Jump to content

Retrait en magasin et incohérence panier/commande


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je me heurte à un problème de taille avec PrestaShop (1.6.0.6).

 

Si on ne fait que de la vente en ligne, le panier est ok. En revanche, ça se complique si on veut faire de la vente à emporter dans un magasin.

 

1. L'adresse de livraison est toujours obligatoire. Je n'ai trouvé aucun moyen de rendre cette adresse facultative. Elle devrait normalement être obligatoire si on choisit la livraison, et facultative si on souhaite passer prendre les produits en magasin. Ce qui amène au point n°2.

 

2. Le processus de commande demande d'entrer une adresse de livraison AVANT de choisir si on souhaite être livré ou non, ce qui n'est pas cohérent.

 

3. Arrivé à l'étape de paiement, on a une ligne "transport : livraison gratuite !" dans les lignes du panier et pour les méthodes de paiement "payez comptant à la livraison, etc." alors qu'on ne souhaite toujours pas de livraison... Ce qui peut amener le client à douter... ou à en profiter !

 

4. Si on utilise le type de commande "one page checkout", un message nous demande de nous connecter pour voir les méthodes de paiement. Pourquoi pas, mais si je veux commander en tant qu'invité, il faut quand même que je m'inscrive avec un joli message qui me dit que mon compte a été créé avec succès... hum, ça c'est de l'invitation...

 

5. Comment proposer le paiement en magasin ? Si je souhaite emporter mon produit au magasin, il y a de fortes chances pour que je souhaite le payer au magasin aussi !

 

Bref... Je pense que vous avez compris mon problème. Comment puis-je paramétrer ma boutique pour accepter de vrais retraits, rendre l'adresse de livraison facultative en cas de retrait, ne pas avoir à créer de compte ou à me connecter si j'utilise la commande en tant qu'invité, etc.

 

Dois-je acquérir un module spécifique ? Ou tout ça se paramètre-t-il dans le Back Office ? (parce que j'y ai passé plusieurs heures et je ne vois pas où ça peut se paramétrer)

 

Un grand merci d'avance aux bonnes âmes qui sauront me conseiller :)

Edited by eonshao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Sur ton site les modules cheques et virement sont-ils actifs ? si l'un des deux ne l'est pas, active le, modifie le en remplacant ses titres et descriptions par ta procédure de paiement en magasin.

 

Concernant la ligne livraison gratuite et payez comptant il te suffit de rajouter une option/ ligne "retrait au magasin gratuit"

 

Pour l'adresse de livraison, je bloque, le choix de livraison/paiement s'effectuant APRES l'inscription et la saisie de l'adresse.

edit : a la limite modifie Adresse de livraison par Adresse. Ceux qui souhaitent une facture a une autre adresse n'auront qu'à cocher la case correspondante.

Et puis demander une adresse n'est pas si catastrophique non plus ;) tous les sites de maniere generale demandent cela , je pense que ca ne dépaysera pas tes clients, meme pour un retrait en magasin ;)

Edited by decome2013 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

@decome2013

Merci pour ton aide.

- "il te suffit de rajouter une option/ ligne "retrait au magasin gratuit"" : oui, mais non... en fait, ce sont tous les termes comme "livraison gratuite", par exemple qui posent problème. Soit c'est enlevé, Soit c'est livré. Et bien sûr, oui, ça se "bidouille"

- "demander une adresse n'est pas si catastrophique non plus" : bien au contraire, pour de la vente à emporter, ça peut justement être catastrophique et générer un nombre important d'abandons panier, ce que je ne souhaite pas, bien évidemment :)

 

@Samyha

Oui, 1 topic = 1 question, c'est d'ordinaire ce que je fais, mais ce topic concerne un seul et même point : PrestaShop est très bon pour de la vente en ligne de produits physiques (meubles, vêtements, etc.), mais concernant de la vente à emporter ou de la vente de produits à télécharger, il est réellement loin d'être opérationnel. D'où ma question, comment paramétrer PrestaShop pour effectuer des deux derniers types de vente, et la éponse qui vient ici, et ailleurs aussi sur d'autres forums, c'est : pas possible, il faut que tu bidouilles le code pour faire ce dont tu as besoin, ou que tu fasses appel à un prestataire qui te fournira un module sur mesure. Perso, si je souhaite utiliser un module open source, c'est justement pour éviter de payer quelques milliers d'euros à un prestataire, sinon, je fais appel directement à une agence web et je ne me pose pas de question :)

 

Et, comme j'entends déjà la remarque pointer son nez : "on ne peut s'adapter à tout le monde". Ce n'est pas ce que je dis. Je ne demande pas qu'il soit possible de positionner un bouton au pixel près, ou de créer des règles de livraison adaptées en fonction de divers paramètres farfelus, je dis juste que je ne suis pas le seul à vendre des produits à emporter en magasin ou des produits à télécharger et qui rencontre des difficultés pour paramétrer ses règles métiers. Et intégrer ces éléments dans un PrestaShop de base (demande d'adresse de livraison après choix livraison ou emporté, rendre cette adresse facultative si choix emporté, option paiement en magasin sans acheter un module en plus, même s'il n'est pas très cher, etc.) serait un gros plus pour cette application.

 

Bon après-midi.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, en toute objectivité je te trouve justement un peu trop demandant pour une solution gratuite qui propose tout de même énormément de possibilités.

 

Proposant également le retrait en magasin je n'ai jamais eu de remarque de client me demandant pourquoi l'adresse est obligatoire meme sans livraison, tout simplement car l'adresse figure sur la facture et que cela parait logique.

Après, il reste possible de faire ce que tu veux, non pas en bidouillant mais en adaptant Prestashop à tes besoins. Rares sont les boutiques performantes qui restent sur le modèle de base de Presta sans toucher aux lignes de codes.

 

Tout est possible sur Prestashop, même ce que tu demandes. Le tout est de garder à l'esprit que sans connaissance en conception de site Internet, on s'adapte aux solutions open-source et non l'inverse.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas envie d'ouvrir un débat, ce sera donc mon dernier message pour ce post qui n'avance à rien et pollue ce forum.

 

1. Ce n'est pas moi qui ai écrit les études commerciales disant que saisir une adresse pour des produits à emporter (facture ou pas au final) augmente le taux d'abandon panier. Et puis il suffit de faire un test A/B pour s'en rendre compte.

 

2. PrestaShop est censé être une solution paramétrable. A partir du moment où il faut aller dans le code pour modifier certaines lignes dans le but d'effectuer une action qui parait pourtant logique, ça s'appele du bidouillage.

 

3. Ce n'est pas parce qu'une solution est gratuite et open-source qu'il faut se forcer à faire rentrer son métier dedans à coup de masse. Je le répète : PrestaShop est une très bonne solution concernant la vente de produits physiques en ligne. Elle est incohérente pour la vente de produits à emporter ou de produits à télécharger. (voir le nombre de posts à ce sujet)

 

Et je suis d'accord avec toi sur un point : "Rares sont les boutiques performantes qui restent sur le modèle de base de Presta sans toucher aux lignes de codes." Mais à quel prix ? Une solution gatuite pour laquelle il faut dépenser un à plusieurs miliers d'euros en agence, ou tout simplement en temps personnel n'est PAS réellement une solution gratuite... Ce constat suffit à rendre toute personne exigeante.

 

Fin.

Link to comment
Share on other sites

Eonshao,

 

Merci pour ton feedback. Notre équipe travaille dur en vue de proposer un logiciel toujours aussi performant et accessible aux utilisateurs. Le fait qu'il soit open-source ne veut pas seulement dire qu'il est "facilement paramétrable", cela veut aussi dire que le code source doit pouvoir être totalement accessible et maléable, pour que les personnes aimant coder puissent customiser leur boutique à souhait, et c'est une grande fierté pour nous, et c'est ce qui est également très apprécié dans la communauté.  

 

A travers mon précédent post, mon but n'était pas de t'agresser, loin de là. Nous sommes sur un forum d'entraide communautaire, et pour le bien de tous il est indispensable que les posts soient facilement lisibles. Le "guest checkout" par exemple et pour moi différent de la problématique du retrait en magasin, c'est pour cela que je t'ai demandé de scinder ton post, conformément à nos règles d'utilisation du forum. 

 

Pour ce qui est du retrait en magasin voici une astuce qui marche: crées un transporteur gratuit et appelle le "retrait en magasin". 

 

Par contre, si tu actives le guest check-out il n'est pas normal qu'il soit demandé au client de créer un compte, tu devrais arriver sur cette page:

 

guest_check_out.jpg

 

Enfin, en ce qui concerne le paiement en magasin, il existe des modules sur Addons qui te permettront d'ajouter cette fonctionnalité à ton back office. [/url] Enfin, en ce qui concerne le paiement en magasin, il existe des modules sur Addons qui te permettront d'ajouter cette fonctionnalité à ton back office">Ceux-ci par exemple. Mais effectivement, cette fonctionnalité n'est pas incluse nativement.

 

En tout cas merci pour ton feedback, il est important pour nous d'avoir vos avis, car c'est aussi ce qui nous permet de nous améliorer.

 

Sache que pour toute question, notre équipe technique est là pour t'aider si tu le désires.

 

J'espère que ma réponse t'éclairera sur certains points ! :)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton message. A mon tour de m'excuser si ma réponse a pu te paraître agressive, ce n'était nullement mon but. Ce que je voulais soulever dans mon message, et c'est pour cette rasion que j'ai tout rassemblé dans le même post, c'est le fait que PrestaShop n'est pas adapté pour de la vente à emporter ou à télécharger. Je continuerai d'utiliser PrestaShop pour de la vente "traditionnelle" en ligne, ce n'est pas le souci, mais je sais dorénavant que je vais passer par d'autres solutions pour les deux cas cités, parce que je n'ai pas envie de perdre du temps à bidouiller le code.

 

Un exemple tout simple : pourquoi demander une adresse de livraison (ou une adresse tout court d'ailleurs) AVANT de choisir si on souhaite être livré ou non ? Réponse : parce que ça se fait dans la vente en ligne "traditionnelle".

Un autre exemple : pourquoi n'est-il pas possible d'avoir un vrai mode de retrait ou un vrai mode de téléchargement en lieu et place des livraisons ? Parce que ça ne correspond pas à la vente en ligne "traditionnelle".

 

En ce qui concerne l'open source, oui je connais le principe, et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Je n'ai jamais dit que open source signifiait facile.

 

J'ai trouvé toutes les astuces dont tu me parles dans ton post sur le forum, mais voilà, il s'agit justement "d'astuces", et c'est là où j'en viens à chaque fois. En suivant ton astuce du retrait en magasin, je vais devoir également modifier certaines traductions du coeur de PrestaShop (par exemple la ligne indiquée : "livraison gratuite" puisque c'est de l'emporté, donc pas de livraison, légalement, ce n'est pas la même chose). Hors, une mise à jour de PrestaShop risque d'écraser ces modifications. C'est pour cela que j'appelle ça "bidouiller" (rustine) et non "coder" (pris en charge nativement).

 

Pour le guest checkout, idem. Oui, je tombe bien sur la page dont tu me parles, mais commander en invité et devoir renseigner au minimum 8 champs, ce n'est pas très performant. Et toujours avec la même problématique : pourquoi renseigner une adresse à ce niveau de la commande ? (erreur de ma part, c'est ce que j'appelai "créer un compte" dans mon précédent post, le compte se créé mais d'une façon transparente pour l'utilisateur)

 

D'ailleurs, ça me fait penser à qqch que je n'ai pas vérifié : si je commande en tant qu'invité, puis-je réutiliser le même e-mail la prochaine fois pour une autre commande en tant qu'invité ou non ? Si la réponse est non, il y a ici un souci, car invité signifie "pas de création de compte", il va falloir que je vérifie, car en plus, légalement ça peut poser problème si une personne commande en tant qu'invité et qu'elle ne peut utiliser son e-mail qu'une seule fois...

 

Enfin, pour le paiement en magasin, il existe des modules. Oui, effectivement. Et s'il fallait bien une preuve que PrestaShop n'est pas prévu à la base pour ça, elle est bien là, non ? Sinon, ce module serait directement inclus... A moins que ce ne soit une volonté du modèle économique, mais dans ce cas, l'open source en prend un petit coup derrière les oreilles...

 

Une dernière remarque : certains des points que j'ai soulevé dans mon message, et notamment ce problème de livraison, ont déjà été postés en 2012, tant en anglais qu'en français. Environ deux ans donc, et à priori, PrestaShop campe sur sa position. Est-ce un bien, est-ce un mal ? J'ai quand même du mal à croire que l'info ne soit pas remontée jusqu'aux décideurs...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :)

 

Je comprends tout à fait ta position, mais sache que les fonctionnalités liées au retrait/paiement en magasin font parties de nos préoccupations pour de futures améliorations du logiciel.

 

Concernant les champs à remplir pour le paiement en guest check-out, c'est simple: les clients qui choisissent cette option sont traités comme les clients qui ont choisis de créer un compte en terme de remboursement et génération de facture, et c'est pour cela que ces champs sont nécessaires.

 

D'ailleurs, il est tout à fait possible de commander plusieurs fois en tant qu'invité et avec la même adresse e-mail.

 

Encore une fois, PrestaShop est une solution gratuite qui vous permet de personnaliser vous même votre boutique. Nous faisons de notre mieux pour vous proposer gratuitement des fonctionnalités utiles et pratiques, tout en vous réservant la possibilité d'ajouter d'autres fonctionnalités grâce à notre marketplace.

 

Merci pour ton feedback et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Les liens vers les Add on ont disparu. Il n'y a même pas les noms vers les add-on.

Dommage.

J'ai le même problème. Nous utilisons une boutique en ligne et avons un espace de vente qui se connecte également à notre Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Cherchant aussi à résoudre ce problème (retrait en magasin, pas de frais de livraison, pas de pré-paiement obligatoire mais possibilité de choisir le paiement lors du retrait) je suis tombé sur ce post espérant trouver des solutions toutes faîtes... en bon fainéant que je suis ;-)

Donc, en quelques minutes, ma solution:
- Installer (si vous le l'utilisez pas déjà) le module de paiement natif "Comptant à la livraison"
- Aller dans les traductions de modules installé et modifiez les traductions utiles pour transformer ce module en "comptant au retrait magasin"
- Créer un transporteur "retrait magasin" avec des frais à 0€ à partir de 0€ et jusqu'au plus gros montant possible en appliquant les frais de transport bien sûr et en sélectionnant seulement la France (si vous livrez dans plusieurs pays).
- Mettez ce transporteur en transporteur par défaut.
Reste un petit détail, lorsqu'on fait un panier, la ligne expédition marque "livraison gratuite!" (le transporteur par défaut "retrait magasin" à 0€) ce qui peut perturber le client qui va ensuite découvrir les frais de livraison. Editer le fichier fr.php qui se trouve dans themes\default (ou votre thème)\modules\blockcart\translations.
La ligne correspondant à:
$_MODULE['<{blockcart}default>blockcart_c6995d6cc084c192bc2e742f052a5c74'] = 'livraison gratuite!';
deviendra
$_MODULE['<{blockcart}default>blockcart_c6995d6cc084c192bc2e742f052a5c74'] = 'choix à la commande';
(modifier juste la fin)

Après ça, vous aurez des paniers qui afficheront les produits, la livraison au choix à la commande, puis la possibilité de retrait en magasin et de paiement en magasin.

Méthode en place sur ma boutique...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...