Jump to content

Modules et Mises à jour votre avis svp ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me permet d'ouvrir un post pour parler des modules et de leurs mises a jours !

 

Au début de PS il y avait des modules à acheter, pour avoir des fonctionnalités, super !

 

ensuite il y a eu les mise a jours des modules!

 

Je comprend bien que PS étant mis a jour régulièrement,

si les développeurs veulent qu'on utilise leurs modules sur toutes les versions, il faut bien mettre a jour certain modules !

 

Mais au final cela fini par nous coûter chère ces mises à jour !

 

Surtout que souvent il est proposé à l’achat une option sérénité 1 ans, plus chère bien sûr.

 

et que quand vous dépassez les un an, ben faut acheter de nouveau le module a plein tarif !!

 

Je prend mon exemple, pour un site de ventes de produits avec des pointures, j'ai forcément besoin d'un module de recherche avancé qui me donne les résultats sur les déclinaisons en stock et non sur les déclinaisons qui ne sont plus en stock !

 

Je prend le module Advanced search 3 le 2/12/2010  à 299€ TTC

 

le 11/06/2011 soit 6 mois après suite aux mise à jour je suis obligé d'acheter à nouveau le module advanced search 4 à 238 € TTC

 

Puis à nouveau le 04/04/2013 soit presque 2 ans (c'est un exploit) pour PS 1.5 :  357,60€ TTC avec option sérénité 1 an.

 

Soit du 2/12/2010 au 05//05/2014 : 894,60€ pour 4 ans

 

J'ai téléchargé la dernière mise a jour a a limite des 1 ans (après réclamation à PS, je passe les détails)...

 

Mais zut 1 mois après de nouveau il faut mettre a jour, (paramétrage impossible en back office),

 

il faudrait donc que j'achète a nouveau le module 354 € TTC pour un an, ça fait chère le module de recherche non ?

 

le problème c'est que je suis coincé, car le module à facette de PS ne permet pas de faire des recherches seulement sur les produits/déclinés réellement en stock !!

 

Je n'ai plus envie de continuer a payer une location finalement !

 

Je me dit que pour 894 + 354, a ce prix finalement cela me serait revenu moins chère de faire faire un développement sur mesure, même si il fallait faire quelque modifications plus tard pour le faire évoluer,

avec un bon dev les modifications reviendrait moins chère !!!

 

Donc finalement pour l'heure je suis coincé, et je pense chercher un dev qui me fasse définitivement une modif sur mesure, sur le module de recherche à facette.

 

Que pensez vous de ces façons de faire de l’argent en nous proposant des modules onéreux,

et qui ne fonctionne que un an ?

 

Ne serait il pas plus judicieux de pratiquer des mises a jours moins onéreuse, et de penser au plus longs termes à une fidélité clients ?

plutôt que de pratiquer des prix haut, en pensant à court terme et de prendre le risque de perdre la fidélité clients ?

 

Mais peut être suis-je le seul à me poser cette question ?

Edited by eric69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de donner mon opinion et de lancer quelques interrogations/informations, qui plus est.

 

Concernant votre cas de figure, il faut savoir que les développeurs peuvent mettre à disposition des mises à jour de leur module en version mineure ou majeure.

 

Une version mineure comporte éventuellement de nouvelles fonctionnalités mais surtout du debug éventuel. Ces mises à jours sont gratuites pour le client via Addons.

 

Une version majeure est une version qui a du être revue pour être compatible avec une version plus récente (le cas avec PrestaShop 1.4 -> 1.5 et 1.5 -> 1.6, par exemple). Lorsqu'une mise à jour majeure se fait ressentir, le client doit acheter de nouveau le module.

 

Il faut savoir également que seules les agences certifiées peuvent proposer l'option sérénité. Selon la FAQ, il s'agit d'une option permettant de disposer de l'ensemble des mises à jour sur une période de 12 mois. J'en conclus donc, également, que les mises à jour majeures sont comprises.

 

Si je reprends votre processus d'achat du module, voici ce que j'en déduit:

- Premier achat pour une boutique en v1.4.0.3 au maximum.

- Deuxième achat suite à une mise à jour, surement en v1.4.2.5

- Troisième achat pour une 1.5

- Et vous êtes désormais sur une 1.6.

 

Dans notre cas de figure, vous êtes passés par trois versions majeures. Je vous renvoie sur mon précédente paragraphe pour les versions majeures.

 

Sur les sites des éditeurs, ils font comme bon leur semble. Je connais beaucoup d'éditeur qui permettent l'achat de la mise à jour pour 50% du montant normalement demandé à un nouveau client. Mais cela est du ressort de l'éditeur lui-même.

 

Si je fais une analogie, je la ferais sur base d'un système d'exploitation. En effet, au fur et à mesure du temps, nous avons pu voir l'exemple de Windows: nous avons eu Vista, Seven et Windows 8 (et 8.1 !) qui ce sont succédé en un rien de temps. Et, finalement, la suite Office qui a subie aussi un remaniement (2007, 2010 et 2013). Chaque version est une version majeure et nécessite un rachat de licence. Il s'agit du même principe que les modules.

 

Ceci dit, il est vrai que lorsque vous avez acquis un module et qu'il ne fonctionne plus sur une version plus récente, il est éventuellement possible de voir auprès d'un développeur tiers pour réaliser une mise à jour fonctionnelle à faible coût. Mais sans certitudes, évidemment. 

Ce genre de pratique n'est pas nouvelle et lors de la sortie de PrestaShop 1.5, je me souviens avoir eu beaucoup de demandes en ce genre.

 

Ce n'est donc que ma contribution à votre interrogation, :)

Link to comment
Share on other sites

1- Vous n'êtes pas obligé de faire des mises à jour

2- moins de 900€ TTC (750 HT) pour 4 ans,pour un module indispensable

3- "en nous proposant des modules onéreux, et qui ne fonctionne que un an ?" non, un module fonctionne sur une version et non sur une durée.

4- 6 mois, 2 ans, ce n'est pas vraiment du court terme pour moi

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...