Jump to content

Controlleur/routeur et slug


Texar

Recommended Posts

Bonjour,


j utilise prestashop depuis maintenant quelques semaines, globalement cela correspond bien à mes besoins meme si parfois il y a à redire sur certains choix, mais pour un produit open source et gratuit, je serais mal placé pour critiquer. Cela permet de gagner de nombreuses heures de développement et faire du business rapidement de facon a peu près sécurisé.

Par contre quelques points m'echappent sur certains choix de prestashop.


1/ vous avez séparé la vue du modele jusqu'a une certaine limite, ca ok, super bien.. (bien que en tant que programmeur j aurais egalement a redire sur certaines partie ou vu et modèle s'accroche un peu).

Par contre pourquoi n'avez vous pas integrez de controlleur et de routeur?

Cela à de multiples avantages:

exemples: je fais une campagne de pub et j'ai un id partenaire pour chaque partenaire: google, bing ...

Je voudrais savoir a tout les niveaux lorsque j ai un flux entrant a n importe quel endroit de mon site web et faire des stats la dessus, donc recuperer l'id partenaire querlque soit le point d'entrée.

Cas sans controlleur: bah on met dans chaque .php un truc qui a logguer cela en base, et si on rajoute un fichier php, il faut bien entendu pas oublier de l integrer.

Certe les include des headers permettent de faire ca mais le controlleur simplifie la vie surtout si on souhaites mettre du contenu parfois un peu plus statique et des mises en cache plus puissante (je n ai pas vu de processus de cache puissant dans la solution prestashop).


2/ les slugs: pourquoi vous ne "sluginizez" pas vos pages (la on voit tte la puissance du controlleur), ca evite des rewrites htaccess parfois aleatoire et le slung permet un controle encore plus puissant sur les url et le SEO.