Jump to content

Temps de chargement de mon prestashop très long

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je rencontre un vrai problème, qui met en difficulté toute la stratégie de ma petite entreprise. Mon site de vente www.compagnie-des-sens.fr rencontre plusieurs problèmes qui me semblent liés : 

- le temps de chargement moyen des pages est anormalement long, et ça se dégrade : au lancement du site, il était de 3 secondes, et maintenant il est de 5,5 secondes !

- régulièrement, le site plante. Soit la BDD plante, soit le temps de chargement est trop long.

Cela nuit au confort de mes visiteurs, mais aussi à celui de mon ami le robot Google. Et lui, je voudrais vraiment lui faire plaisir ;-)

J'ai appelé OVH de nombreuses fois, mais selon eux tout va bien... Ils me disent juste que je dois avoir des requêtes trop lourdes. Requetes trop lourdes ? Sur prestashop avec 200 visites par jour ? Il faut donc que je demande aux pros de prestashop. 

Voila les caractéristiques de mon hébergement : 

- OVH, serveur mutualisé,

- SQL privé, 256 mo de RAM

Voila les caractéristiques de mon site :

- prestashop 5,5 ; 

- 200 visites par jour ; 

- images très légères.

Si vous avez besoin de plus d'infos, je suis tout ouïe ! Merci infiniment pour vos conseils...

Au fait, je viens de vous créer un accès pour que vous puissiez voir mes paramétrages : 

compagnie-des-sens.fr/admin2521

login : [email protected]

mdp : prestashop

Peut être des modules foireux ? 

Merci !!!

Edited by theodelacharie (see edit history)

L'idéal serait d'avoir un profiling dessus mais pour un site en production c'est pas facile.

Sinon, d'après GTMetrix (http://gtmetrix.com/reports/www.compagnie-des-sens.fr/tfJ5AgCo)

• Veillez à bien spécifier la dimension de vos images dans le thème (width et height)
  • Différer le javascript

Sinon je le trouve pas si lent que ça; ça répond bien.

• Like 1

L'idéal serait d'avoir un profiling dessus mais pour un site en production c'est pas facile.

Sinon, d'après GTMetrix (http://gtmetrix.com/reports/www.compagnie-des-sens.fr/tfJ5AgCo)

• Veillez à bien spécifier la dimension de vos images dans le thème (width et height)
  • Différer le javascript

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai redimensionné mes images, en particulier les miniatures des produits, 2 fois trop grandes. 

Comment faire pour différer le JS ? 

La lenteur est assez variable en effet... Parfois c'est l'horreur. Et parfois je me paye un response timeout (ou quelque chose comme ça !). A ton avis, est ce que c'est pertinent de basculer sur un serveur dédié ?

• Différer le javascript

Autre question : dans le site que tu m'as passé (super au fait, merci !!!), ils indiquent "The following image(s) are missing width and/or height attributes."

Où peut-on indiquer les attributs des images sur prestashop ?

Autre point que je trouver bizarre : il me met un temps de chargement de 7 secondes, avec une note de 98% ? WTF si je puis me permettre ? ;-) C'est super long 7 secondes non ?

Merci encore !

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai redimensionné mes images, en particulier les miniatures des produits, 2 fois trop grandes. 

Comment faire pour différer le JS ? 

Si tu es en Prestashop 1.5 ce module devrait corriger le defer javascript: 

http://www.prestashop.com/forums/topic/314461-module-javapro-prestashop-performance-significantly-speed-up-your-shop-pages-defer-javascript/

La lenteur est assez variable en effet... Parfois c'est l'horreur. Et parfois je me paye un response timeout (ou quelque chose comme ça !). A ton avis, est ce que c'est pertinent de basculer sur un serveur dédié ?

Non je ne pense pas (tu vas devoir gérer ton serveur et peut-être avoir d'autres problèmes). Si tu veux accélérer ton site sans changer d'hébergeur tu peux prendre un module de cache comme le mien PageCache, mais il y en a d'autres bien sûr.

• Différer le javascript

VU ta réponse là haut, merci !

Un autre point me semble bizarre : 

200 OK
compagnie-

Le css met 4 secondes à charger ! Et en plus son chargement conditionne tout les autres. Comment se fait-il qu'un fichier txt soit aussi difficile à digérer ?

Autre question : dans le site que tu m'as passé (super au fait, merci !!!), ils indiquent "The following image(s) are missing width and/or height attributes."

Où peut-on indiquer les attributs des images sur prestashop ?

C'est dans ton thème, il faut préciser le width et height sur le tag img

Autre point que je trouver bizarre : il me met un temps de chargement de 7 secondes, avec une note de 98% ? WTF si je puis me permettre ? ;-) C'est super long 7 secondes non ?

C'est le temps total: HTML + CSS + JS + Images, etc.

En précisant la taille des images dans le HTML ça donne une impression de rapidité et ça évite que le site "bouge" pendant le chargement.

En différant le JS tu permets aux autres éléments (images) d'être affichés plus rapidement.

La note permet de savoir si tu commets des erreurs qui ralentissent le site mais ne dit pas si tu es effectivement rapide.

VU ta réponse là haut, merci !

Un autre point me semble bizarre : 

200 OK
compagnie-

Le css met 4 secondes à charger ! Et en plus son chargement conditionne tout les autres. Comment se fait-il qu'un fichier txt soit aussi difficile à digérer ?

non il met 0,467 seconde

non il met 0,467 seconde

Ha ! je me disais aussi....

Je viens d'installer le module pour JS : le temps de chargement tombe à 3,5 secondes, cool !

Et le module page cache il fonctionne comment ? Pour le SEO ça a un impact ou c'est juste pour le confort de navigation ?

Et le module page cache il fonctionne comment ? Pour le SEO ça a un impact ou c'est juste pour le confort de navigation ?

Bien sûr, Google verra la site plus rapide et le remontera dans les résultats (sur la fiche du module il y a un graphique en première photo qui montre les stats du crawler Google avant/après).

PageCache va diminuer le temps de génération de la page HTML et ça va réduire la conso de ressource (CPU, RAM et database). Il utilise aussi le cache du navigateur pour une navigation encore plus rapide pour les clients.

Bien sûr, Google verra la site plus rapide et le remontera dans les résultats (sur la fiche du module il y a un graphique en première photo qui montre les stats du crawler Google avant/après).

PageCache va diminuer le temps de génération de la page HTML et ça va réduire la conso de ressource (CPU, RAM et database). Il utilise aussi le cache du navigateur pour une navigation encore plus rapide pour les clients.

OK, merci pour toutes tes réponses !