Jump to content

Multi-boutique Prestashop sur VPS Cloud OVH - noms de domaine différents


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous expose ici un problème de taille puisque je ne trouve pas la solution sur Google (croyez-moi je sais chercher, j'ai abusé des référencements Google et parcouru des dizaines de forums traitant à la fois d'OVH et de Prestashop, sans résultat...).

 

J'ai à ma disposition un VPS Cloud d'OVH sur lequel je souhaite avoir une multi-boutique Prestashop avec deux noms de domaine différents, afin de développer un site e-commerce réservé à une clientèle professionnelle et un deuxième pour une clientèle particulière.

 

Je souhaite dédier :

     - www.monsite-1.fr pour une clientèle professionnelle.

     - www.monsite-2.fr pour une clientèle particulière.

 

Avant d'avoir posté ce message, j'ai essayé de tout configurer par moi-même, et vais vous expliquer par la suite ce que j'ai fait.

 

J'ai installé mon VPS avec Debian 7 (Wheezy) 64 bits. Via Putty (SSH), j'ai suivi ce tuto (http://www.abyssproject.net/2014/09/creer-serveur-web-hautes-performances-prestashop/), et me suis arrêté après avoir configuré l'espace web, la base de données et l'accès FTP pour www.monsite-1.fr grâce au panel ISPConfig.

 

Via FTP donc, j'ai envoyé le dossier prestashop décompressé dans le dossier "web" qui se situe à la racine du serveur (/var/www/monsite-1.fr/web) et exécuté correctement l'installateur de Prestashop. J'ai accès au back-office via www.monsite-1.fr/admin******/. J'ai configuré mon thème, et ai décidé de me lancer dans la configuration du multiboutique.

 

Je précise que les domaines www.monsite-1.fr et www.monsite-2.fr m'appartiennent. Je les ai commandés directement depuis le Manager OVH. Je possède également une adresse IP supplémentaire (IP fail-over) que je garde pour le second domaine.

 

Je souhaite donc créer une nouvelle boutique sur www.monsite-2.fr qui contiendra le même catalogue que www.monsite-1.fr. J'ai activé l'option multiboutique depuis Prestashop et ai créé une nouvelle boutique ayant pour URL http://www.monsite-2.fr.

 

Est-il nécessaire d'activer une option multi-domaines sur mon VPS pour que les deux sites pointent sur la même IP, en sachant que j'ai vu que cette option est disponible par défaut pour une solution d'hébergement Web OVH mais pas sur les VPS ? (ce ne doit pas être très clair, n'hésitez pas à me corriger si ma phrase est inexacte). 

 

J'ai vu cependant des tutos permettant de configurer via SSH le multidomaine sur VPS, en ajoutant deux fichiers (un pour chaque site) dans le répertoire /etc/apache2/sites-available, portant leurs noms de domaine respectifs. Le contenu de ces fichiers est le suivant :

 

<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin [email protected]
    ServerName www.monsite-1.fr
    ServerAlias monsite-1.fr

    DocumentRoot "/home/monsite-1.fr/www"
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory "/home/monsite-1.fr/www/">
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        allow from all
    </Directory>

    ErrorLog /var/log/apache2/monsite-1.fr-error.log
    CustomLog /var/log/apache2/monsite-1.fr-access.log combined
</VirtualHost>

 

J'ai remplacé "monsite-1.fr" et "monsite-2.fr" par mes noms de domaine respectifs. 

 

J'ai activé les deux sites en effectuant les deux commandes suivantes :

a2ensite monsite-1.fr
a2ensite monsite-2.fr

 

Le fait est que l'adresse www.monsite-2.fr me redirige vers une offre d'OVH concernant une certaine Webmail... www.monsite-1.fr est quant à lui opérationnel.

 

Je vais récapituler ma configuration actuelle pour que ce soit bien clair pour tout le monde qui prend le temps de me lire, puis je vous poserai les questions que je me suis posé et auxquelles je ne sais pas répondre.

 

Je possède donc :

 

- Un VPS Cloud OVH 6 Cores sur lequel est installé Debian 7 64 bits

Apache mpm worker 2.x (Serveur Apache en version multi-thread)

- MariaDB 10.x

- Php5-fpm 5.5.x

- Apache PageSpeed

- Nginx 1.6.x

- ISPConfig Panel

- Deux noms de domaine et deux adresses IP (adresse IP serveur + adresse IP fail-over)

- Deux sites web distincts sur ISPConfig

- Deux bases de données (une pour monsite-1.fr et une pour monsite-2.fr)

- Deux accès FTP

- L'archive de Prestashop 1.6.0.9

- Et une sacrée patience !

 

Du coup, mes questions sont les suivantes :

 

1) Est-ce premièrement une configuration qui vous paraît efficace ? Possède-t-elle des inconvénients et lesquels ?

 

2) Dois-je configurer deux boutiques distinctes pour après les "réunifier" sur le même back-office grâce à l'option multi-boutique ? Dans ce cas est-il judicieux d'avoir la boutique principale (monsite-1.fr) qui pointe sur l'adresse IP du serveur et d'avoir la seconde boutique qui pointe sur mon adresse IP Fail-Over que j'aurai préalablement monté sur la carte réseau de mon VPS ?

 

3) Ou est-il mieux de configurer les boutiques de la manière suivante : j'installe une première boutique monsite-1.fr sur laquelle j'ajoute un sous-domaine, pour avoir une seconde boutique avec une URL du style : monsite-2.monsite-1.fr ? Est-ce avantageux pour le référencement ? Mon problème avec cette solution étant que je souhaite vivement avoir deux noms de domaine distincts.

 

4) Pour les plus audacieux d'entre vous, savez-vous pourquoi je suis dans l'impossibilité de créer un dossier dans /var/www/ ? Que ce soit depuis mon client FTP ou bien par SSH, j'obtiens la réponse "Permission non accordée". Ne serait-ce pas une bonne solution de créer un dossier "web2" similaire au dossier actuel "web1" qui contient la boutique de monsite-1.fr, mais pour la seconde boutique ? Cela voudrait dire que je peux utiliser plusieurs noms de domaine sur une seule adresse IP non ? Cela faciliterait la tâche, il n'y aurait plus qu'une histoire de Zone DNS à configurer pour que les noms de domaines soient bien distincts...

 

5) Avez-vous d'autres solutions à me proposer que celles auxquelles j'ai pensé et que j'ai trouvé avec mon ami Google ? Toute aide est très appréciée.

 

6) A partir du moment où mes deux sites seront en place, je souhaite les sécuriser efficacement. Dans le tutoriel d'AbyssProject, il y a une procédure afin de créer un certificat SSL, et un lien vers un autre tuto pour blinder l'accès SSH. Est ce que ce sont des manipulations que vous me conseillez de faire ? Avez vous des conseils supplémentaires en matière de sécurité ?

 

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires sur ma configuration actuelle, je ne lésinerai pas à rechercher pour vous ce dont vous avez besoin pour m'aider !

 

En vous remerciant chaleureusement de votre patience et de votre détermination pour m'avoir lu, je vous remercie d'avance pour la patience et la détermination que vous saurez réutiliser pour me sortir de ce pétrin !

 

Cordialement,

 

Antoine HENRY 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour aaronquantum, 

 

Est-ce que tu as finalement utilisé le multi boutique avec des noms de domaine (ou sous-domaine) différents ?

 

Est-ce que tu peux partager ta solution ? Ou au moins des lignes directrices ? 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...