Jump to content

La poste, ou comment faire croire l'incroyable au grand public


Recommended Posts

Encore aujourd'hui, j'entends les chroniqueurs télévisés raconter avec un grand sourire qu'une augmentation des frais de la poste de 7% environ à eu lieu et que les offres sont bien plus faciles à cibler..

On les paye pour dire des âneries pareils ?

 

Ou trouvent t'ils leur 7%.. Mes expéditions écopli viennent de se manger 20% d'augmentation pour la tranche 250gr avec une hausse de presque 40 cts..

La lettre max à 3€ pour 1 kg est remplacée par la lettre suivie à 5,45 pour le même poids (soit 80% d'augmentation réelle) avec en prime un packaging complètement pourri et déchirable.

 

Il n'y a que moi qui se sent pomper comme une vache par la poste ?

 

Alors en ne voyant aucune réaction sur le forum, ni même dans le café du commerce, je me dis "à priori cette augmentation n'a gênée personne.. Mais alors comment ont ils fait ?"

 

Donc dite le moi.. Comment avez vous réussi a faire pour faire passer cette augmentation dans vos boutiques : Augmentation de vos prix, augmentation des frais de port ?

Et ceux qui proposaient la livraison gratuite, comment avez vous résolu le problème ?

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Personnellement j'ai toujours été contre la politique des frais de livraison gratuit, mais pour une participation forfaitaire aux frais de livraison, à savoir une partie pris en charge par la boutique, et une partie du coût par l'acheteur.

 

l ne faut pas rêver, même les grandes enseignes VPC prennent des frais de livraison, et cela ne nous a jamais choqué que je sache, de plus la politique de la gratuité dans ce domaine a un revers : des prix de vente plus cher sur les produits.

 

A moins d'être riche, je ne vois pas comment on peut gérer les frais inhérents à une activité d'e-commerce : nom de domaine, hébergement, achat chez les fournisseurs, la ou les tva, frais liés aux publicités pour se faire connaître, et éventuellement une assurance professionnelle .... Et offrir totalement ce type de frais. :mellow: C'est faire preuve d'hypocrisie.

 

Ou alors on a une Activité Salarié Ailleurs, et dans ce cas la majorité de ces personnes qui ouvrent une pseudo-boutique (car ils n'en n'ont pas besoin pour vivre), s'en moquent de ne gagner que 3 euros sur un produit vendu. Mais bientôt si ça continue on va se retrouver à gagner que 10 cts sur un produit. :(

 

Faire du commerce, en cassant le commerce, c'est ce qu'on nous enseigne depuis plusieurs années, et la perversité de ce système, se voit aussi dans la réaction des internautes qui comparent "le moins cher que le voisin" : C'est trop cher, je vais ailleurs.

 

Sauf, que du coup plus ça devient moins cher, et plus la réaction de l'internaute-acheteur devient négative : Ca ne doit pas être de la bonne qualité, j'y vais pas.

 

Au final, plus personne n'arrivera à tirer un revenu avec son activité. A moins de faire un retour en arrière, et de rendre à nouveau la politique des frais de livraison (tout en restant raisonnable), comme étant une chose normale.

 

Ok, vous allez me répondre que nous ne sommes plus à l'époque de grand-papa. :P

 

Mais quand ce que vous faites ne vous permettra même plus de vous racheter une chemise, l'époque de ès-grand-papa vous manquera. :rolleyes: Vous ne pourrez pas dire, que vous n'étiez pas prévenu. :)

 

Cordialement.

Edited by shooping (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que bon nombre d'e-commerçants ont fait une croix sur la Poste.

Il y a plétores d'alternatives de nos jours.

 

Pour rebondir sur ce que dit shooping, tout va malheureusement dans ce sens, et pas que pour les frais de port.

casser les prix afin de prendre le monopole, c'est le système à la mode, et qui fonctionne.

Amazon est déficitaire de plusieurs millions, mais continue de grossir, en profitant d'un système qui l'y autorise.

 

On peut même voir ça hors du e-commerce, avec Google ou Facebook qui ont dépensé des milliards pendant des années afin de devenir des mastodontes et qui maintenant en récoltent les fruits.

Je pense malheureusement que dans quelques dizaines d'année, il n'existera plus qu'une seule giga-boutique qui vendra de tout car personne ne pourra rivaliser. Et ce jour la, elle imposera ses prix.

Link to comment
Share on other sites

@shopping : 

Perso pendant 3 ans j'ai proposé l'envoi des petites quantités de flacons en ecopli totalement gratuit. Et mes prix étaient pourtant plus bas que beaucoup d'autres. 

Comment j'ai fais ? J'ai réduis mes marges nets et réduis les intermédiaires au minimum. Le fait d'être moins gourmand à donc profité à mes clients.

Mais aujourd'hui, je ne peux plus offrir ce service sans manger la totalité de la marge du flacon vendu.. 

Donc j'y perds et le client aussi.. Bravo la poste.

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Je ne suis absolument pas gourmand dans mes prix.

 

Mais on ne peut pas décemment toujours réduire : toujours plus nos marges lorsqu'elles sont déjà dans le respect des prix du marché pour un secteur d'activité, ce n'est ni réaliste, ni viable à terme.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait.

Ils jouent sur la confusion entre "augmentation du prix du timbre" et "augmentation moyenne des tarifs".

Parce que le timbre qui passe de 0,66 à 0,76€ chez moi ça fait 15,15% d'augmentation.

Ils ont bien du trouver 2 ou 3 trucs complétement inutilisés qui n'ont pas changé de tarif, comme ça la moyenne d'augmentation n'est "que" de 7%.

Link to comment
Share on other sites

pas faux, j'avais pas tilté pour le prix du pétrole..

 

Le maximum d'augmentation que j'ai trouvé est pour la lettre suivie 1 Kg qui remplace officiellement la lettre max 1 Kg :

 

Lettre max 1 Kg en 2014 : 3,20 €

Lettre suivie 1 Kg en 2015 : 5,45 €

 

Donc la accrochez vous, ça fait une augmentation de 70 %

Link to comment
Share on other sites

Lol, cela n'a rien à voir avec les prix du pétrole mais des retraites de nos chers assimilés fonctionnaires qu'il faut financer.

La poste a perdu d'énormes parts de marché part l'utilisation de plus en plus massive des messageries au détriment du courrier et a part ailleurs tellement mal anticipé le developpement de l'e-commerce que d'autres acteurs sont arrivés sur le marché.

Aujourd'hui La Poste rame pour maintenir un chiffre (que les 35h n'ont pas arrangé)

 

Le problème est similaire à celui de la SNCF qui augmente ses tarifs pour éponger les dettes accumulées par l'ouverture de lignes TGV non-rentables mais réclamées à corps et à cris par les élus locaux.

 

Je crois qu'il est temps de comprendre que Le Service Public n'en a plus que le nom et que pour trouver des solutions performantes il faut se tourner vers d'autres sociétés.

 

Je suis de l'ancienne génération et payer l'équivalent de 5 francs pour envoyer une lettre de 20g qui arrivera avec un délai plus ou moins respecté me sort par les yeux. (Quand j'étais môme, c'était 1,20 Fr et ça arrivait le lendemain)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Et du coup, vers quelle autre solution se tournent les e-commerçants ?

Quand on débute et qu'on a peu d'envois, n'est-on pas obligé de passer par La Poste ? Avez-vous d'autres solutions ?

Soit dit en passant, moi aussi je trouve ça scandaleux. On a l'impression qu'ils augmentent sans arrêt le prix de prestation de moins en moins qualitatives.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...