Jump to content

[Question SEO] Est-ce négatif d'avoir deux modules de tags


dric83

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train d'avancer sur une boutique et me viens une question.
Est ce que le fait d'utiliser deux modules (blocks) de tags va etre mal interprété par google ? (duplicate content)

En fait j'utilise le module nuage de tags dans la colonne de droite et le module tags "d'origine" en haut comme une sorte de bannière publicitaire.

Merci de votre avis sur la question.

Cédric

Link to comment
Share on other sites

En fait, si tu veux vraiment caresser GG dans le sens du poil, tu devrais surtout mettre les pages générées par les tags en "noindex". Les pages de résultat de tags peuvent elles-mêmes être considérées comme du duplicate, car elles sont composées des mêmes textes que ceux qui composent les pages de tes rubriques (à savoir, dans chaque catégorie, la description courte de chaque produit qui la composent).

Bien sur, beaucoup dirons que les pénalités pour duplicate content n'existent pas vraiment entre deux pages d'un meme site, et même s'ils est possible qu'ils aient raison, je persiste dans mon conseil pour une bonne raison : avoir des multiples pages qui reprennent tes mots clés (les pages tags), c'est disperser la pertinence de tes pages produits sur ces mots clés, et donc cela fait forcément perdre des places à tes pages produits dans les SERP.

Si je ne suis pas clair, c'est normal, je suis crevé :D

Link to comment
Share on other sites

+1

Les "pénalités" n'existent pas aux dires de Google, mais existent bel et bien dans la réalité ;)

Une solution est de dériver et personnaliser le module Tags afin d'en créer des pages référençables. Y'a un petit exemple sur mon boutique "in work" (cf ma signature, voir en bas de page) => mise en oeuvre d'un URL Rewriting spécifique, création à la volée des META Title et Description spécifiques, plus texte et titres dans la page affichant les résultats de cette "recherche" guidée que représente le système de tags dans Prestashop...

Bilan : plusieurs pages bien positionnées :-)

Attention toutefois à ce que les tags diffèrent TOTALEMENT des catégories ! Ils doivent représenter en quelque sorte une classification transversale des produits. Un peu comme sur ma boutique "test" en signature (qui est en prod et qui avoisine les 450 VU/jour !)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...