Jump to content

Quelques question sur le processus de commande de Prestashop


gandhi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je teste actuellement différents outils e-commerce et je viens d'installer Prestashop, je trouve cette solution super bien faite! Bravo à tous les développeurs! Elle est super légère en plus. C'est vraiment un très bon outil. Un grand merci.

Ma situation: mes clients commandent un seul produit en plusieurs exemplaires et je dois les livrer à plusieurs destinataires dont l'adresse est toujours différente de l'adresse de facturation. Chaque exemplaire a une adresse différente.

Avant de faire mon choix et pour réaliser ceci j'aurais aimé en savoir plus sur trois points:

Dans un premier temps j'aurais aimé court-circuiter le panier et passer directement au stade du résumé de la commande lorsqu'on clique sur "ajouter au panier" que j'aurais renommé bien sûr... On ne commanderait donc qu'un seul produit à la fois mais en plusieurs exemplaires (dont on peut définir le nombre dans le résumé de la commande). Est-ce possible?

J'aurai également voulu définir plusieurs adresses de livraisons, par exemple s'il y a 10 dans la quantité du produit sélectionné, il y aurait 10 adresses de livraisons à définir de possible. En effet comme je l'ai dis avant, tous mes clients ne commandent qu'un seul produit à la fois mais en plusieurs exemplaires, chacun sera envoyé dans différents endroits. L'idéal serait de pouvoir ajouter des pavés d'adresses supplémentaires dans order.php step=1 avec par exemple "Utiliser la même adresse pour la facturation" décoché par défaut et plusieurs listes déroulantes (au lieu d'une) avec "choisissez l'adresse de livraison 1", "choisissez l'adresse de livraison 2", "choisissez l'adresse de livraison 3" jusqu'à 10, s'il y a 10 produits. Avez-vous des piste pour ceci?

Enfin j'aurai voulu désactiver la possibilité pour les clients d'ajouter un message à leur commande après avoir commandé (dans leur espace client) tout en laissant la possibilité de le faire au moment de la commande (dans mon cas c'est même obligatoire de laisser un message. Est-ce possible?

Voilà que pensez-vous de ces trois points. Je suis en train de me former pour modifier les fichiers (qu'il faut que j'identifie) que ces trois points font intervenir. Que me conseillez vous? Quels sont les fichiers qui interviennent exactement?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, Félicitations encore pour cet outil, et merci pour votre investissement dans le projet prestashop.

gandhi

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

- premier point pas (trop) de soucis.

- deuxieme point ... possible mais GROSSES modifs :)

- troisieme point pas de soucis.


Sa va être chaud les marrons si tu débutes, jouable si tu as un bon bagage de développeur, easy si tu as un porte monnaie plein :P

Bon courage a toi et bienvenue dans la communauté dans tous les cas!

Cdlt,
Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour ta réponse.

A quoi penses-tu exactement pour la grosse modif (la n°2), quels fichiers cela ferait intervenir ?

Pour le deuxième point je me demandais si ce n'était pas plus simple de créer une liste de contacts dont la référence apparaitrait à la place de l'adresse de livraison.

Pour les deux autres modifs à quoi pensais-tu? Des modifications sur quels fichiers?

Combien de temps de formation penses-tu qu'il me faut pour maitriser tout ça? Que me conseilles-tu en auto-formation? C'est vrai que là je me lance dans une activité après de grosses difficultés, je mets tout dans ma création d'entreprise et niveau portefeuille pour l'instant c'est pas super... Donc je compte me former pour maitriser le truc puis le partager avec la communauté parce que je suis sûr que de la multilivraison ça peut intéresser certains, ce sera ma contrepartie à tous ceux qui ont contribué à prestashop pour ce qu'ils m'ont permit de faire grâce à cet outil.

Bonne soirée.

gandhi

Link to comment
Share on other sites

Hello,
Sa fait pas mal de questions tout çà :P

A quoi penses-tu exactement pour la grosse modif (la n°2), quels fichiers cela ferait intervenir ?

Moi je verrais çà ainsi : modifier les classes Cart/Order pour gérer une liste d'addresses plutot qu'une id_address_delivery (à prioris meme problème pour l'adresse de facturation non?). Sa impliquerait donc de modifier tes objets Cart/Order, la base de données en concéquence, puis tes fichiers types order-adresse.tpl, donc aussi order.php ... Grosses modifs donc. Autre possibilitée serait d'utiliser le champs "ajouter un commentaire à ma commande" pour envoyer toutes les addresses sélectionnée : a mon avis de loint le plus simple et le moins compliqué à mettre en oeuvre.

Pour les deux autres modifs à quoi pensais-tu? Des modifications sur quels fichiers?

Sa va tourner autour du module blockCart et aussi sur order.php, pour n'accepter qu'un seul produit par commande. Sinon pour l'histoire des commentaires il faudra modifier history.js .

Combien de temps de formation penses-tu qu’il me faut pour maitriser tout ça? Que me conseilles-tu en auto-formation?

Sa va vraiment dépendre de ton expérience en développement et de ce que tu souhaites faire à terme ... Pour pouvoir modifier en profondeur Prestashop dans le 'core' comme tu le souhaites visiblement sur les points 1 et 2, la il faut des compétence en PHP assez poussées. Si tu veux mettre en place des boutiques sous Prestshop, modifier les graphismes et changer/tweaker le fonctionnement de choses déjà existante dans Prestashop (point 3), là des compétence en HTML, CSS seront suffisantes, et les gens de la communauté sont très sympa et sauront t'aider.

Donc pour conclure, à mon avis, sauf si tu compte devenir un développeur aguéri, investie plutot dans une préstation (poste un message dans la section devis avec ta problématique : sans doute tu auras des retours avec des devis!).


Dans tous les cas, bon courage dans ta nouvelle aventure professionnelle!

Cdlt,
Pierre.
Link to comment
Share on other sites

Hello,
Pour ton problème numéro 1 :

1- réactive ajax, vire la modif que tu avais faite.

2- ajoute ceci dans cart.php

//update the cart...
if ($add OR Tools::getIsset('update') OR $delete)
{
   //get the values
    $idProduct = intval(Tools::getValue('id_product', NULL));

    //on ne peu ajouter qu'un seul type de produit dans le panier
    foreach ($cart->getProducts() AS $k => $product)
    {
        if($product['id_product']!=$idProduct)
        {
            $errors[] = Tools::displayError('Un seul type de produit par commande.');
        }
    }

   $idProductAttribute = intval(Tools::getValue('id_product_attribute', Tools::getValue('ipa')));



Et voilou!


Cdlt,
Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton aide. J'ai réactivé ajax et enlevé la modif, puis j'ai ajouté le code mais j'obtiens:

TECHNICAL ERROR: unable to add the product.

Details:
Error thrown: [object XMLHttpRequest]
Text status: parsererror

dès la première commande...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...