Jump to content

Modifier une commande suite échange produit


sylastenny

Recommended Posts

Bonjour,

Un client a passé une commande d'un produit qui n'est malheureusement plus en stock dans la couleur désirée.

Je lui est donc proposé se produit dans un coloris différent et par conséquent de référence différente.

Ma question est la suivante : Comment modifier sa facture ? Puis-je modifier son panier et le reste se fera automatiquement ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas modifier votre facture depuis le back-office, tout simplement car cela est interdit par la loi. Une facture reste figée et ne sera jamais modifiée une fois son paiement effectué.

Il faudrait dans votre cas la possibilité de générer une deuxième facture, ou le produit serait offert (donc pas de montant à payer).

Vous pouvez générer un bon de réduction du montant du produit et l'affecter au client et lui demander de repasser commande du nouveau produit désiré avec ce bon de réduction, il aura alors rien à payer.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et ce sera complètement faux ensuite.

Ne pas confondre la facture définitive qui doit être conservée et la commande qui peut tout à fait être modifiée.

Ce n'est pas possible avec Prestashop en effet. Enfin pas directement, en maitrisant la structure des données on peut le faire quand même. Et heureusement !

Rodolphe

Link to comment
Share on other sites

oui, mais comme le dit très justement Philippe, c'est pas légal. et fortement déconseillé.
il existe un moyen pourtant très simple et légal.
annuler la commande. repasser le commande (avec superuser et repasser la commande, 2 modules très utiles). valider le paiement. et tout est comptablement et structurellement en place.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant j'ai une double saisie faute de mieux.
Même ce qui concerne la commande en ligne est saisi ensuite sur Dolibarr.

Mais sans aller jusqu'à transformer prestashop en une usine à gaz, juste pouvoir modifier une commande par exemple serait quand même bien pratique il me semble.

Ensuite, c'est un autre sujet, si on pouvait avoir un plugin complet prestashop/dolibarr ce serait magnifique!

Rodolphe

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

je suis comme Rodolphe, mon site actuel génère des bons de commandes que je peux modifier en cas d'ajouts, rupture de stock ou modifications, ensuite je saisis mes commandes passées sur le site, les transfère en BL et factures sur Ciel.
Je n'utilise pas les fonctions facturation sur mon site et c ce que je souhaite faire avec mon site en cours de créa avec Prestashop.

Avez-vous trouvé ou créé un module d'édition de commandes ?

Merci
amandine

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il arrive fréquemment qu'un client souhaite juste changer la taille d'un produit.
Encore récemment, un client passe commande d'un casque, puis me fait un mail juste après pour m'expliquer qu'il s'est trompé de couleur.

C'est dommage de ne pas pouvoir modifier une commande.

Je veux bien entendre qu'une facture est quelque chose de figé, encore faut-il savoir à partir de quand ??

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas rectifier une déclinaison sans impact prix dans une commande et donc dans une facture.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans ce cas là, je vais directement modifier dans les tables mySQL, y compris quand il s'agit d'une déclinaison.

Avec une vérif du stock, bien sûr !


Je procède exactement de la même manière, pas le choix. Ce n'est pas du tout insurmontable, mais ce serait plus pratique si c'était possible directement en admin.
Link to comment
Share on other sites

Sam59 : pour info, les factures n'existent pas dans Presta. Il s'agit uniquement d'une représentation de la commande.

Rodolphe : je vais m'attaquer aux avoirs, pour pouvoir avoir un avoir (lol) avec juste le port, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ben non, j'ai appris que le père Noël, la souris pour les dents de lait et les factures sous Prestashop n'existaient pas.

(toute contradiction argumentée est la bienvenue !)

En fait, à un moment donné, ta commande est considérée comme validée (cf Commandes|Statuts). Elle reçoit donc un numéro de facture (voir invoice_number dans la table ps_orders). C'est ce qui te permet d'obtenir une représentation de ta facture. Mais ce n'est qu'une image différente de ta commande (no de facture à la place de no de commande...). Et tu as d'ailleurs le bon de commande sous le même principe (sans valorisation par exemple).

Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, d'aucuns préfèrent cantonner PrestaShop à la vente et la création de commandes et re-saisissent leurs factures (et avoirs) à la mimine sous un ERP (voir les forums).

Ce n'est plus la fracture sociale, c'est la facture joviale.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas comprendre...

La facture presta respecte les quelques contraintes de rédaction d'une facture (numérotation unique, coordonnées de la société, articles vendus et prix, détail de la TVA...)

Personnellement mon comptable considère ces "factures" comme de vraies factures. Je ne vois donc pas en quoi ça ne sont pas des factures.

Mais j'ai pu rater quelque chose dans l'explication :s

Link to comment
Share on other sites

Explication : je t'ai donné des éléments techniques (informatiques) sur la manière dont Presta gère les factures.

Quant aux impératifs légaux, il y a le problème de "trous" dans la numérotation, et on doit par exemple faire apparaître le taux d'escompte (je ne sais pas dans le cas d'un particulier), le no de TVA intracom de la société cliente...

Voir ici

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...