Jump to content

[PrestaTIPS] Intégrer Wordpress dans Prestashop


ludo

Recommended Posts

Voici une solution qui marche avec cependant quelques limites.

Contrairement a la superbe intégration d'archiduchesse (prestashop + wordpress avec theme identique + panier)

Je vous propose une solution plus bourrin mais qui marche

Installer wordpress

Installer un theme "une colonne" et avec des couleur proche de votre theme presta (supprimer tout ce qui est inutile : header, footer, ...)

creer dans presta une page vide avec le module CMS et noter son ID

Editer le fichier cms.tpl de votre theme prestashop

{if $cms}
{if $cms->id == xx}
	<iframe src="http://www.votresite.com/blog" scrolling="no" frameborder="0" style="display: block; height: 500px; width: 700px;"></iframe>
{else}	
{if $content_only}

[left]
		{$cms->content}
	[/left]


{else}
	{$cms->content}

{/if}
{/if}
{else}
{l s='This page does not exist.'}
{/if}

Remplacer xx par l'ID de votre page vide

La grosse limite c'est que l'iframe a une taille fixe (ou alors scrolling="yes")... Aussi attention a la taille des billets. De plus pour le référencement iframe c'est pas top et si on accède directement a votre blog, ca sera tout moche.

L'avantage c'est que c'est super simple a mettre en place et ca peut dépanner.

On pourrait faire une page de login qui ouvre 2 fenêtres (ou onglet) avec admin prestashop et admin wordpress (ou autre) et qui envoi le login/password. Faut juste créer dans prestashop et wordpress des comptes admin avec login/password identiques.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'attendais ce genre de post !
seulement j'ai du louper une étape...
j'ai créé ma CMS "blog". Son id est 6
j'ai créé mon blog wordpress, son adresse est www.mon-site.fr/blog.
Donc dans le fichier CMS.tpl, je remplace XX par 6 et www.votresite.com par www.mon-site.fr/blog

Et ensuite je vais soit sur la page CMS "blog", et là j'ai une page vierge
Soit sur la page www.mon-site.fr/blog, et j'ai mon blog classique.

J'en déduis donc que j'ai loupé une étape, mais je ne sais pas laquelle...

Merci beaucoup pour tout éclaircissement que vous pourriez m'apporter !

Link to comment
Share on other sites

Non pourtant...

le code est le suivant :

{if $cms}
   {if $cms->id == 6}
       <iframe src="http://www.monsite.com/blog" scrolling="no" frameborder="0" style="display: block; height: 500px; width: 700px;">
</iframe>
   {else}    
   {if $content_only}

           {$cms->content}

   {else}
       {$cms->content}

   {/if}
   {/if}
{else}
   {else='This page does not exist.'}
{/if}

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis desolé, mon fraincais est trés mal. :-)
Mais, je parle anglais et allemagne aussi.


I think there should be a better way than Iframes. In this Case, Iframes would not increase your google ranking.

Looking out for a better way. Maybe to make the most important modules, like shopping cart accessable from wordpress?


bon soir.

Simon

Link to comment
Share on other sites

@Simon

I'm a beginner and don't understant quite good your remark.
You're right, I'm using a blog to increase my google ranking. Why doesn't iframe improve it and what should I use instead?

@Ludo

ça marche, le code est le suivant :

{if $cms}
   {if $cms->id == 6}
       <iframe src="http://www.saint-crespin.com/blog" scrolling="no" frameborder="0" style="display: block; height: 500px; width: 700px;">
       </iframe>
   {else}
   {if $content_only}

       {$cms->content}

   {else}

       {$cms->content}

   {/if}
   {/if}
{else}
   {l s='This page does not exist.'}
{/if}


{if !$content_only}

{l s='Home'}
{/if}


Merci !

Link to comment
Share on other sites

No problem ludo.

Je pense très certainement faire un template commun pour les deux cms et l'illusion de l'intégration sera nickel. c'est un peu plus de boulot mais peut etre plus simple pour la maintenance et le référencement. J'ai deux sites indépendants.

Je l'ai déjà fait une fois avec le site d'un ami l'an dernier :
http://road-vibrations.com/blog/

Je l'ai fait également avec Joolma dans accrogolf pour les petites annonces ( d'ailleurs j'ai souvent des demandes pour savoir ou j'ai trouvé le module petites annonces!! preuve que l'illusion fonctionne)

Le seul hic c'est le double compte. le truc avec wordpress c'est que la connexion ce fait avec un pseudo alors que presta utilise un mail. cela doit compliquer pour réalisar un bridge, je ne suis pas programmeur.

Pour le site d'Archiduchesse, j'ai cru voir qu'ils utilisaient une Iframme pour faire apparaitre le panier sur le blog, ça rejoint un peu ton idée finalement.

Atch

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

J'ajoute mon grain de sel dans cette conversation bien intéressante. Car j'ai réalisé la meme chose pour le site de http://www.sixpack.fr/ (selectionné dans le showcase... la classe)

Le souci a ete de garder le panier (avec le nombre d'articles et le montant en fonction de la devise), les devises et le changement de langue. Autre difficulté le changement de langue a partir de PS ou WP doit etre fait des 2 cotes en meme temps.

Donc la technique a ete plutot de creer un theme pour wordpress et d'ensuite ajouter une iframe sur WP afin de garder la boutique en tant que maitre.

Fais y un tour et dites moi ce que vous en pensez.

PS: j'ai l'intention de generaliser ce systeme grace a un module externe. A voir si ca vaut vraiment le cout !

Link to comment
Share on other sites

Le seul bémol dans l'intégration par iframe c'est l'indexation des pages du blog par les moteurs de recherche ...
Elles ne seront par conséquent pas prise en compte pour ce même domaine .

La meilleur solution est d'utiliser le même thème pour presta que pour le blog, ainsi les pages du blog appartiennent à la boutique (ou vis versa). Et une augmentation du nombre de pages sur le domaine, ainsi qu'un contenu plus pertinent toujours mis à jour font que le site sera mieux positionné et donc plus visible.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord avec blasto.

L'integration complete d'une partie du site (blog ou boutique) dans une iframe n'a aucune incidence sur le referencement et de plus visuellement ce n'est pas tres beau.

Il faut effectivement creer deux thèmes (un pour PS et un autre pour WP) qui sont les memes si possibles afin de garder l'identité visuelle.

Comme raconté plus haut, j'ai fait ceci pour la réalisation du site de Sixpack.fr mais vu qu'il etait obligé de garder les drapeaux pour le changement de langue, les devises, et les infos du panier donc certaines infos viennent obligatoirement de PrestaShop. J'ai donc utiliser un petit bout d'iframe (vraiment petit) pour contenir toutes ces infos.

En fait le but de ma participation est de connaitre quelles sont les besoins réels et communs afin que je developpe un module liant les 2 plateformes.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le besoin réél :

- Un seul compte utilisateur pour le blog et la boutique
- Un widget Panier / Mon compte pour afficher le contenu du panier dans WP
- un Widget "produits phares" Pour WP ( ça je le fais actuellement en passant par le flux rss"

- Un block pour la boutique avec les dernières news

Merci Joel,

J'pense qu'il y a de la demande pour ce genre de modules....

V++

Atch

Link to comment
Share on other sites

Et hooo vous deux... On sera invité au mariage ?? ;) hiihihi

Plus sérieusement, je viens de découvrir le nouveau travail du très brillant (et trop discret) Kamel (DGcraft) !
Il s'agit de Wallcraft son avant-dernier thème gratuit dans lequel on peut admirer une très belle intégration de wordpress/prestashop.

Kamel, si tu nous lis, on sera ravi d'avoir plus d'infos sur ton travail et en particulier sur ta méthode pour fusionner ps&wp;

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce besoin est bien réel.

C'est tellement important pour le référencement que je tombe de l'armoire en constatant qu'il n'y a pas encore de solution pour Prestashop.

Quelle solution adopte aujourd'hui ceux qui ont un blog avec leur boutique. Si j'ai bien compris, les deux sont séparés, point ? Donc pas de bénéfice du blog pour la boutique ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Je déconseille fortement l'utilisation de cette "technique" (par rapport au topic et pas au post précédent) ! En effet, en plus d'avoir un rendu pas propre vous risquez d’éclater votre référencement.

En insérant une iframe, le robot de google n'ira pas chercher le contenu dans votre blog. Il ne lit plus les iframes depuis quelques années et heureusement :rolleyes:

 

L'unique moyen d’intégrer un blog type wordpress dans sa boutique prestashop est à mon avis de lier les bases de données ensemble (si on veut par exemple afficher le contenu du panier ou le nombre de produit). Ou alors d'arriver à exécuter du code smarty connecté à la bdd sur wordpress (bonne chance :D).

 

Pour ceux qui préfère attendre, alors peut-être dans une version comme la 1.6 de prestashop :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,<br/><br/>J'ajoute mon grain de sel dans cette conversation bien intéressante. Car j'ai réalisé la meme chose pour le site de http://www.sixpack.fr/ (selectionné dans le showcase... la classe)<br/><br/>Le souci a ete de garder le panier (avec le nombre d'articles et le montant en fonction de la devise), les devises et le changement de langue. Autre difficulté le changement de langue a partir de PS ou WP doit etre fait des 2 cotes en meme temps.<br/><br/>Donc la technique a ete plutot de creer un theme pour wordpress et d'ensuite ajouter une iframe sur WP afin de garder la boutique en tant que maitre.<br/><br/>Fais y un tour et dites moi ce que vous en pensez.<br/><br/>PS: j'ai l'intention de generaliser ce systeme grace a un module externe. A voir si ca vaut vraiment le cout !

 

Bonjour Joël,

 

Excellente solution de votre part! :)

Je vous félécite.

Je compte intégrer quelque chose de pareil, seulement je voudrais savoir comment garder la même langue/ currency entre el Blog et la boutique?

 

Merci d'avance de votre aide

s@fwen

Link to comment
Share on other sites

Je déconseille fortement l'utilisation de cette "technique" (par rapport au topic et pas au post précédent) ! En effet, en plus d'avoir un rendu pas propre vous risquez d’éclater votre référencement.

 

 

Evidemment qu'on peut oublier cette solution ... En fait tu as déterré un topic qui a presque 2 ans ! A cette époque, on avait pas encore de module qui permettait de faire ça. Heureusement depuis beaucoup d'eaux ont coulées sous les ponts et notre ami Joel nous a pondu un module qui permet de marier parfaitement PS & WP ! Je me souviens de ma première utilisation du module sur : www.missbubulle.com

 

ps-wp.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Pas de soucis Kharkov moi aussi ça m'arrive de déterrer des vieux topic

 

J'en profites pour refaire un état des lieux du mariage Prestashop + Wordpress

Si vous ne voyez d'autres ou vous avez des retours d’expériences, n'hesitez pas nous en faire part... et les auteurs sont évidemment les bienvenus pour commenter leurs œuvres respectives !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour ludo,

 

Nous avons publié un plugin WordPress sous licence GPL librement téléchargement directement sur le catalogue WordPress de plugins : PrestaShop Integration qui permet :

  • d'ajouter des HOOKS PrestaShop sous forme de plugin
  • d'ajouter des templates (pour l'instant uniquement product_list.tpl) sous forme de shortcode directement dans les articles WordPress (incluant donc le bouton d'achat)

Vous pouvez voir des sites en fonctionnement avec Cantalife et Cafés Marc.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...