Jump to content

Controlleur/routeur et slug


Texar

Recommended Posts

Bonjour,


j utilise prestashop depuis maintenant quelques semaines, globalement cela correspond bien à mes besoins meme si parfois il y a à redire sur certains choix, mais pour un produit open source et gratuit, je serais mal placé pour critiquer. Cela permet de gagner de nombreuses heures de développement et faire du business rapidement de facon a peu près sécurisé.

Par contre quelques points m'echappent sur certains choix de prestashop.


1/ vous avez séparé la vue du modele jusqu'a une certaine limite, ca ok, super bien.. (bien que en tant que programmeur j aurais egalement a redire sur certaines partie ou vu et modèle s'accroche un peu).

Par contre pourquoi n'avez vous pas integrez de controlleur et de routeur?

Cela à de multiples avantages:

exemples: je fais une campagne de pub et j'ai un id partenaire pour chaque partenaire: google, bing ...

Je voudrais savoir a tout les niveaux lorsque j ai un flux entrant a n importe quel endroit de mon site web et faire des stats la dessus, donc recuperer l'id partenaire querlque soit le point d'entrée.

Cas sans controlleur: bah on met dans chaque .php un truc qui a logguer cela en base, et si on rajoute un fichier php, il faut bien entendu pas oublier de l integrer.

Certe les include des headers permettent de faire ca mais le controlleur simplifie la vie surtout si on souhaites mettre du contenu parfois un peu plus statique et des mises en cache plus puissante (je n ai pas vu de processus de cache puissant dans la solution prestashop).


2/ les slugs: pourquoi vous ne "sluginizez" pas vos pages (la on voit tte la puissance du controlleur), ca evite des rewrites htaccess parfois aleatoire et le slung permet un controle encore plus puissant sur les url et le SEO.


J'ai moi meme integré un controleur a prestashop qui marche parfaitement, qui par la meme occasion permet de rajouter du slug si necessaire et pleisn d autres fonctionalités). Je epux egalement mettre du cache un peu plus puissant (genre zend cache utilisant du memcache ou du cache file).


Donc pourquoi ne feriez vous pas ce genre de chose en natif sur prestashop.


Un autre point: vous utilisez smarty, mais je fais parti de la population de programmeur qui entends par un MVC une vrai mvc et qu il n'y ait aucune notion de programation dans le smarty, les contions que vous mettez dans smarty trop nombreuses nuisent je pense à une bonne integration des pages par des infographiste independant qui abordent les .tpl avec leur dreamwaver.

Pourquoi avoir mis tnt de conditions ds le templating? je vois un interet assez important: le scalabilité du systeme vis a vis des modules mais peut etre est-ce poussé a l extreme.


Ne le prenez pas comme une critique gratuite mais juste comme un point de vu different :)


Tex

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...