Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

je travaille sur PS 1.6.0.9 en multiboutiques : 5 boutiques qui partagent environ 8000 produits.

Le tout sur un serveur dédié 1and1.

Dans le BO > Préférences > Recherche > Reconstruire l'index  : cela aboutit systématiquement à une erreur 500 mais une partie de l'index est bien créée.

Ensuite je choisis : Ajouter à l'index les produits manquants ce qui se termine également par une erreur 500 mais l'index est quand même complété avec de nouvelle information.

Après plusieurs rafraichissement de la page (F5) et à nouveau  Erreur 500 l'index semble se remplir mais j'obtiens ce message d'erreur et là je ne sais que faire de plus:

Fatal error: Out of memory (allocated 65011712) (tried to allocate 45 bytes) in /homepages/21/d543768918/htdocs/bcc/classes/Search.php on line 521

 

Question 1 : comment résoudre le pb des erreurs 500 ?

Question 2 : comment résoudre le pb Out of memory ?

 

Merci pour votre aide.

 

Léo

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je relance ce post avec les précisions suivantes concernant le message d'erreur :

Fatal error: Out of memory (allocated 65011712) (tried to allocate 45 bytes) in /homepages/21/d543768918/htdocs/bcc/classes/Search.php on line 521

Apparemment Prestashop essaie d'allouer 64Mo au script et ne trouve pas suffisamment d'espace mémoire alors que :

  • le paramètre memory_limit est défini à 128M sur le serveur (dédié).
  • il n'y a pas de memory_limit dans le fichier config.inc.php
  • l'erreur apparait lorsque la table ps_search_index approche des 2 millions de lignes et la table ps_search_word approche des 270000 lignes.

Questions à la communauté Prestashop :

  • Une limite d'utilisation de la mémoire pour les scripts PS est-elle définie ailleurs que dans config.inc.php ?
  • le script searchcron.php est-il multiboutiques ?

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après de nombreuses recherches et tests, voici une résolution possible du problème mais qui soulève une défaillance de Prestashop pour les sites volumineux.

 

Constat et solution : Le script search.php utilise un tableau (array) php qui occupe énormément de place mémoire dès lors que le nombre de produits est important (> 8000 dans mon cas) ET que le nombre de mots à prendre en compte pour l'indexation est grand. J'avais régulièrement des dépassement mémoire parce que ce tableau prend facilement plus de 100Mo.

J'ai donc réduit le nombre d'information à indexer en mettant à 0 le poids pour la description courte, la description longue, les mots clés, les attributs, les caractéristiques.

Mon serveur dédié chez 1and1 dispose de 4Go de RAM et j'ai poussé la mémoire dispo par script à 200Mo à partir de l'interface client (menu serveur).

 

Nouvelles questions :

1 - Quelle configuration serveur est préconisée pour un site PS 1.6 comportant 10000 produits, plusieurs centaines de catégories, 30000 clients enregistrés, plusieurs langues (au moins 3) et en multiboutique (5 dans mon cas) ?

2 - Prestashop est-elle la meilleure plate-forme pour ce genre de besoin ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens sur ce post pour apporter la solution au problème rencontré.

La configuration du serveur était responsable des erreurs : 4Go de RAM sont très insuffisants pour faire tourner PS 1.6.

Nous sommes passés sur un serveur dédié OVH avec plus de PROC et de RAM et de disque et tout est rentré dans l'ordre.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Nous avons le même problème avec un serveur dédié 1&1 (L4i Clé en main) et je n'arrive pas à voir combien de RAM le serveur dispose (je vais devoir les appeler...)

 

Avec 4500 produits, j'obtiens des erreurs 500 et des 504 Gateway Time-out lors de l'indexation des produits. Et un truc vraiment bizarre, une fois que mon indexation est complète, elle se remet à 0 peu de temps après.

 

Ma question : combien de RAM avez-vous sur votre nouveau serveur dédié chez OVH ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

On a pris un dédié avec 64Go de RAM.

L'indexation sur PS est vraiment délicate, il faut veiller au poids des mots et à la longueur mini à indexer.

C'est un processus très gourmand en mémoire parce qu'il génère un tableau dont la taille augmente au fur et à mesure de la création de l'index.

Donc il ne faut pas lésiner sur la puissance du serveur !!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse

 

J'ai passé ceci :

  • La description courte
  • La description longue
  • Les tags
  • Les attributs
  • Les caractéristiques

à 0. J'espère que ça ira mieux

 

Mais je vais songer à prendre un serveur plus performant, même si je paye déjà une fortune pour celui que j'ai :(

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je reviens vers ce post pour vous faire état de ma situation:

 

La diminution des poids des mots cités ci-dessus ont grandement accéléré la vitesse d'indexation des produits.

 

Néanmoins, mes produits sont actuellement bloqués à 5450 / 5766 ... et lorsque que j'effectue l'ajout à l'index des produits manquants, j'ai une page blanche (même avec define('_PS_MODE_DEV_', true);)

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Voici mon php.ini

memory_limit = 256M
max_input_vars = 80000
max_execution_time = 300
upload_max_filesize = 10M

zlib.output_compression = true
zlib.output_compression_level = 9
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...