Jump to content

Les limites en catégorie de PS 1.6.9


Recommended Posts

Bonjour à tous et merci de vos éventuelles contributions,

J'ai un serveur VPS sur lequel tourne déjà 3 PS 1.5 et  un Prestahop 1.6.9 en développement. Tout aller bien en terme de consultation et de rapidité ( en tout HTTPS en plus) jusqu'à que j'importe mes catégories et mes produits dans sa totalité. J'ai une arborescence très lourde : 
Niveau 1 : 9 catégories ou pages de CMS ou contact
Niveau 2 : 52 sous-catégories pour certaines catégories parentes au maximum
Niveau 3 : plus de 4 300 sous-sous-catégories pour certaines sous-catégories parentes au maximum,

soit en tout 17 804 catégories auxquelles sont associées 467 produits (dont certains produits sont associés à toutes les catégorie de 3° niveau).

 

Le menu horizontal renvoit sur des pages CMS, afin de ne pas charger l'arborescence et j'ai acquis le module Avanced Search 4 de PrestaModule, mais...

Je ne peux plus afficher le site sans désactiver le menu horizontal par défaut de PS, je ne peux plus voir l'onglet, dans le Bo, "Association" de mes fiches produits sans que cela fasse apparaitre le message en capture jointe.

Pouvez-vous me donner un avis ?
A-t-on atteint les limites de PS ? du serveur ? et si oui quelles sont les limites de PS 1.6 ?
J'ai une adresse IP libre et si on change l'IP on gagnera peut-être en vitesse, mais si la BdD ne suit pas et le serveur non plus quelle solution préconisez-vous ?

Merci de votre diligence...

Link to comment
Share on other sites

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes retours.

 

Voici les premiers :

-En désactivant tout ce qui est modules de produits (nouveaux, déjà vus, promotion, meilleur vente), je gagne en effet un peu en vitesse et arrive jusqu'au niveau 2, mais le temps de consultation des fiches produits est rédhibitoire (plus de 20 secondes !). Je précise que je n'ai pas de problème de connexion (cable -  30 Mo descendant et 3 Mo montant).

-Mon hébergeur m'assure qu'il n'est pas en cause et fait le maximum pour trouver avec moi la solution (merci Planethoster au passage : toujours excellent dans l'infogérance !)

-Le développeur du module Advanced Search 4, via contact mail, me renvoit vers mon hébergeur : un peu facile...

 

A suivre...

Edited by IED Factory (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

merci pour vos remarques. Je pense aussi que mon soucis est dû au nombre important de catégories.

Mais j'ai remarqué que le bug se produisait lorsque l'on met trop de déclinaisons à un produit..

Dès que sur un produit on place plus de quatre ou cinq déclinaisons et si on applique le générateur, alors il y a systématiquement le plantage sur le produit...Vraiment dommage !!!

J'espère qu'il y aura une solution.

Link to comment
Share on other sites

Pour votre information, je n'ai pas de déclinaison...

Je fais des tests en contrôlant tous mes imports depuis le début (formatage des tableaux, intégrité du CS généré depuis les tableaux et contrôle d'import), afin d'être sûr que cela ne vient pas d'une erreur de ma part...

Des test vont être effectués ensuite sur le serveur, mais pour l'instant cela semble bon, à part d'une fonction qui renvoie une erreur 500 : à suivre, je tiens ce topic à jour pour information...

Link to comment
Share on other sites

Pour info je viens de contacter l'hébergeur (1&1) qui m'a conseillé de mettre à niveau l'hébergement pour augmenter la mémoire vive. Et effectivement en changeant le type d'hébergement qui a doublé la mémoire vive du serveur, je vois une énorme amélioration. 

je suis actuellement sur un hébergement "pro"

je vous tiens au courant des suites..

Link to comment
Share on other sites

Après plus de 6 heures de test, de réinstallation de mes imports et contrôle, toujours au même stade...

J'ai désactivé l'ensemble des modules lié aux produits (meilleur vente, déjà vu, promotion, etc), j'ai mis des pages CMS sur mon menu horizontal, j'ai désactivé le forçage de SSL (on veut avoir un site sécurisé entièrement...), désactivé ou pas le menu horizontal : la page d'accueil s'affiche dans des délais normaux, les pages CMS liées au menu horizontal aussi, la page de contact aussi, la page de formulaire de contact avec un module externe aussi, mais dès qu'il faut aller dans une sous-catégorie, que ce soit par le menu dropdown horizontal ou par le menu vertical sur les pages CMS, la page ne s'affiche pas...

 

Des aides possibles ?

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne crois pas qu'il ne peut pas, je pense juste que comme d'habitude, les documentations ne sont pas assez exhaustives... et que les solutions ne sont pas toujours matures...

 

Dernière nouvelle et je crois que c'est la bonne piste, ou du moins la principale en attendant de tomber peut-être sur d'autres problèmes éventuels...

 

J'ai fait un import via BO de mes catégories et de mes produits, en renseignant le lien de l'URL des images (préparées au préalable et mis dans des dossiers séparés, "categories" et "produits" dans le dossier "img", et avec des liens absolus et contrôlés), et je n'ai pas regénéré les miniatures : résultat le site cherche des miniatures qui n'existent pas et donc en regardant un "process manager" et en le "traçant" on voit nettement que le CPU est à saturation, car le serveur cherche sans cesse des miniatures qui ne sont pas dans les dossiers, d'où les pages qui ne s'affichent pas ou très longuement !!!!

DONC, soit cette étape est une étape obligatoire après un import, mais on serait en droit de penser que cela devrait se faire tout seul, et il serait bon d'en informer les webmasters et développeurs...

Soit c'est un bug, mais je suis étonné que personne ne l'ait déjà rencontré...

 

A suivre...

 

Si quelqu'un peut éclairer le laborieux chemin du 1.6.9 en ce cas de figure je suis preneur...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'ai dans un premier temps changé le pack hébergement (1&1) en utilisant le pack pro avec 1,2Go de mémoire vive.

Après une nette amélioration, il s'avère que les ressources sont encore trop justes lorsque nous utilisons plusieurs déclinaisons sur les produits. Pour les produits sans déclinaisons le fonctionnement est correct au niveau du B.O.

Nous sommes en train de basculer vers un pack "unlimitted" avec 2Go de mémoire garanti.

 

Mais il semble que PS 1.6 consomme beaucoup de ressources. Actuellement nous montons en charge le site et nous sommes à environ 900 produits sur plusieurs catégories et sous-catégories.

 

je vous tient au courant des suites.

Link to comment
Share on other sites

Je vous renvoie à ce post (j'ai suivi votre procédure, mais pas le temps d'un rapport à Forge), et notamment au dernier post que je colle plus bas : 

http://www.prestashop.com/forums/topic/374176-les-limites-en-cat%C3%A9gorie-de-ps-169/?do=findComment&comment=1847885

 

Après plusieurs jours de test divers et de contrôle, je peux affirmer, au regard de mes connaissance et de mes limites de compétences éventuelles :
- Que nous avons atteint les limites de PS 1.6.9. Cela fonctionne avec 4 629 catégories, mais pas avec notre catalogue en entier (17 805 catégories). je n'ai pas le temps de faire des tests intermédiaires pour connaître les limites exactes (obligation de répondre à un délai d'ouverture du site...).
- En ce qui concerne les associations de produits aux catégories, là aussi il y a une limite (plusieurs centaines,  ou milliers de catégories par produits ?), mais je n'ai pas le temps de continuer les tests...
 
Procédure mise en place pour les imports lourds en plus de celles préconisées :
- Augmentation de la memory limit sur le serveur
- Contrôle exhaustif des formats des données
- Ne pas mettre https mais http dans les liens des URL d'images (nous voulons faire un site 100 % sécurisés...)
- Mise en place de l'import via FTP avec des CHMOD à 775
- Désactivation de tous les modules pour les tests en rapport avec les produits
- Désactivation des caches et vidage du cache
 
Bugs constatés lors de l'import :
- Au-delà d'un certain temps ou du nombre d'informations dans le fichier d'import, le BO du PS lors de l'import continue de tourner ; obliger de contrôler directement dans le BdD si les catégories ou les produits y sont bien pour interrompre le processus.
 
Nous avons donc mis de côté certaines catégories et détourné le problème pour une solution moins efficient pour l'internaute, mais plus confortable...
 
Il me reste donc à faire l'ensemble des contrôles classiques de paramétrages avant ouverture, mettre en service et paramétrer un module "Advanced Search 4", indispensable pour les sites ayant beaucoup de catégories.
 
Je verrai dans le temps si une solution alternative à PS est possible avec un autre CMS ou une solution progiciel...
 
Je vous tiens au courant de la suite...
 
PS : je suis fortement étonné qu'aucun modérateur ou personne de l'équipe PS n'est participé à ce topic qui me semble primordial, et aussi du peu d'implication de la "communauté" PS. Par expérience, celle de Joomla!, Wordpress, ou encore Drupal sont bien plus actives. Je pense aussi que peut-être Magento, ou un autre CMS précité (en version e-commerce avec ses extensions) serait plus adapté à ce cas de figure, à moins qu'on me donne des informations contraires...
Pour être tout à fait objectif, je me poserai la prochaine fois la question A PRIORI de savoir si PS est la solution adapté à ce cas de figure....
 
On reste dans l'attente. Merci..
 
A suivre....
Edited by IED Factory (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

je partage complètement votre analyse, je pense que prestashop 1.6.9 atteint les limites sur les gros sites e-commerce.

 

Suite au changement d'hébergement, nous avons résolu nos problèmes pour améliorer la montée en charge des produits. Mais dès que nous utilisons les déclinaisons; au-delà de 3 ou 4 déclinaisons, nous avons avons soit une erreur 500, soit une erreur qui nous dit que tous les onglets n'ont pu être chargés..

Il s'agit bien d'une surcharge du serveur. J'ai voulu mettre la boutique qui était sur joomla avec virtuemart (qui ne connaissait pas ces problèmes)  sur prestashop et je suis surpris de ces bugs que je n'attendais pas...

j'espère que les développeurs vont se pencher sur le problème.

Sinon pour les gros sites e-commerce il faudra alors s'orienter vers "magento".

Link to comment
Share on other sites

Le problème principal, je crois, n'est pas dans le nombre de produits, mais bien dans le nombre de catégories et de déclinaisons produits...

De plus, il est très surprenant que sur une page d'accueil où il n'y a que des liens CMS qui renvoient ensuite vers des catégories pour test, et un menu horizontal qui affiche le 1° niveau d'arborescence (et sachant que tous les modules liés à l'affichage produits sont désactivés (meilleur vente, déjà vu, etc...) PS cherche à charger des images de catégories qui ne seront pas affichées !

Je n'avais pas de problème avec près de 300 catégories, mais dès implémentation des autres ( + 4 000) cela rame, rame... Je suis en train de regénérer l'ensemble des images des catégories, alors que mon import de masse avait des liens absolues qui pointent vers des images visibles sur le navigateur... mais le PS cherche des images dans le dossier img/c/ ?????

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci de votre témoignage.

 

Je n'ai pas fait de boutique avec Virtuemart depuis deux ans, bien que je sois un pro Joomla! et ce que vous dites m'interpelle ! Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à utiliser PS plutôt que Joomla ! ?

En fait c'est un choix de mon client. ......

Link to comment
Share on other sites

Complément d'information : le module de PS 1.6 "bloc de catégories", qui affiche un menu vertical sur les pages désirée et les liens des catégories en pied de page d'accueil, doit être désactivé dans ce cas de figure, car il appel par défaut l'ensemble des catégories !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que l'on soit dans le domaine du bug mais de l'optimisation. Prestashop est une solution générique qui convient à beaucoup avec beaucoup de possibilités offertes nativement et gratuitement. Le revers de la médaille (aujourd'hui) ce sont les performances, tout à fait acceptables sur de petits sites de vente en ligne, et qui pour rester acceptables sur de plus gros sites nécessitent du tunning par rapport à une solution écrite sur mesure pour votre modèle métier / de données.... et vous êtes en plein dans ce processus de tunning (désactivation des modules inutiles, suppression des index de base de données inutiles au moment de l'import pour les recréer ensuite, et même modification du source de prestashop)

 

Quelles sont les caractéristiques de votre VPS ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...