Jump to content

Import / Export ; Produits


Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Je suis face a un problème dans la mise en place de ma boutique.

 

1. Je souhaiterais importer des produits ainsi que des déclinaisons pour ces derniers (attribues).

 

Pour illustrer mon problème voici un exemple :

J'ai un produit on va prendre l'exemple d'une paire de roller qui existe dans différentes attribues (tailles) : 38, 39 et 40.

 

Je souhaiterais pouvoir avec un fichier CSV pouvoir entrer ces informations tout d'un coup. Attention neanmoins ma paire de roller na pas le meme prix suivant les tailles. Disons que la 38 est a 20e, 39 a 22e et la 40 a 24e.

 

Quelqu'un sait-il comment je dois monter mon fichier CSV pour faire cela sans que cela me cree des nouveaux produits mais bien des déclinaisons ?

 

2. Second point c'est l'export...

Je voulais trouver une solution a mon premier problème en réalisant l'export d'un produit qui a différentes caractéristiques. Mais j'ai ete confronter a une mauvaise surprise au moment de l'export.

Oui l'export des produits ne propose qu'un nombre réduit d'informations sur celui-ci :

id, image, nom, référence. catégorie prix de base, prix finale et etat.

 

Rien sur les autres informations que sont : description, tag, fournisseurs,... etc.

Quelqu'un a t il une explication sur ce mini export ? alors que je souhaiterais des exports complet ! D'ailleurs concernant la colonne catégorie celle-ci n'informe que sur la catégorie la plus fine et non sur l'ensemble des catégories ou se trouve le produits.

 

 

Je m'explique dans le cas de mon patin je n'ai que 'roller homme' alors que le produit est présent dans : accueil > roller > roller homme. Alors oui je suis bien dans roller homme mais le produit apparait également dans roller et l'accueil.

 

Si vous avez des raisons et solutions pour moi je suis preneur.

Merci d'avance,

 

 

Edited by Pi-r (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Meidacom,

 

Avant tout merci pour ta reponce.

 

Mais je dois dire etre relativement decu par la solution Prestashop sur ce point. Je trouve cela complètement fou qu'il ne soit pas possible de faire de genre de chose sans un module externe payant. C'est quand meme la base que de pouvoir etraire les produits que l'on a rentrer dans sa solution et ceux dans leur intégralité...

 

Apres je ne dis pas que c'est hors de prix un module a 30e, mais dans un CMS qui se veux gratuit est simple d'utilisation je trouve cela dommage. Dans mon cas je ne prendrais pas ce module dans un premier temps car ma boutique est en phase de mise en place et je ne compte pas investir dans des modules avant d'avoir une utilisation de ces derniers régulière.

Je ne souhaites de plus pas investir trop avant d'être certain que mon shop sera rentable.

 

Mais c'est quand meme bien dommage.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis.

 

Moi ce que je ne comprends c’est pourquoi exporter pour réimporter.

 

Perso je conseille toujours aux gens de faire leurs fiches à la main, une par une afin d'avoir un contenu unique et de qualité.

 

Car le reste faire les déclinaisons c’est pas le plus complexe.

 

Comme je doit souvent il est préférable de prendre du temps pour mettre tous les produits car en plus d'améliorer le référencement cela permet aux clients de découvrir régulièrement de nouveaux produits.

Et pour ceux qui me disent j'ai une boutique physique avec 20 000 référence, je veux tout mettre sur mon store, je leur répond que cela ne sert à rien à moins de fermer leur boutique physique, il faut un catalogue adapté et mouvant, sinon on intéresse personne.

 

Après, si vous ne voulez pas investir 30€ pour un module qui vous fait gagner du temps, je crois que vous ne devriez pas essayer de monter un ecommerce car vous allez jeter beaucoup d'argent pas les fenêtre (c’est la sensation) avant d'en gagner, comme pour un magasin physique. Je dit cela sans méchanceté et je suis d'accord sur vos propos que cette fonction devrait être native.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec vous sur le points d'avoir un fichier propre initialement.

C'est d'ailleurs ce que je fais mais j'aime bien voir tout ce qu'il est possible de faire avec un outil avant de me lancer dans son utilisation. D'ou mon teste des extracts bien que j'ai deja les fichiers pour realiser les imports.

 

Mais même si on dispose d'un fichier propre il est toujours obligatoire de passer par le CMS pour effectuer des modifications et ceux sur chaque produit. Notamment pour faire la description des produits ou ce genre de chose. Car même si on l'importe la mise en page ne sera pas correcte.

 

Apres je suis parfaitement conscient du besoin de dépenser de l'argent avant dans gagner, je souhaites simplement le faire une fois que j'aurais un vision global sur l'ensemble de me besoin avant de prendre des modules les un apres les autres en risquant de faire des erreurs. Car si erreur il y a, ce n'est plus un investissement mais un gaspillage ;)

 

Mais dans le cas de certaine action tel que l'export ou encore la sauvegarde automatique de la boutique. Je trouve que le CMS prestashop abuse un poil a ne pas avoir faire intégrer directement des modules dans sa solution qui oblige les utilisateurs a investir dans des modules complémentaires. Mais cela n'engage que mon avis. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

pour les imports nativement avec prestashop tu dois faire un fichier pour ton produit et un fichier pour tes déclinaisons

 

pour le point sur la mise en page tu peux dans ta colonne description dans ton fichier d'import csv mettre des balises html.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...