Jump to content

Serveur média 1, 2 et 3 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà une petite question idiote d'un néophyte : j'aimerais savoir à quoi servent les trois serveurs médias supplémentaires que l'on peut renseigner dans l'onglet "performances", et surtout comment les utiliser...

En remerciant celles et ceux qui prendront le temps de m'expliquer :)

Le mieux c'est de voir direct avec ovh.

Comme je le sens ce sont eux qui gèrent, donc pas besoin de renseigner les champs dans Prestashop.

L'avantage c'est que certains médias ( surtout les statiques) sont mis en cache sur plusieurs serveurs distants répartis géographiquement de manière à être plus proche de l'internaute potentiel.

Exemple sans CDN :

un internaute US qui clique sur l'url de google va être acheminé sur un serveur français et idem pour le retour. Ca ne prend peut être qu'une seconde mais 1 seconde c'est énorme sur le web.

Si ton hébeurgeur a un serveur aux USA qui contient une bonne partie de ton site en cache, la connexion se fait d'USA vers USA donc plus rapide.

Si j'ai bien compris chez OVH, les CDN compris gratuitement, sont localisés uniquement en Europe, mais c'est toujours ca de gagné.

• Like 1

Je viens de vérifier, il y a 3 CDN avec l'hébergement : 2 en europe et 1 aux USA... C'est déjà ça :)

Je verrais plus tard pour en prendre d'autres, si le besoin s'en fait sentir...

Merci beaucoup en tout cas, je me coucherais moins bête ce soir