Jump to content

Gestion des produits - impossible de modifier l'ordre (colonne position)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de développer un site avec prestashop 1.6.0.9 et je rencontre un problème avec la gestion des produits : les petites flèches dans la colonne "Position" n'apparaissent pas et je ne peux donc pas modifier l'ordre de mes produits (voir capture ci-dessous).

 

post-888109-0-68095100-1418659612_thumb.png

 

Est-ce un bug ? comment puis-je faire pour modifier l'ordre des produits ?

 

Merci pour votre aide !

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé plusieurs options pour le champ "tri par défaut" et ça ne change rien pour le backoffice. 

 

J'ai vérifié dans l'aide de Prestashop ici : http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=20840569

Je devrais normalement avoir la possibilité de déplacer mes produits pour les réorganiser...

 

Une autre idée ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Non aucune erreur dans la console (j'utilise Firebug).

 

Y aurait-il des fichiers à remplacer éventuellement (javascript ou autre) et lesquels ? Pour info les seuls fichiers que j'ai moi-même modifié sont des fichiers css, php et tpl, mais c'est juste au niveau du template et pour personnaliser l'affichage côté frontoffice.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui fait que vos lignes soient déplaçables, c'est le css associé.

Pour les cellules du tableau, au niveau des positions, vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ceci dans votre code source:

<td id="td_2_1" class="pointer dragHandle center">							<div class="dragGroup">
		<div class="positions">
			0
		</div>
	</div>
</td>

si vous n'avez pas ces classes "dragHandle" et "dragGroup" vous ne pourrez rien déplacer

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé dans le code source et effectivement je ne vois pas de classe "dragHandle" ou "dragGroup". Pour la colonne "Position" du premier produit de mon tableau, j'ai :

<td id="td_2_22" class="pointer center"> 1 </td>

Savez-vous quel(s) fichier(s) modifier pour rajouter les classes manquantes ? Ce serait de toute façon une solution temporaire car j'ai peur qu'à la première mise à jour de Prestashop le code modifié soit supprimé...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus compliqué que cela car ce sont les helpers de l'admin qui gèrent la façon dont sont affichés les cellules.

{if isset($params.position)}
						id="td_{if !empty($position_group_identifier)}{$position_group_identifier}{else}0{/if}_{$tr.$identifier}"
					{/if}
					class="{if !$no_link}pointer{/if}
					{if isset($params.position) && $order_by == 'position'  && $order_way != 'DESC'} dragHandle{/if}

Là, cela voudrait dire que votre $params.position n'existe pas, donc la classe n'est  pas affichée.

Ca vous fait ça sur toutes vos listes ? (par exemple: Catalogue->attributs )

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle j'ai réussi à reproduire votre bug en modifiant le fichier qui génère l'affichage.

 

Les champs position ne doivent apparaitre QUE si une catégorie est sélectionnée au départ. L'id de cette catégorie doit être valide (et surtout pas root)

Avez vous fait le test pour une catégorie particulière autre que "Accueil" ?

Avez-vous activé/désactivé le mode multi-boutique ? (cela créée des catégories root supplémentaires)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais par quel miracle les flèches sont apparues car je n'ai changé aucun paramètre depuis hier, mais il se trouve qu'aujourd'hui la colonne position s'affiche correctement et me permet de ranger les produits dans l'ordre que je souhaite ! Mystère...

 

Merci pour votre aide tout de même ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah pardon ! Alors pour répondre à vos questions :

 

- toutes mes catégories ont pour parent la catégorie "Accueil" pour parent (c'est ce que vous appelez root si je comprends bien ?),

 

- je n'avais fait des tests qu'en filtrant avec la catégorie "Accueil", et c'est lorsque j'ai voulu tester aujourd'hui avec d'autres catégories que je me suis rendu compte que je pouvais réorganiser mes produits par drag and drop via la colonne "Position", et ça marche également dans la catégorie "Accueil" alors qu'auparavent je ne pouvais pas (!?),

 

- je ne connais pas le mode multi-boutique, et je n'ai pas touché aux paramètres de ce côté-là.

 

J'espère que mes réponses pourront être utiles...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Boujour à tous, 

 

Je déterre parce que le problème est toujours présent en 1.6. 

 

Pour les Flèche de drag and drop qui disparaissent, cela provient du fait de la réorganisation de la liste, le problème était déjà présent sur la 1.5 et reste valable pour la 1.6, solution donnée par dan3d pour retrouver le Drag and Drop : 

 

 

Haaaa !

Hé bé , c'est bien caché!
Bon pour tout les "non geek" comme moi,
POUR CLASSER SES PRODUITS (PS 1.5)
dans l'admin
1) dans Préférence, cliquez sur "Produits"
2) dans la sous-rubrique "Pagination" sélectionnez "Position dans sa catégorie"
3) dans "Catalogue"
4) cliquez sur "Produits"
5) Vous voyez la liste des produits
6) cochez la case "Filtrer par catégorie" (en haut)
7) choisissez une catégorie
8) non , vous n'avez toujours pas les flèches de tri ! ;-) ,
Normal, on continu
9) vous cliquez sur une des deux flèches sous la mention "position"

Et là , oui , chaque ligne de produit possède ses flèches.

Moi, j'ai mis 10 jours à comprendre cela...
pas très malin le Dan3d!

 

Source : https://www.prestashop.com/forums/topic/193333-ordre-daffichage-liste-produits/

 

J'espère que ça servira à ceux qui cherche. 

 

 

 

PAR CONTRE : L'affichage en FO de l'ordre "position dans la catégorie" (Préférences --> Produits --> Pagination) ne fonctionne pas, on est obligé (tant qu'il n'y à pas d'autre solution), d'aller éditer la BDD manuellement.

 

Pour la page d'accueil, il existe un module crée par "okom3pom" ici : https://www.prestashop.com/forums/topic/389924-fee-module-organize-and-add-homefeatured/

 

Mais apparemment, il ne sert que pour la page d'accueil et comme j'ai désactivé les produits phare en page d'accueil, il ne m'est d'aucune aide  :(

 

Si quelqu'un à la solution pour les catégories et sous-catégories,, qu'il se manifeste  :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello

Aurais-tu trouvé une solution pour que " position dans la catégorie " fonctionne sur le FO ... car effectivement je suis sur une version 1.6.0.9 et le tri ne se fait pas dans le front donc cela n'a aucun intérêt ... donc d'avance merci si tu as une soluc... une modif à effectuer ...

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour Eolia,

Merci de ta réponse rapide.

 

Oui je m'en doute   :)  Tout travail mérite salaire  ;) 
Mais si cela se trouve, la BDD n'est pas fautive...

La modification de l'ordre de mes produits (position dans la catégorie) se fait bien pour la page d'accueil (produits phares) et pour la dernière sous-catégorie à laquelle sont rattachés par défaut mes articles, mais pour les catégories parentes impossible de changer l'ordre.

Ex: pour l'article BD "Le paradis de Titou", sa catégorie par défaut est Livre. Le fil d'ariane est Le monde de Titou/Autres/Livre/BD "Le paradis de Titou" Et bien dans la catégorie Livre, pas de souci, l'ordre des produits se fait normalement mais pas les catégories Le monde de Titou et Autres.   Pour voir sur ma boutique http://www.vincentdufour.com

 

Dans le BO, j'ai bien l'indication que l'enregistrement a eu lieu, mais l'ordre diffère entre BO et FO. Si je veux faire disparaître un article de la première page d'une catégorie (parente), je dois le rétrograder dans la dernière sous-catégorie dans laquelle il se trouve... J'ai trouvé cette astuce pour dépanner quand je ne veux vraiment pas voir un produit.

Je n'y connais pas grand chose en BDD j'ai juste regardé dans phpmyadmin dans la table categoty_product et les id catégorie, article et position sont bonnes par rapport mes choix dans le BO.

J'espère que j'ai été le plus clair possible.

Je suis sous PS 1.6.1.0

BDD chez OVH (performance)

Si toi ou quelqu'un d'autre a une piste...

Vincent

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment ou cela fonctionne pour certaines et pas d'autres, et encore plus, que les positions diffèrent entre le BO et le FO, le problème vient clairement de la base de données qui a des doublons en positions.

Il faut donc nettoyer et re-indexer proprement votre  table ps_category_product en vérifiant qu'il n'y a pas des produits fantômes entre ps_product et ps_product_shop.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso ... je viens de régler le problème non pas en touchant à la bdd mais en vidant mon cache par ftp ... je n'ai laissé que le strict minimum car je ne sais pas si peux supprimer tout le contenu ... et comme par magie la "position dans categorie" fonctionne à nouveau donc peut-être à tenter!!

Link to comment
Share on other sites

Juste une info (je n'arrivais pas à faire apparaître les croix fléchées de déplacement)

- Sous Chrome ou Safari, suivre le tuto ci-dessus ne les fait pas apparaître

- Mais sous Firefox oui

 

En conclusion, dans la plupart des cas, utiliser Chrome est nécessaire pour avoir un affichage correct dans le BO

Dans ce cas précis, basculez sur Firefox

(de toutes façons vous devez les avoir sur votre disque dur, il faut toujours avoir le maximum de butineurs différents sous la main quand on fait du web ;))

 

à+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

Un peu vieux le post, mais comme en 1.6.1.17, l'ordre défini dans le BO n'était pas respecté en FO, je pense que cela pourra être utile à beaucoup d'entre vous. 

D'abord merci à fredekac pour faire apparaître les flèches du drag&drop.

Voici la solution au problème d'affichage FO qui ne respecte pas l'ordre défini dans le BO. En mettant à jour le bloc navigation à facettes, la requête de tri est maintenant correcte. C'est en effet ce module qui gère ceci. La version qui est correcte est la v2.2.1.

 

Bon Presta

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia pour ces précisions.

J'avais la 2.2.0 du module navigation à facettes, qui contient également "position" dans les requêtes.

A voir si la mise à jour n'aurait pas  eu un effet sur des tables temporaires comme "cat_filter_restriction". Peut-être un simple reset du module aurait suffi. 

 

Bonne journée

 

 

 

Edited by DD_DD2
erreur pièce jointe (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. De mon coté, j'ai bien les flèches pour organiser l'ordre des fiches produits, mais quand je clique sur enregistrer, actualiser... les produits reviennent à leur position initiale... Je suis sur Presta 1.7  hébergé chez OVH...

Quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ?

Merci d'avance,

 

Pauline

www.ripauste.fr

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...