lien vers les modules pour pas faire de pub, mais si les modérateurs sont ok je les rajoutes

Edited by salbrech (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...