Jump to content

Rembourse un client sous forme de bon de réduction


Recommended Posts

Bonjour

J'ain une boutique prestashop 1.5, c'est une mercerie en ligne.

 

cela fait 9 mois qu'elle est en ligne et je n'ai toujours pas compris comment fonctionnent les avoir et les bons de reductiom. J'ai cherché sur les forums mais pas encore trouvè la réponse à ma question.

 

le cas typique:

Une cliente achète plusieurs produits dont 1 mètre d'un tissu qu'elle souhaite annuler et remplacer par 1 mètre d'un autre tissu moins cher. 

J'accepte sa demande, mais elle a maintenant trop payé et souhaite un avoir èquivalent au montant du trop payé, valable pour une prochaine commande.

 

Comment faire?

Merci beaucoup pour vos reponses...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour,

vous confondez simplement avoir comptable et avoir commercial.

L'avoir comptable est obligatoire pour votre comptable mais vous devez générer un bon de réduction lors du remboursement sur la commande dans el backoffice pour que le client puisse l’utiliser comme moyen de paiement lors d'une prochaine commande.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sure comment faire ce que vous proposez.
Dans le doute, je vais re-présenter la situation :

 

J'ai crée une commande à 7,34e puis j'ai simulé une modification d'un produit à un produit moins cher. J'ai du coup le message :

 

Attention 7,34 € payé au lieu de 5,79 €

 

Comment rembourser la différence au client ? Il faut que je rembourse sans passer par des Avoirs ou "Bons pour la prochaine commande" car c'est rare que les gens achètent deux fois le type de produits que je vend.

 

Screen de mon BO

tempsnip.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/09/2021 à 8:17 PM, michero a dit :

je rembourse sans passer par des Avoirs

comme déjà expliqué un avoir comptable n'a aucun rapport avec un avoir dans la vie courante mais bien à une écriture comptable pour définir de l'argent qui est facturé mais pas encaissée donc vous devez rembourser le client de la différence de la somme et faire un avoir de cette somme pour votre comptabilité.

Mais pour bien définir tout cela discutez en avec un comptable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, michero a dit :

Comptablement je sais faire, mais au niveau de la boutique je n'arrive pas a supprimer le message "ATTENTION XX euros payé au lieu du YY euros"

Vous ignorez le message ?

Vous auriez du faire un remboursement partiel sur le prix du produit de la différence souhaitée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, michero a dit :

"remboursement partiel" - je crois que je me suis amusé a faire sort de remboursement mais je n'ai jamais réussi a supprimer ce "trop perçu" et le message; Je vais faire le petit test car peut être j'ai mal fait.

Merci.

Vous avez changé le prix du produit sur la commande au lieu de rembourser une partie du prix du produit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Re

 

du coup j'essaie de rembourser 9,15e à un client, mais je galère. J'ai cliqué sur le bouton REMBOURSEMENT PARTIEL, puis j'ai décoché les options :

 

Remettre les produits en stock

Générer un avoir

Générer un bon de réduction

 

car je ne veux ni remettre produit en stock, ni générer un avoir ni générer un bon de réduction. J'ai juste envie que le prix final de la commande soit réduite de 9,15e. Ensuite je pourrais rembourser l'argent via Prestashop Checkout. Si je rembourse via Prestashop Checkout sans réduire la somme globale de la commande de 9,15e, j'aurais un écart entre "ce qui a été réellement payé" et "ce que vaut la commande". Au bilan de fin d'année mon comptable ne va pas aimer des situations comme ca ...

 

Sur la PJ vous pouvez voir que j'ai mis 9,15e et j'ai choisi un produit au hasard. Ca marche pas :( Idées ? Merci par avance.

tempsnip.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...