Jump to content

Adaptation de prestashop


Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté,

je vous soumet mon problème, je souhaiterais  pouvoir installer plusieurs sites (multi sites et non multi boutiques) sur un prestashop. Je m'explique sur un même serveur il y aurai le même core du prestashop mais la ou cela se complique je souhaiterais que chaque site et ça propre base de donnée pour éviter l’alourdissement de celle-ci. En gros pour expliquer le concept ceci permettrai de mettre à jour un seul core de prestashop avec les bases de données. Je sais que idéalement il faudrait un site par boutique mais dans le cadre d'une agence avoir plusieurs site réalisés de façon individuel à terme il faudrait une personne supplémentaire pour faire tout les mise à jour des sites

Je ne sais pas si quelqu'un y a déjà pensé ou s'il y a des retour des expériences mais je suis déjà entrain d'adapter la solution car par exemple l'installation de 30 modules de stats sur prestashop cela fait beaucoup (ceci est un exemple).

Dans l'attente de vos retours et merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les template j'ai déjà mon idée. il suffit de créer plusieurs thèmes que je réutilise suivant les projets et que modifie suivant la demande. Merci pour la réponse si vous avez déjà une piste.

Juste une question comment vous gérer les mises à jour quand on a un nombre assez conséquent de client ???

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que j'ai que 4 5 thèmes qui me permet de tester en local ce coté compatibilité. Et des que j'ai un peu de temps je créer un nouveau. Car avec un thème je peu le décliner plusieurs fois de façons différentes. Bien sur il y a certains éléments qui se ressemble mais cela évite de retaper dans une centaine de thèmes ce qui prendrai un temps fou. Mais dites moi de votre coté comment vous gérer les mise à jour du prestashop sur un grand nombre de client ? Vous ne faites pas les mise à jour ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde :)

 

@momallou: Il n'est pour le moment pas possible d'installer un seul core de PrestaShop sur un même serveur pour plusieurs sites, il s'agit d'un fonctionnement très différent de la solution de base, sur laquelle le mode multiboutique est proposé  ;). Ceci étant dit c'est une remarque tout à fait pertinente, mais très compliquée à mettre en place au niveau du développement.

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse cependant cette solution est importante car dans mon cas je travaille en agence et mon chef de projet ma demandé cette adaptation car comme je l'ai dit précédemment nous commençons à avoir un nombre assez conséquent de site sous presta car nous avons industrialisé la création des boutiques mais il y a le problème des mise à jour car si nous devons faire la mise à jour manuellement par site il nous faudra embauché une personne juste pour gérer les mise à jour et les problème de compatibilité.

Es ce que les développeur de prestashop on une piste pour que je puisse avancé dans ce sens car s'il est impossible de le faire il faudra que je pense à changer de prologiciel ce qui m'embête un peu car la solution que nous proposons à nos clients via prestashop avec certain modification s'adapte parfaitement au besoin.

Ou bien si vous avez une autre solution pour gérer la mise à jour en masse cela pourrait éventuellement être une solution alternative.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

parmi mes clients j'en ai un qui à une 20aine de boutique. Ce sont à chaque fois des sites différents avec un presta différent.

La problématique des mises à jours est réelle car le coût est conséquent, du coup les boutiques ne sont pas toutes à jour.

(Pour autant ça marche plutôt bien depuis déjà 3 ans que je travaille avec).

 

Le coté 1 boutique = 1 site possède un très gros avantage c'est de ne pas se retrouver avec 60 clients qui appellent le même jour parce que la mise à tout fait planter.

 

Par contre en effet traiter la mise à jour de l'ensemble des sites est vraiment lourd.

 

Une idée:

- Pour chaque boutique tu as 1 site.

- En local (ou ailleurs peu importe) tu as une version de prestashop qui te sert à faire les mises à jour.

- Lorsque tu fait une mise à jour de ta version de prestashop (en local) tu envoi sur chaque site uniquement les fichiers communs ainsi que les tables communes de la bdd.

 

Les avantages:

- tu peux faire ta mise à jour et la vérifier sans planter les sites des clients.

- tu peux faire l'upload des fichiers pour chaque site au fur et à mesure (histoire de voir si les premiers sites ne pose pas de problème).

- faire l'upload des fichiers et lancer les requêtes sql qui copie les tables sera moins longs et moins risquer qu'une mise à jour.

- en terme de développement il n'ai pas nécessaire de recoder tout prestashop mais juste de bien cerner les parties communes.

- si pour une raison particulière une boutique doit conserver sa version actuelle tu la sort du process.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'oubliais:

a mon sens si tu ré-écris une énorme partie de prestashop pour le rendre multi-site (pas multiboutique on s'entend) tu va te retrouver avec un gros travail à chaque nouvelle mise à jour et le même problème pour chaque module que tu voudra installer.

Pas sûr au final que tu gagne du temps.

 

Et sinon pourquoi ne pas te rapprocher de prestabox et monter un partenariat avec eux ? Ils proposent peut-être déjà leur solution aux agence ?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour toutes ces réponses. Concernant la mise à jour avec l'upload des fichiers modifiés et de la base c'était déjà ce que je faisais. Mais ce système est très lourd. Je ne sais pas si vous avez des infos mais es ce que la team presta à prévu l'insertion de ce système dans les futurs mise jour. Car on a pu tous remarquer une forte ressemblance avec magento où cette fonctionnalité de multisite est déjà implanté d'après ce que j'ai pu lire...

Il ne reste plus qu'a attendre dans ce cas

encore merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...