Sand33 Posted November 7, 2009 Share Posted November 7, 2009 Bonsoir!Super novice, pleine de bonnes intentions et de bonne volonté, je ne sais par quoi commencer pour personnaliser mon site e-commerce Prestashop !Existe-t-il un tuto, un bouquin, un guide pour les grands débutants qui débarquent dans le monde magique de Prestashop et qui ne savent pas du tout comment commencer ?J'ai installé le super Firebug. Je connais un peu le HTML et les CSS mais je bloque : je me perds dans cette jungle ! Help donc!Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'orienter pour que je commence du bon pied... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted November 7, 2009 Share Posted November 7, 2009 Salut,Si tu comprends firebug tu peux facilement adapter ton design, après c'est une question d'expérience.Je te conseil le site http://www.alsacreations.com/tutoriels/.Mais avant tout il faut comprendre comment fonctionne Prestashop dans son design et ça aussi cela demande du temps, car il faut allez dans le code des tpl dans le nouveau répertoire du thème que tu veux créer car la première règle c'est de recopier le répertoire du thème par défaut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sand33 Posted November 7, 2009 Author Share Posted November 7, 2009 Merci pour cette première réponse...et ce début de cheminement.Je vais donc copier le répertoire (dossier) du thème, ainsi que tu me le précises.Oui, j'ai bien compris Firebug (suis allée le tester)...quel outil formidable!Je sais que Prestashop requiert du temps pour l'apprivoiser...encore faut-il avoir les premiers éléments pour débuter. Donc, si tu as d'autres infos de base comme çà...n'hésite surtout pas ! Suis preneuse...Merci pour le tuto que je m'empresse d'aller découvrir! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sand33 Posted November 7, 2009 Author Share Posted November 7, 2009 Bien. J'ai créé une copie du thème Themes. Que dois-je faire désormais ?Je sais, ce sont des questions basiques mais j'en suis là...On commence tous un jour, non?Merci aux bonnes âmes patientes et compréhensives!Une novice très intéressée et vaillante... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted November 8, 2009 Share Posted November 8, 2009 Ben, tu actives le nouveau thème dans le backoffice de presta et tu travailles dessus pour le modifier comme tu veux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sand33 Posted November 8, 2009 Author Share Posted November 8, 2009 Merci....mais....comment activer le nouveau thème? Par quel biais?Je pense que je serai capable de modifier le thème en allant dans le code, en utilisant les CSS...mais le hic, c'est que je ne sais pas comment accéder au thème pour pouvoir le modifier à mon gré.J'ai besoin d'explications pas à pas, comme un bon tuto.Désolée mais je le répète : je suis 100% novice sur Prestashop que je viens de découvrir! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted November 8, 2009 Share Posted November 8, 2009 Le problème ici, c'est que d'après ce que tu dis, tu es complètement novice en fabrication de si internet.Pour activer le nouveau thème, il suffit d'aller dans le BO (BackOffice) et de cocher la bonne case dans la rubrique apparence.Après pour aller modifier le code, un bloc note (notepad) ou tout logiciel correspondant. Puis de charger les modifications par FTP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sand33 Posted November 8, 2009 Author Share Posted November 8, 2009 Merci pour ta réponse rapide.En fait, je suis totalement novice en matière de solution open-source pour construire des sites e-commerce.Pour l'instant, je n'ai conçu que des sites-vitrine à l'aide de Dreamweaver et des CSS.Je suis bien allée dans Préférences/Apparence mais je n'ai rien à cocher. Dans ma fenêtre Thèmes, je n'ai que le thème Prestashop, coché par défaut (pas possible de le décocher et pas d'autres choix offerts, de toute façon!).Hier, j'ai juste fait une copie du dossier Thèmes dans mon bureau (dossier Prestashop bien-sûr). J'ai donc dû omettre de faire quelque chose d'autre ?!Je vais peut-être, hélas, devoir abandonner et me tourner vers des solutions open-source plus guidées, plus simples tout de même (snif). Dommage... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted November 8, 2009 Share Posted November 8, 2009 Heu, là c'est tes connaissances qu'il faut revoir et pars mettre en cause la solution Prestashop.Si d'un côté tu installe le script sur un serveur distant (chez ton hébergeur) et que tu fais une copie en locale d'un répertoire, penses tu vraiment que le serveur distant est au courant de ce que tu as fait chez toi sur ton ordinateur ???Il faut donc lui dire en copiant ce nouveau répertoire sur le serveur distant. Ainsi tu verras apparaitre une seconde copie d'écran du thème non coché. Et là tu peux donc changer.Après apprendre à modifier un thème ou tout autre solution open source demande un apprentissage, long et parsemé d'erreurs. Donc si tu as le temps et surtout la patience de te former, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le Forum et aussi dans les livre ou même sur des sites de tutoriaux sur Internet. Mais avant tout il faut bien comprendre que pour travailler sur une solution open-source comme Prestashop il faut maitriser html et css pour modifier la mise en forme, et aussi le php avec smarty pour modifier plus profondément le site.A ma connaissance il n'existe pas de solution open source plus simple que Prestashop ou tout du moins sans remplacer l'effort personnel par celui d'une autre personne.Donc pour se lancer sur Prestashop (comme n'importe qu'elle solution de ecommerce) il faut du temps, de l'argent, de l'apprentissage et surtout de la patience car c'est assez long de monter sa propre boutique en partant de 0. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sand33 Posted November 8, 2009 Author Share Posted November 8, 2009 OK.Petite précision juste : j'ai installé un serveur en local (Apache).Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted November 8, 2009 Share Posted November 8, 2009 donc il faut soit travailler sur un dossier autre que celui du site en local et transférer les données dans le répertoire du serveur local ou directement sur le répertoire local. C'est comme tu veux, mais il faut penser au sauvegardes pour pouvoir retrouver une version précédentes avant de faire de grosses modifications.Perso je travail sur mac et l'utilisation de timemachine (fonction qui sauvegarde toutes les heures les fichiers modifiés) est très pratique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
untempo Posted November 8, 2009 Share Posted November 8, 2009 Juste au cas où, pour voir ton thème dans le back-office, il faut que le dossier contenant ton thème soit dans le répertoire Templates. Moi j'utilise xampp et mon template est donc sous c:\xampp\htdocs\monsite\templates.Sinon, pas de conseils de ma part pour la modification car pas assez calé ;-))Prestashop est vraiment super et comme le dit Jeckyl, le forum est là pour t'aider. Les gens ici sont hyper cool, je peux te le dire en connaissance de cause ! Persevère ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sand33 Posted November 8, 2009 Author Share Posted November 8, 2009 Merci pour ces infos et encouragements...J'ai du boulot devant moi, je pense!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts