Jump to content

Intérêt des solutions type Payzen, Ogone, Hipay...

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais bien comprendre à quoi servent exactement les solutions de type Payzen, Ogone, Hipay, etc, si toutes ces solutions exigent d'avoir déjà un contrat VAD avec une banque ?

Quelle est la différence entre utiliser le système de paiement en ligne de ma banque et utiliser ça ? 

Logiquement, cela ne peut que coûter plus cher ? (contrat VAD avec la banque + abonnement de la solution type Payzen)

Ou alors est-ce que le contrat VAD avec la banque coûte moins cher que d'utiliser tout le système de paiement de la banque ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point car cela n'est vraiment pas clair pour moi ?

Bonjour,

Si des solutions comme Payzen, Ogone and consoeurs existent c'est qu'elles trouvent déjà un marché car être un acteur du paiement demande un haut niveau d'investissement et du volume de transactions.

On vient de le voir avec Buyster qui n'a pas atteint suffisamment vite son marché et qui disparaît.

Tout d'abord en France, la seule banque qui une solution propre ne s'appuyant pas sur une solution tierce en marque blanche c'est le CIC/Credit Mutuel avec Cybermut.

Toutes les autres banques françaises s'appuient sur une solution en marque blanche venant d'Atos (SG, BNNP, LCL, LBP, CA, ..), Paybox (Credit Agricole), Payzen/Lyra Network (Systempay/Spplus/Cyberplus paiement pour BanquePopulaireCaissedepargne).

Ogone n'a pas de marque blanche en France mais en a de multiples à l'Etranger (Postfinance en Suisse, Concardis en Allemagne, Barclays en Angleterre, etc..)

Ensuite il faut distinguer les plateformes de paiement qui sont aussi établissement de paiement (Hipay).

Elles vont donc vous proposer la plateforme de paiement et en même temps un contrat VAD.

Elles ont souvent des frais plus élevés que votre banquier (car elles ont besoin d'un acquéreur qui est souvent une banque française. idem pour Paypal) et parfois des règles de règlement moins souples.

Payzen, Ogone ne sont pas établissements de paiement et viennent se substituer à la plateforme de paiement de la banque. Vous avez dans ce cas besoin d'un contrat VAD sans souscrire à la plateforme maison.

Cela s'appelle faire jouer la concurrence. 

Pourquoi prendre une solution autre que celle proposée d'office par sa banque?

C'est difficile de répondre en quelques lignes, et c'est un peu comme dire "pourquoi on fait encore de la philosophie à l'école?"

C'est là où votre capacité de comparaison doit s'exercer.

Une plateforme de paiement indépendante évolue plus vite que celle de la banque qui doit en permanence suivre la conformité interne. Elle est souvent plus souple et plus riche aussi car les nouvelles fonctionnalités arrivent souvent plus tard dans la banque.

Elle est souvent plus internationale là où la banque peut avoir a un périmètre franco-français.

Elle est souvent multi-devise

Plus cher?

Pas facile de comparer car le banquier cache souvent le coût de la plateforme dans le taux de commissions.

il y a aussi des voitures plus chères et pourtant on les achète.

Parce qu'on les trouve plus belles, avec plus d'équipements, plus de fiabilité, plus de garanties.

C'est pareil avec les plateformes indépendantes.  :-) 

En les regardant de près, on les trouve plus neuves, avec plus d'options et plus modernes.

En résumé, le prix ne peut être le seul critère. 

La nature vous a donné les outils intellect pour comparer! utilisez les. :-) 

Edited by iorek (see edit history)

Merci pour cette réponse très complète. J'ai justement un client qui est au Crédit Mutuel à qui on a proposé la solution Cybermut. Je ne suis pas sûre que ce soit le mieux pour mon client et je pense que je préférerais garder juste un contrat VAD avec la banque et utiliser une plateforme comme Payzen derrière, mais pas sûr que la banque accepte...

le CIC ne refuse jamais à un client d'ouvrir un contrat VAD sans Cybermut et associé à Payzen;

Payzen est une plateforme qui a tous les agréments et qui est reconnu par le CIC.

Le plus gros client Payzen qui passe par le CIC est le Drive de Leclerc.

100 transactions sont incluses dans le forfait.

Mais on vous souhaite d'en faire plus.

Dans ce cas, il y a une facturation par paiement au-delà de 100.

Le prix doit démarrer à 9c€HT et peut baisser en fonction de votre volumétrie. :-) 

Mais c'est à vérifier avec le service commercial of Payzen.

Bien sûr Payzen ne prend aucune commission sur les montants et offre depuis 2009 un module de paiement gratuit, documenté, supporté et riche en fonctionnalité.