Jump to content

module gratuit


varod

Recommended Posts

bonsoir,

il y a qq tps j'avais trouvé un site qui proposait des modules gratuits : http://www.prestatools.com/list/index.htm

ce soir, j'ai voulu jeté un oeil et il est écrit qu'ils sont maintenant sur prestastore ... je me dis chouette, une bonne idée !

je regarde donc sur prestastore et ... à ma grande déception, je ne trouve aucun module gratuit ??

il y a moyen de les retrouver qq parts tout ces modules gratuits dans prestastore ?

merci,
vince

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve que lister les modules gratuits sur Prestastore, c'est un non sens car Prestastore a vocation de proposer des extensions payantes... (je ne rentrerais pas dans la polémique des prix ... excessifs pour bon nombre de modules).

Un annuaire des modules gratuits serait plus adapté. (un peu comme Wordpress le fait)
Mais bon, ce n'est que mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé d'avoir supprimé la liste de module mais il n'y a aucune participation de la communauté.
pratiquement aucune remontée d'information malgrès 50 000 visites, personne pour traduire en anglais. Quand je vois des messages du style: si jolvil passe par là, il n'a qu'a ajouter ce module... c'est encore plus énervant! un message ne coute rien et pourtant.
Donc je l'ai toujours dit je n'ai pas vocation d'archiviste et puisque la supposée communauté ne se bouge pas et bien qu'elle se débrouille.
Les modules gratuits devraient être insérés dans Prestastore très bientôt ( on attend toujours....), c'est là que vous trouverez les modules gratuits testés et approuvés dorénavant !

Link to comment
Share on other sites

si jolvil passe par là, il n'a qu'a ajouter ce module... c'est encore plus énervant! un message ne coute rien et pourtant.


Toutes mes excuses, je ne m'était pas rendu compte de mon comportement. :(

Quoi qu'il en soit, il est vrai que ce n'est plus une communauté, mais un centre de support et téléchargement :(
Link to comment
Share on other sites

@distri et lionhell, je crains qu'il soit un peu tard pour proposer votre aide à Jolvil qui se décarcasse seul depuis de nombreux mois pour maintenir cette liste. Un appel à contribution est lancé dans un autre topic pour recruter ceux qui seront les testeurs/traducteurs/etc. des modules gratuits de la communauté.

Link to comment
Share on other sites

@distri et lionhell, je crains qu'il soit un peu tard pour proposer votre aide à Jolvil qui se décarcasse seul depuis de nombreux mois pour maintenir cette liste. Un appel à contribution est lancé dans un autre topic pour recruter ceux qui seront les testeurs/traducteurs/etc. des modules gratuits de la communauté.


bien moi on ne ma rien proposer, malgré ma candidature, et expérience !
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve que lister les modules gratuits sur Prestastore, c'est un non sens car Prestastore a vocation de proposer des extensions payantes... (je ne rentrerais pas dans la polémique des prix ... excessifs pour bon nombre de modules).

Un annuaire des modules gratuits serait plus adapté. (un peu comme Wordpress le fait)
Mais bon, ce n'est que mon point de vue.



Bien nous les développeurs, du gratuit comme du payant ( je m'avance p'tre trop en parlant pour tous, mais bon ), on réclame un endroit commun, et universel pour le téléchargement de modules, ce afin de ne pas ce voir pomper nos contrib, et les retrouver en vente ailleur ( et oui les contrib gratuite deviennent payante sur certain site, les contrib payante sont egalement revendu) !
Donc Prestastore est la plateforme de dl officiel, si tout est la c'est mieux que d'aller chercher partout sur le net des contrib, qui peuvent etre volées, ou introuvable !


Pour ce qui est la fin de prestatools, il faut revenir à l'origine => Pas de list ou annuaire, donc prestatools a vu le jour sous une forme rudimentaire, une simple page html, edité a chaque nouveau module, donc pas mal de travail quand meme, et ce gérée uniquement par JolVil, qui a passer un temps de malade a integrer chercher les modules.
Ce prestatools aurais du etre un support bien plus aboutit, mais entre temps La Team PS a accepté de mettre le gratuit sur le store ... Donc patiente, ca devrait arriver, une seulle plateforme commune et officiel, c'est bien mieux, pour les cotrib payante, comme pour les gratuites.
Link to comment
Share on other sites

Je pense que centraliser tous les modules gratuits et payants est une bonne chose !
et pour ce qui est du travail de Jolvil, une chose à dire : Bravo pour tout le temps passé à faire cette liste et esperons que tu n'est pas trop "déçu" par la communauté ! :)
Salutations l'artiste ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir desolé mais moi aussi je rejoins tous les decu de cette disparition de liste bien utile pour les novices
comme moi
La communauté m'apporte beaucoup et je comprends que cela represente beaucoup de taf dommage d'en etre arriver là
de tomber dans les prix pratiqués et restriction à licences uniques par prestastore
Cordialement
je propose la traduction en russe espagnol et allemand si jamais

Link to comment
Share on other sites

@distri et lionhell, je crains qu'il soit un peu tard pour proposer votre aide à Jolvil qui se décarcasse seul depuis de nombreux mois pour maintenir cette liste. Un appel à contribution est lancé dans un autre topic pour recruter ceux qui seront les testeurs/traducteurs/etc. des modules gratuits de la communauté.


bien moi on ne ma rien proposer, malgré ma candidature, et expérience !


Je donne la raison ici (si on parle bien du même topic de recrutement).
Link to comment
Share on other sites

Les choses ne sont pas bien différentes aujourd’hui. Le but de ce site était de regrouper les contributions gratuites, ce qui devrait voir le jour très bientôt sur PrestaStore. Mais le travail nécessaire à l’organisation de ces contributions est identique et donc l’aide dont Jolvil avait besoin sera tout aussi bienvenue sur cette nouvelle plate-forme.

Pour rappel, les propositions d’aide, avec détail des compétences, se font ici :
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/26894/

Link to comment
Share on other sites

Je retrouve les mêmes problèmes qui surgissent dans tous les sujets communautaires, quelle qu'en soit la nature. Il y a toujours des profiteurs, il faut le savoir.

Cela veut-il dire qu'il faut tout bloquer ? Bien-sur que non !!!

Ce qui fait le succès de prestashop c'est que c'est justement un système ouvert, où chacun peut bidouiller et apporter une contribution. Bref c'est une communauté.

Si le système se ferme, ou que tout devient payant, il perdra beaucoup d'intérêt pour une grande partie de ses utilisateurs, qui risquent de se tourner vers des solutions payantes plus pro ...

En ce qui me concerne, avant de me dire que des bonnes volontés sont réclamées depuis longtemps il faudrait regarder depuis quand j'ai découvert prestashop !? Et je n'ai jamais reçu ou vu de tels appels depuis que j'ai rejoint cette communauté.

Ma proposition tient toujours, mais si je veux être cohérent avec ce que je lis, si c'est pour des modules payants et ben ... pourquoi ferais-je de la trad gratuite !?

Je suis toujours très déçu par ce genre de débat, sans doute inévitable puisque l'histoire est un éternel recommencement ...

Link to comment
Share on other sites

Cela veut-il dire qu'il faut tout bloquer ? Bien-sur que non !!!


Qui a parlé de tout bloquer ?

Si le système se ferme, ou que tout devient payant, il perdra beaucoup d'intérêt pour une grande partie de ses utilisateurs, qui risquent de se tourner vers des solutions payantes plus pro ...


Pourquoi tout deviendrait payant ?

En ce qui me concerne, avant de me dire que des bonnes volontés sont réclamées depuis longtemps il faudrait regarder depuis quand j'ai découvert prestashop !? Et je n'ai jamais reçu ou vu de tels appels depuis que j'ai rejoint cette communauté.


Mais tu n'es pas le seul concerné. Certains étaient déjà là à l'époque de la création de cette liste. Et cette liste de modules que Jolvil a établie contenait clairement des invitations à l'aider à la maintenir.

Ma proposition tient toujours, mais si je veux être cohérent avec ce que je lis, si c'est pour des modules payants et ben ... pourquoi ferais-je de la trad gratuite !?


Où as-tu lu que c'était pour des modules payants ?

Je suis toujours très déçu par ce genre de débat, sans doute inévitable puisque l'histoire est un éternel recommencement ...


Je ne vois pas de quel débat du parles, et surtout de quel recommencement. L'ajout des modules gratuits sur PrestaStore est une initiative nouvelle. A ma connaissance il n'y a eu aucune polémique à ce sujet depuis que ça a été décidé. Ca a justement été mis en place parce que les projets qui voyaient le jour divergeaient de plus en plus.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je m'insère discrètement dans la conversation. Je donne mon avis qui n'engage que moi....Ne nous énervons pas et réfléchissons. J'avoue que pour les non inités à l'informatique, des tutos bien détaillés seraient utiles, ça éviterait au forum d'avoir des posts dont les réponses se trouvent à travers différents posts et de "perdre du temps" à répondre (j'ai mis des guillemets !!!). Je pense qu'un lien ou espace où se regroupe tous les modules est pratique ainsi chacun saura où chercher. Et là où est ma contrariété est que sur certains posts, quand l'émetteur trouve la solution et ne l'indique pas, effectivement il ne participe pas à la communauté.
Je suis novice en informatique, au départ j'utilisai le forum pour trouver des réponses et poser des questions. Maintenant, apprenant chaque jour un peu plus, je me permets quelques fois de répondre à certaines questions. J'avoue une contribution moindre à la communauté cependant je suppose que beaucoup de personnes font comme moi au départ. Il y a plus d'utilisateurs de Prestashop que de contributeurs ou développeurs. Je pense qu'il faudra toujours une équipe de "tête" pour suivre le forum, modifier et améliorer Prestashop et gérer la communauté. Je ne connais pas la constitution de l'équipe de "tête" mais il est certain que par la caractéristique Open Source de Prestashop, il est évident que cette équipe donne plus qu'elle ne reçoit. Je n'ai pas de solution, je donne mon avis.
Je veux bien apporter un peu d'aide mais je n'ai aucune compétence informatique. Tout ce que je peux apporter c'est mon intervention ponctuelle sur des posts où j'ai une réponse !
Suis prestashopienne et ravie de l'être

Link to comment
Share on other sites

Et là où est ma contrariété est que sur certains posts, quand l'émetteur trouve la solution et ne l'indique pas, effectivement il ne participe pas à la communauté.


Ca, j'ai jamais compris comment c'était possible. Viendra un jour où je serai très sévère avec ces gens... 8-/

Je veux bien apporter un peu d'aide mais je n'ai aucune compétence informatique. Tout ce que je peux apporter c'est mon intervention ponctuelle sur des posts où j'ai une réponse !


Ben c'est déjà pas mal.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Patrick se demande comment il est possible qu'on indique pas la solution d'un problème qu'on a posté sur le forum, alors qu'on l'a trouvé. C'est plus facile qu'il n'y paraît :
Il m'est arrivé de parler dans le désert sur le forum. Personne ne répond (peut-être personne n'a-t-il la réponse ?) ou les aides sont des impasses. Au bout de quelques jours j'abandonne...
J'abandonne de poster sur ce point parce qu'en fait je continue à chercher de mon côté. Et un jour, Eureka !!! Parfois 3 semaines ou un mois après la question initiale. Et j'oublie tout simplement de revenir au post parce que je suis passé à autre chose.
Ce n'est pas pour garder la solution pour moi. Il est arrivé que le post soit relancé, et dans ce cas j'ai essayé d'aider.

Tout ça pour dire qu'il est pardonnable d'oublier de publier une solution qu'on a trouvée. Surtout quand on a une activité professionnelle prenante et qu'on ne peut consacrer que quelques heures par semaine pour travailler sur le projet.

Un dernier commentaire: il est normal que les débutants viennent sur le forum avec des questions nombreuses et aucunes réponses à apporter aux autres. C'est parce qu'ils sont débutants... Quand ils progressent, ils viennent toujours sur le forum chercher des réponses à des questions plus pointues, mais ils ne lisent que les posts qui les concernent et pour lesquels ils n'ont pas de réponse. Quand je reçois par mail une notification à propos d'un post où je suis intervenu, j'y vais et j'aide si je peux.

Je me rends compte que tout ça paraît confus, mais je voulais juste dire que la plupart des gens qui se baladent sur ce forum ne sont pas des profiteurs. Ils sont souvent dans le brouillard, et par manque de temps il vont au plus urgent...

Concernant la contribution de Jolvil, elle était tellement utile qu'elle en était indispensable ! On a beau être conscient du travail que ça représentait, on ne pouvait pas pour autant l'aider... Aujourd'hui, nous sommes tous punis, et même si on ne l'a pas aidé, on a le droit d'être déçu.

A +

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas du fait de ne pas revenir poster une solution trouvée. Ca on l'a tous fait. :red: On ne peut pas se rappeler toutes les questions qu'on a posées. Je parle du fait de poser une question, puis de reposter à la suite : "Ok, c'est bon j'ai trouvé !", sans plus de précisions. C'est super frustrant quand on tombe sur un topic comme ça. Surtout quand il est marqué comme [Résolu].

Link to comment
Share on other sites

Attendons de voir ce que nous propose la team pour présenter les modules gratuits. Libre à la communauté de (re)former une équipe pour faire ce qu'avait fait Jolvil !
Un piti indice M. patric sur le délai de mise à disposition :-)
2 jours ?
2 semaines?
2 mois ?

;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce "rapt" des contributions publiques.
Même s'il y a découragement, désillusion, sur la non participation de la communauté pourquoi fallait-il supprimer prestatools ?
N'était-il pas possible de laisser les choses telles quelles en attendant toute décision ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai ma petite idée sur la chose :
1° Jolvil en a plein le cul
2° Ci on laisse vivre cette liste, ca donne du delais a la team pour integrer sur le store

Donc plus de liste = Plus vite sur le store


J'ai hésité a demander a JolVil de reprendre les reines de cette list, mais je me suis dis que ce n'était pas forcement une bonne chose de la faire survivre ...

Link to comment
Share on other sites

Un piti indice M. patric sur le délai de mise à disposition :-)
2 jours ?
2 semaines?
2 mois ?


Strictement aucune idée. Comme dit ailleurs et dans la newsletter d'hier, les tests sont en cours et tout dépend des éventuels problèmes qui seront découverts.

Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce "rapt" des contributions publiques.
Même s'il y a découragement, désillusion, sur la non participation de la communauté pourquoi fallait-il supprimer prestatools ?
N'était-il pas possible de laisser les choses telles quelles en attendant toute décision ?


Je pense qu'il a tellement été déçu et découragé qu'il considère que la communauté ne mérite pas de profiter d'un boulot qu'il a abattu tout seul. Et sur le principe je le comprends. J'ai moi-même déjà entretenu ceci, et mis à part une ou deux personnes, je n'ai jamais reçu d'aide pour le compléter/maintenir... Donc j'ai laissé tomber. Vu comme les choses se sont passées depuis la fin du mois de juillet concernant les contributions gratuites, je trouve que Jolvil a déjà été relativement patient.


2° Ci on laisse vivre cette liste, ca donne du delais a la team pour integrer sur le store

Donc plus de liste = Plus vite sur le store


Heu non... C'est totalement faux, il n'y a aucun rapport entre la présence ou non de PrestaTools et le développement du store. Et je ne pense pas que Jolvil ait résonné comme ça.
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’il a tellement été déçu et découragé qu’il considère que la communauté ne mérite pas de profiter d’un boulot qu’il a abattu tout seul


Tout à fait ! :smirk:

J'ai conscience que c'est pas tres sympa et je suis tout à fait pret à laisser le relais à d'autres personnes "serieuses".
Une liste gérée par une seule personne pour la satisfaction de milliers de visiteurs n'est pas viable si il n'y a pas de participation. Ce genre de travail doit etre collectif!
Il faut bien se souvenir que Prestashop n'a aucune vocation humanitaire et ne s'adresse qu'a des professionnels: commercants ou webagency, le bénévolat dans ce cas n'apporte que tres peu de satisfaction morale ! si ces professionnels ne jouent pas le jeu... et bien tant pis pour eux!
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie Jolvil pour ce que tu as fait. En fait, c’est ton site Prestatools qui m’a convaincu que Prestashop etait meilleur que Magento. Le fait qu’il y ai autant de modules gratuits chaque semaine sur ton site m’a convaincu d’essayer Prestashop.

Le manque de contribution a ta liste n’etait pas le fait que personne ne voulait aider mais en fait il aurait fallu une plateforme ou les gens pouvait collaborer web 2.0 et laisser des commentaires. Souvent j’essayais des modules, trouvais des bugs mais envoyais les commentaires directement au developpeur sans te mettre en copie (sans savoir que tu aimerais avoir une copie).

Si tu permets une suggestion, facilite l’envois de commentaires sous chaque module posting que tu fais et permet au gens de faire eux-meme un upload de module et de posting (toi tu auras juste a superviser et approuver les postings qui sont fait).

Tu avais egalement en developpement un site de collaboration de module gratuits Prestatools style web 2.0, qu’est-ce qui est arrive? Je l’ai essaye, il etait vraiment excellent et permettait cette collaboration et postings de commentaires justement.

Ton site Prestatools est excellent et c’est devenu une reference sur Prestashop. S’il te plait, donne une seconde vie a ton site mais facilite la collaboration par commentaires et par upload public (avec moderateur).

Link to comment
Share on other sites

Nous avons essayé de mettre en place cette plateforme effectivement mais nous avons rencontré des problèmes techniques nous empêchant de lancer la plateforme car nos compétences sont trop limitées. On a fait des appels à la communauté pour résoudre ces problèmes, et malgrès quelques promesses en l'air nous n'avons obtenu aucune aide, j'ai même contacté de plusieurs façon possible un excellent développeur très présent sur le forum qui nous avait lui même proposé son aide en proposant de créer une plateforme à partir de 0 (il se reconnaitra, parole, parole, parole...), et bien il ne m'a jamais répondu. Ne serait ce que pour me dire que finalement il n'avait le temps. C'est à n'y rien comprendre.
Donc oui cet espace est manquant! et c'est pour cela que j'ai commencé à travailler en ce sens!
Mais voilà le constat est simple: il n'y a aucune mobilisation.
Quant à la team, elle souhaite surtout que le projet reste au sein de Prestastore donc n'apporte aucun soutien.

Link to comment
Share on other sites

- j'ai souris lorsque j'ai vu que la team allait intégrer les modules gratuits dans le store. en effet, j'avais lancé l'idée à l'époque du grand débat, du regroupement des modules sur un support commun, et de suggérer d'utiliser un clone de prestastore... je me suis fait traiter d'utopiste et de fou "pas question que la team duplique prestastore (je l'avais suggéré pour garder une cohérence entre les modules payants et gratuits) )- bref démerdez vous."

- Jolvil a fait un super boulot. indiscutable. Perso, j'étais persuadé qu'il était "plusieurs", tant les bonnes volontés s'étaient manifestées en ce temps. donc j'apprends aujourd'hui que personne n'a finalement été au charbon. perso, j'avais annoncé la couleur (pas de participation sur ce projet) - mais j'étais loin d'imaginer que Jolvil gérait ça tout seul...

- je suis un peu déçu / surpris de la disparition brutale de la liste. mais c'est bien dans le caractère de notre ami (un peu sanguin, hein Jolvil ?) :-) mais je comprends ça. perso, je crois que j'aurais laissé tomber si après quelques semaines les "bonnes" volontés annoncées ne s'étaient pas engagées. dommage que ce soit brutal. et qu'il y ait ce vide désormais.

bref, tout ça pour dire que ça me fait un peu de peine que cet outil très utile et tenu à jour (putaing ! t'as du taffer à mort quand même - sans dec je pensais que tu étais au moins à 5 dessus) soit mort aujourd'hui. et j'espère que Damien va se bouger pour nous mettre ça en place dans les prochains jours.

encore une fois, il eu été très simple de dupliquer prestastore, et de le mettre à disposition d'un petit groupe qui pouvait ainsi très rapidement en faire un outil évolué pour les modules gratuits. comme Julien, j'ai des doutes sur la rapidité de mise à dispo de la soluce en remplacement du beau boulot de Jolvil. mais il est vrai que Damien n'est pas du genre à trainer... alors, prions mes frères ;-)

Link to comment
Share on other sites

Hé ben, s'en passe des choses ici !
Pour ma part : rien à ajouter, je crois que tout est dit !

Allez, j'ajoute quand même :)

Tout ça c'est bon pour tout le monde. Team et Communauté. Et attention, j'ai pas que les deux entités sont opposées, non, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit !!! :)

Selon mon avis, l'intérêt pour Prestatore de lister du gratuit est indéniable : récupérer un max de traffic grâce aux modules gratuits et proposer à côté des modules plus sûrs ou plus évolués, plus aboutis, en version payante.
Se servir du gratuit pour proposer et promouvoir le payant, c'est pour moi c'est le meilleur compromis en terme de visibilité pour les modules "Maison Prestashop". Sans parler du fait que la team va s'offrir à peu de frais une veille concurrentielle "au saut du lit", ce qui n'aurait pas été le cas si les modules gratuits n'avaient pas eu lieu de cité sur le store de la team, avec donc un risque qu'ils soient référencés sur un autre site...

Mon deuxième avis est que c'est aussi bon pour la communauté : il ne peut y avoir qu'une saine émulation entre les développements gratuits et payants ; c'est forcément bénéfique. En étant "confrontés" au sein de la même interface, ils vont s'auto influencer, se tirer vers le haut : "Tiens, dis donc, dans la version gratuite de ce module, elle est pas mal cette fonctionnalité : allez hop, on rajoute la même dans notre module payant !". Et inversement bien sûr.

Soyons donc patients : Rome ne s'est pas faite en un jour !
Remercions chaudement Jolvil pour son travail exemplaire. Quoi qu'il en soit, prestatools.com n'était pas (de mémoire) le seul site à recenser des modules PS gratuits, non ? Même si c'était celui qui les recensait le mieux !!! (Mouarf ! Quand j'y pense : tout seul, le pauv' Jolvil... Tu m'étonnes qu'y pète un câble) !

Allez, de toute façon, la nature ayant horreur du vide, je ne donne pas deux semaines avant que :

- soit les modules gratuits apparaissent sur PS store
- soit une autre solution soit trouvée :)

Alors patience et @ bientôt tous.
Leo


PS : Petites remarques à présent, à l'attention de la team, quant à l'ergonomie du site prestastore :

- Premièrement, les agrandissements lors des rollovers sur les images médaillons des produits sont quelques fois malheureux : on est souvent obligé de scroller la page pour pouvoir afficher l'image, il arrive d'ailleurs que cela ne suffise pas. Un classique thickbox peut-être ?...

- Deuxièmement, il serait bénéfique d'ajouter une numérotation aux listes d'articles : vu le nombre de produits déjà disponibles, les listes s'étendent vite sur un grand nombre de pages, et ça risque d'être bien vite galère de faire " précédent - précédent - précédent - précédent - précédent,... " pour retourner à la 2ème page quand on en est à la Nième... Ou de faire "suivant - suivant - suivant - suivant, ... 15 fois pour arriver au produit qu'on avait vu en quinzième page "... Je dis ça parce que...

- Troisièmement, quand, après avoir consulté la fiche du fameux produit qui se trouve sur la quinzième page de listing, on fait " page précédente " (comment faire autrement, pour retourner à la liste produits), on revient invariablement sur le premier onglet de la première page de la liste !!!
Moi qui voulais découvrir tous les modules (Oouiiiiiiiiii Monsieur, ceux-là, là ! Les payants, parfaitement !!!), franchement j'ai abandonné au bout du 4eme ou 5 eme produit ! Dommage, non, pour un potentiel client ? ^^)

Entre " il faut que je re-clique sur l'onglet qui me convient " à chaque retour à la liste et " il faut que je me retappes la liste depuis le début à chaque fois que je reviens à la liste", honnêtement , j'ai pas eu le courage de tout regarder -_ç

Amicalement,
Lionel

Link to comment
Share on other sites

Prestatools.com n‘était pas (de mémoire) le seul site à recenser des modules PS gratuits, non ?


Prestatools n'est pas mort ! ;-) il est en pause
Je ne connais pas d'autres site avec plus de 200 modules listés, sauf les sites qui ont copié la liste.. et oui ca existe aussi.

On reprend la formule mais cette fois sous la forme d'un site qui pourra etre géré par tous ceux qui le souhaitent et qui en profitent.
Le but: pas une plateforme de module mais plutot un Super Index des contributions de la communauté, beaucoup plus simple à gérer qu'une plateforme.

La gestion du gratuit sur Prestastore va etre tres lourde, c'est pas gagné quand on voit l'investissement de la communauté. Il s'agira de controler le code, valider, traduire, présenter.....et pour cela trouver les volontaires bénévoles motivés et disponibles ! je doute un peu.

Donc pour un site dynamique, communautaire et gratuit.. votez Prestatools ! :cheese:
Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Du gratuit par du commercial n'est pas louche, je crois que c'est une bonne chose à court terme pour la team. Bien sûr, ne paraîtraient sur le store que les modules les plus aboutis. les modules en dev resteraient proposés, testés et validés sur le forum.

Jolvil, je suis bien content de ta réaction. Je suis loin d'être le plus qualifié pour faire un apport en industrie, mais par contre, disposant d'un dédié, je peux proposer d'offrir gracieusement l'hébergement de ton site.

@ plus

(pas trop le temps de développer encore, mais peut-être dans l'aprem...)

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, ne paraîtraient sur le store que les modules les plus aboutis. les modules en dev resteraient proposés, testés et validés sur le forum.


Justement, je trouve que ceci est une limitation gênante. Il est intéressant de regrouper tous les modules, aboutis ou non, car chacun peut apporter sa pierre pour les achever ou les perfectionner.

Et sur un site tel que le propose Jolvil il pourrait y avoir 2 parties:

- les modules fonctionnels.

- les modules pas encore achevés ou stables.

Il me parait important d'avoir une vision globale de "l'offre" .
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison LionHell, mais le store ne peut proposer cela, c'est d'ailleurs en cela qu'il est limité. comment imaginer dans un tel site des beta version ? D'où l'importance d'un autre site qui permettrait cela >>>> prestatools si collaboratif.

Fistou, merci pour l'info. je l'ai vu aussi mais je ne savais pas que c'était nouveau.

Link to comment
Share on other sites

yo !
c'est une bonne nouvelle prestatools back again !...

maintenant on aura 2 outils... ça c'est de l'émulation !
et pour le store, tant qu'il n'y aura pas un outil de navigation et de recherche un peu performant, ça restera un fourre-tout !

pour prestatools, ça me semble pas mal parti du tout...

suis toujours partant pour collaborer. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Génial Jolvil ! J'y avais pensé, connaissant humblement la solution !!!

Quelques composants me semblent fort indiqués pour ton site :

- GMA access (gestion approfondie des groupes d'utilisateurs de joomla et de leur privilèges) : Voir ici

- attachments (joindre des fichiers, par ex. un module ou un pdf,... à un article) : voir ici

- submit mailer : bien configuré il permet de recevoir un mail à chaque soumission d'un nouvel article (donc dans le cas de prestatools proposition de module). Joomla ne le fait pas super bien en natif : voir ici

- Joomla pack, incontournable pour faire des backups : voir ici

Mais dis-donc, tu pourrais faire de la pub sur ce site !!! avec le module de bannières, comme ça ça te dédommagerait un peu (oui je sais, c'est peanuts, à côté du temps passé, mais c'est toujours ça)

En tout cas bravo : t'as déjà dû y passer un paquet de temps dessus. Parce que pour rentrer tous les articles pour chaque module, pour moi qui connais la solution, ça se fait pas en deux coups de cuillère à pot...

NB : vérifie bien avant de charger les composants qu'ils sont bien compatibles avec ta version de Joomla ;)
Encore bravo.
NB² : bon ben apparemment, pas besoin de mon dédié alors ?! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je n'avais vu que le sommet de l'iceberg ! comme bcp je pensais que Jolvil n'était pas tout seul... ce qui rend son travail d'autant plus remarquable ! donc pour la x ième fois : BRAVO & MERCI !! :)

Pour participer juste un peu au mini débat évoqué dans ce thread, je dirais que le plus frustrant, ce n'est pas de poser une question et de ne pas avoir de réponse. Ce serait plutôt quand on donne une solution, ou un conseil/une modif particulière et qu'en face on n'a même pas une réaction ! (je ne parle même pas d'un remerciement ou quoi, juste une réaction quelconque...) Dans ce cas, parfois on se dit : "bon bein, j'ai passé 20 mins à préparer et rédiger ce post, j'aurais aussi pu le consacrer à autre chose..."

Dans mon cas, n'étant pas un super spécialiste du dev, comme je me sers pas mal de ce que je trouve dans le forum, j'essaie (de + en +) de participer et contribuer.

Pour en revenir au sujet :
- oui, centraliser les modules c'est pas plus mal
- une plateforme prestatools sous forme d'annuaire, pourquoi pas (en tout cas, ça pète bien !)
- inutile de permettre de commenter sur ces modules, alors que eux-même pointent généralement sur des posts du forum où il y a des commentaires, et les versions successives des modules.
- Jolvil, sur prestatools, avait bien indiqué qu'il fallait le contacter pour publier un module. Je suis outré (mais finalement pas surpris) de voir que certains attendaient qu'il se charge lui-même d'aller les chercher... comme s'il n'avait que ça à faire...

Bref, vive PrestaShop, et vive la communauté !

PS : dans le forum, ne serait-il pas intéressant d'avoir des parties réservées aux newbies histoire de préserver la santé fragile et les nerfs à fleur de peau des dév + expérimentés qui ne supportent plus de répondre aux questions de base du style "Je ne trouve pas mon mot de passe ?" ou "comment on fait pour installer le module ?" ou encore "je voudrais changer la couleur du texte, comment que je fais ? hein ?" :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

Pour tout vous dire, c'est grace à dric83, un membre de la communauté que le site reprend vie, personellement j'avais jeté l'éponge, c'est lui qui a installé joomla et qui a rentré les modules un à un.

un grand coup de chapeau à lui ! :coolsmile:

Donc si vous voulez que le site continue à vivre, on compte sur vous pour l'animer !

On va essayer de faire en sorte que cela soit gérable plus facilement par tout un chacun ou toute personne interessée à participer.

Pour l'installation de nouveaux modules joomla et faciliter la gestion de l'outil de façon communautaire, toute compétence est bienvenue. contacter dric83 ou moi-meme.

Link to comment
Share on other sites

En quoi peut être utile un non-dev?

Je suppose que beaucoup comme moi serait partant pour aider mais autodidacte, ils sont peut-être un peu freiné par le fait qu'il y a pas mal de "balaise" qui ont proposé leurs aides et ont peur de se sentir un peu inutiles.

C'est drôle, je suis justement entrain de me former (seul) a joomla que je n'ai jamais eu envie de voir jusqu'à maintenant... avait pas envie de faire comme les autres, mais... incontournable donc...et juste, tu sors ton site sur cette base ;-)

Link to comment
Share on other sites

En quoi peut être utile un non-dev?


il n'y a aucun developpement sur ce projet, juste l'utilisation d'outils existant ;-)

Pour participer c'est simple: si vous voyez des modules de la communauté non listés, vous pouvez participer en envoyant une proposition de module, si vous voulez travailler sur les fiches descriptives des modules c'est possible, pour le moment on met en place les outils pour mieux gerer de facon collective....
Link to comment
Share on other sites

Pour tout vous dire, c'est grace à dric83, un membre de la communauté que le site reprend vie, personellement j'avais jeté l'éponge, c'est lui qui a installé joomla et qui a rentré les modules un à un.

un grand coup de chapeau à lui ! :coolsmile:

Donc si vous voulez que le site continue à vivre, on compte sur vous pour l'animer !

On va essayer de faire en sorte que cela soit gérable plus facilement par tout un chacun ou toute personne interessée à participer.

Pour l'installation de nouveaux modules joomla et faciliter la gestion de l'outil de façon communautaire, toute compétence est bienvenue. contacter dric83 ou moi-meme.


Coucou c'est moi :-)

Bah en fait oui c'est moi qui est mis le joomla en place (2heures: le temps d'avoir tous les codes et tout), oui c'est moi qui est mis la liste en ligne en copiant/collant depuis celle de jolvil (1 journée environ)
MAIS
n'oublions pas que c'est Jolvil qui s'est tapé la mise à jour de cette liste tout seul pendant plusieurs mois !! ( voir années)

Recrutement
Alors pour Prestatools nous recherchons des "super contributeurs" qui auront pour mission de vérifier les fiches déjà présentes et les compléter (images, descriptions plus poussées, logo de module ...), surveiller le forum et être à l'affut de nouveaux modules, ...

Mais plus généralement nous aimerions que chaque développeur gère lui même les fiches de ses modules.
Il pourrait comme ca y rajouter ses propres illustrations et ses propres logos. Voir meme rajouter un bouton "FAITES MOI UN DON POUR MES MODULES" :)
La mise à jour et l'ajout de fiches est TRES simple, il suffit de s'identifier sur le site et ensuite directement depuis la fiche du module vous pouvez la modifier si vous en etes le propriétaire ou en rajouter des nouvelles. (Aucune programmation nécessaire bien sur)

Et enfin une version anglophone est prévue. Nous cherchons donc des traducteurs volontaires pour faire les traductions des modules déjà existants ! et ceux à venir ! ;)

Voila
Merci à la communauté qui nous accompagnera dans cette folle aventure !!


Concernant le Prestastore, nous ne voulons surtout pas nous mettre en concurrence, notre but est de faire une sorte d'annuaire à disposition de toute la communauté pour regrouper tous les modules (du plus complet au plus basique) mais aussi des hacks ou autre modifications ou ajout de code.
Je doute voir apparaitre plus de 250 fiches dans le Prestastore et en tous cas il n'y aura pas les "hacks" ;)

Salutations la communauté !
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...