Timo86 Posted June 22, 2014 Share Posted June 22, 2014 Bonsoir, Ayant crée un site sous Prestashop l'année dernière pour m'en servir comme outil pour ma société, j'ai voulu améliorer la rapidité du site en passant d'un mutualisé OVH à un VPS OVH. Une fois l'installation et la migration fini j'ai voulu voir la différence en utilisant pageSpeed de Google. Au final le site est plus long sur le VPS que sur le mutualisé ... et pageSpeed m'indique un problème de mise en cache du navigateur sur des images jpg (hors ils sont bien inclus dans le htaccess)... Le site n'est pas du tout travailler sur le design (prochaine étape), je voudrais avoir des conseils sur l'optimisation du site et votre avis. Merci. Pour ceux qui voudrais faire les test sur pageSpeed voici les URL's : site sur mutualisé : http://cap-e86.fr/ site sur VPS : http://dev.cap-e86.fr/ Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPresta.com Posted June 23, 2014 Share Posted June 23, 2014 Vérifiez votre htaccess sur http://dev.cap-e86.fr/ car les directives de caches ne sont effectivement pas là. Sinon tout à l'air bien configuré mais c'est vrai que c'est un peu lent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timo86 Posted June 23, 2014 Author Share Posted June 23, 2014 Je ne comprend pas car Prestashop a bien générer le .htaccess que voici : ## Default .htaccess file # ~~start~~ Do not remove this comment, Prestashop will keep automatically the code outside this comment when .htaccess will be generated again # .htaccess automaticaly generated by PrestaShop e-commerce open-source solution # http://www.prestashop.com - http://www.prestashop.com/forums <IfModule mod_rewrite.c> <IfModule mod_env.c> SetEnv HTTP_MOD_REWRITE On </IfModule> RewriteEngine on RewriteRule . - [E=REWRITEBASE:/] RewriteRule ^api/?(.*)$ %{ENV:REWRITEBASE}webservice/dispatcher.php?url=$1 [QSA,L] # Images RewriteRule ^([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$1$2$3.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$1$2$3$4.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$1$2$3$4$5.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$1$2$3$4$5$6.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$1$2$3$4$5$6$7.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$1$2$3$4$5$6$7$8.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$1$2$3$4$5$6$7$8$9.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$8/$1$2$3$4$5$6$7$8$9$10.jpg [L] RewriteRule ^c/([0-9]+)(\-[\.*_a-zA-Z0-9-]*)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/c/$1$2$3.jpg [L] RewriteRule ^c/([a-zA-Z_-]+)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/c/$1$2.jpg [L] # AlphaImageLoader for IE and fancybox RewriteRule ^images_ie/?([^/]+)\.(jpe?g|png|gif)$ js/jquery/plugins/fancybox/images/$1.$2 [L] # Dispatcher RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -s [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -l [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d RewriteRule ^.*$ - [NC,L] RewriteRule ^.*$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php [NC,L] </IfModule> AddType application/vnd.ms-fontobject .eot AddType font/ttf .ttf AddType font/otf .otf AddType application/x-font-woff .woff <IfModule mod_expires.c> ExpiresActive On ExpiresByType image/gif "access plus 1 month" ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 month" ExpiresByTYpe image/jpg "access plus 1 month" ExpiresByType image/png "access plus 1 month" ExpiresByType text/css "access plus 1 week" ExpiresByType text/javascript "access plus 1 week" ExpiresByType application/javascript "access plus 1 week" ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 week" ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 year" ExpiresByType image/svg+xml "access plus 1 year" ExpiresByType image/vnd.microsoft.icon "access plus 1 year" ExpiresByType application/font-woff "access plus 1 year" ExpiresByType application/x-font-woff "access plus 1 year" ExpiresByType application/vnd.ms-fontobject "access plus 1 year" ExpiresByType font/opentype "access plus 1 year" ExpiresByType font/ttf "access plus 1 year" ExpiresByType font/otf "access plus 1 year" ExpiresByType application/x-font-ttf "access plus 1 year" ExpiresByType application/x-font-otf "access plus 1 year" </IfModule> FileETag INode MTime Size <IfModule mod_deflate.c> <IfModule mod_filter.c> AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/css text/javascript application/javascript application/x-javascript </IfModule> </IfModule> #If rewrite mod isn't enabled ErrorDocument 404 /index.php?controller=404 # ~~end~~ Do not remove this comment, Prestashop will keep automatically the code outside this comment when .htaccess will be generated again il se trouve à la racine de mon dossier (j'utilise ISPconfig) web/ et il appartient à mon client1. Concernant la vitesse je ne comprend pas pourquoi il est plus lent que mon ancien hébergement, alors que j'ai mis en place un serveur memcached et que mon second site avec wordpress sans mise en cache (mais sans contenu) sur le même serveur répond beaucoup plus vite ( http://wordpress.cap-e86.fr ). Serait-il inintéressant d'utiliser les CDN ? Par contre sur le BO je vais plus vite sur le VPS que le mutualisé. Merci de m'avoir répondu . Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPresta.com Posted June 23, 2014 Share Posted June 23, 2014 Pour les caches de type memcached & co il faut utiliser avec et sans car parfois c'est plus lent. Le CDN accélère simplement le téléchargement des fichiers statiques (images, javascript, css, etc.) Pour le htaccess je ne comprends pas (il faudrait demander à quelqu'un de regarder de plus prêt). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timo86 Posted June 24, 2014 Author Share Posted June 24, 2014 Il y a t'il une différence en terme de performance entre les différents système de cache ? Pour le htaccess je ne comprend pas car quand je le supprime la réécriture d'URL ne fonctionne plus donc le navigateur doit quand même y accéder, le problème pourrait-il venir de la ligne : <IfModule mod_expires.c> Je précise que j'utilise ISPconfig. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timo86 Posted June 24, 2014 Author Share Posted June 24, 2014 Je viens de réussir à afficher le .htaccess en modifiant les fichiers de configuration de apache <Files ~ "^\.ht"> Order allow,deny Deny from all Satisfy all </Files> en remplaçant Deny par Allow mais le problème persiste, il n'y a pas de mise en cache de la part du navigateur et je pense que ce n'est pas une solution. Je voudrais savoir le fichier .htacces je dois le placer à la racine de dev.cap-e86.fr ou dans le dossier dev.cap-e86.fr/web (équivalent du dossier www/)? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timo86 Posted June 24, 2014 Author Share Posted June 24, 2014 Problème résolue !!! Il me manquait juste le plugin expires résolue par les commandes : a2enmod expires service apache2 restart En tous cas merci. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timo86 Posted June 24, 2014 Author Share Posted June 24, 2014 (edited) Je voudrais savoir ce que je pourrais améliorer pour réduire le temps d'affichage du site ? Edited June 24, 2014 by Timo86 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPresta.com Posted June 24, 2014 Share Posted June 24, 2014 Votre site a de bonnes notes sur GTMetrix, tout est plutôt bien fait au niveau du thème. Vous pouvez lancer un profiling pour voir si un module est plus long que les autres et puis sinon il y a des modules de caches que vous pouvez trouver sur l'addons (dont PageCache, celui que j'ai développé). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timo86 Posted June 24, 2014 Author Share Posted June 24, 2014 Merci d'accord, je continue donc le développement du site et reviendrais sur cette histoire de cache quand le site sera fini (niveau disgn). En tous cas votre modules à l'air intéressant en terme de performance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timo86 Posted June 24, 2014 Author Share Posted June 24, 2014 Excuse moi de te déranger encore ... mais je viens de remarquer que quand je clique sur un lien quelconque sur le site, je peux voir un processus php-cgi s'ouvrir grâce à la commande Top, mais le problème c'est que la commande est à 30-50% de %CPU. Est-ce normal où à force de toucher a tous les fichiers de config j'ai merdé ...? Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPresta.com Posted June 25, 2014 Share Posted June 25, 2014 Non c'est normal sauf si le processus dure longtemps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts