Jump to content

[RESOLU] problèmes images disparues et autres après m.a.j. 1.4.6.2 vers 1.5.6.2


Recommended Posts

26/02/2014: Voir 7e et 8e post pour les méthodes qui m'ont permis de résoudre les problèmes d'affichage des images lors d'une mise à jour 1.4.6.2 vers 1.5.6.2

 

Et voilà, une nuit à essayer de migrer d'une 1.4.6.2 à la dernière version avec le module 1 Clic Upgrade.

 

Tout était OK au niveau paramètres.
MAJ correctement effectuée qu'il me dit...
Effectivement en B.O. tout à l'air correct, les catégories, produits... et leurs images sont là. Les descriptifs aussi. Bref en B.O. R.A.S.

Mais en FO là c'est la cata.
Plus aucune image... remplacées par des ?
Les textes de la page d'accueil disparus. 
Retour en BO, le module d'édition de page d'accueil est là mais rien ne s'affiche lorsqu'on clique sur configurer.

 

Donc voici mon expérience.
Je la poste parce qu'après avoir lu des pages et pages du forum, il me semble pas que le problème rencontré avec les images soit identique à ceux qu'on rencontrés bon nombre d'aventuriers de la MAJ...

Edited by unanim (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bjr Oron,

 

Oui bien sûr. 

Le cache était d'ailleurs désactivé au moment de la maj comme recommandé.
Ensuite je l'ai réactivé après maj. Puis vidé. Puis un coup de Ccleaner pour effacer les caches des navigateurs.
Cela n'a pas changé le pb.

 

Ensuite j'ai bien régénéré les images, groupes par groupes et même taille par taille pour les produits compte tenu du nombre d'images.
Sans résultat non plus.

 

Pour l'instant, j'ai récupéré la sauvegarde de ma version 1.4.6.2, tout re-fonctionne normalement. 
Je laisse encore ma boutique désactivée car je vais essayer cet après midi de faire une maj manuelle.

Par contre j'hésite encore entre faire un maj manuelle de la 1.4.6.2 à la 1.4.6.11 pour ensuite passer à la 1.5.6.2 via le module 1ClickUpgrade ou directement maj manuelle de ma 1.4.6.2 à la 1.5.6.2 
Que feriez vous à ma place?

Link to comment
Share on other sites

Essayez une autre méthode vous télécharger le fichier prestashop.zip vous le placé dans le dossier /admin/autoupgrade/download/

 

dans le module 1clicupgrade vous cliquez sur le bouton au milieu à droite le mode expert.

vous aurez un menu déroulant avec le choix des versions ou de choisir un paquet sur le serveur, vous sélectionner votre prestashop.zip puis vous notez la version vers laquelle vous faites la mise à jour.

 

Ce seras plus léger et le système n'aura pas besoin de tout chercher sur le serveur de prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Re...

 

Je viens de faire la maj de ma 1.4.6.2 à la 1.4.11.0 en utilisant votre méthode. 
C'est un peu plus rapide effectivement. Un seul problème rencontré (mais je l'avais déjà eu lors d'une précédente tentative), le module éditeur de page d'accueil ne s'affichait plus en B.O.
J'ai du le désactiver, désinstaller et uploader le module préalablement zippé depuis le zip de la 1.4.11.0 
Et là une fois téléchargé et installé, il s'affiche correctement.

 

Pour aujourd'hui j'arrête là. Je reste sur la 1.4.11.0 pour le moment qui ne me semble pas poser de problèmes. Remise en prod à 16h.

 

Peut-être demain, je retenterai une maj vers la 1.5.6.2 en partant également du zip depuis mon serveur.
Je vous en communiquerai les résultats.

 

Bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme pour des milliers d'aventuriers et d'aventurières effectivement le système de stockage des images entre 1.4 et 1.5 est différent. Normalement si vous allez dans l'onglet images en back office, en bas, il vous propose de déplacer les images de l'ancien système vers le nouveau. Ensuite vous pouvez re générez les images en fonction des formats de votre template. Ce n’est normalement pas si catastrophique, la mise à jour ne peut pas le faire pour vous car cela peut prendre beaucoup de temps en fonction du nombre d'images ou du serveur.

 

Déplacer les images du système 1.4 à 1.5 n'est pas affecté par le type de canal de mise à jour. Faire une mise à jour manuelle vous apportera beaucoup plus de problèmes que ce fameux problème d'images.

 

Pour le module de page d'accueil, essayer de le re installer ? Ce souci ne devrait pas être insurmontable non plus et ne mérite pas de restaurer pour cela. Essayons plutot de trouver ce qu'il ne lui plait pas, probablement du contenu javascript ou autre.

 

Il y a toujours du travail à faire pour adapter le template ou re installer des modules quand on passe d'une 1.4 à une 1.5, si un module vous pose souci entre 1.4 et 1.5, souvent c'est qu'il faut le re initilaiser pour qu'il se regreffe sur les hooks 1.5.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

@Grégory - Merci de vous intéresser au sujet (je suis vos posts toujours avec grand intérêt).

Sur ma 1.4.6.2 j'avais déjà, lors de la maj d'une version précédente, déplacé les images vers le nouveau système de fichier et régénérées celles ci.
Le passage de la 1.4.6.2 à la 1.4.11.0 n'a pas posé de problème au niveau images. Même pas besoin d'une régénération.

 

Quand au module "éditeur de page d'accueil" j'avais déjà résolu le pb non pas en le ré-installant depuis la liste modules (ça ne marchait pas) mais en l'important à nouveau depuis un zip préalable du module.

 

Dès que je tente le passage en 1.5.6.2 je poste ici les résultats et méthodes employées pour y parvenir.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Oron, Grégory... et tous ceux qui trouveront ce sujet.

Je viens donc de passer (après plusieurs tentatives) d'une 1.4.6.2 à une 1.5.6.2 avec le module 1ClickUpgrade avec une étape intermédiaire en 1.4.11.0 (la dernière 1.4!) mais qui aurait pu être évitée je pense dans mon cas.... encore que...

Comme beaucoup d'aventuriers de la mise à jour, je me suis heurté aux habituels problèmes de la perte des images, de l'affichage anarchique des blocks en Front Office, de modules qui, étant dans la liste, ne s'affichent pas lorsqu'on veut les configurer ou encore ne fonctionnent plus...
 
J'ai donc noté toutes les manips faîtes au cours de mes tentatives de maj et ci-dessous celles qui ont fonctionné afin que cela puisse servir à d'autres.
 
Préalable
  • Suivez les recommandations de PS quand aux sauvegardes site (via FTP) et BDD (via PHPMyAdmin). Dès lors l'option de sauvegarde proposée par le module n'est pas nécessaire.
  • Idem pour la désactivation du cache et des modules additionnels - ceux que vous avez ajoutés à votre PS
  • mettez à jour le module 1ClickUpgrade avec sa dernière version avant la maj

Mais ça vous devriez le savoir...

 

Dans mon cas je suis parti d'une 1.4.6.2, donc avec les images déjà transférées sur le nouveau système de fichier. Si ce n'est pas votre cas ou si vous partez d'une version antérieure c'est indispensable. 
Si votre version est trop ancienne pour proposer cette option, inutile de poursuivre avec ce post.

 

Pour info, dans les options de maj, j'avais d'abord opté pour mettre à jour le thème par défaut et les mails. N'ayant que légèrement modifié le code du thème natif qui s'appelle "prestashop" dans les 1.4 (c'est important, vous verrez pourquoi...)

Pour les dernières tentatives - réussies - j'ai décidé de cocher "non" à l'option de mise à jour du thème.

 

1ere étape
Assez facile, du passage de la 1.4.6.2 à 1.4.11.0 
Toutes les images sont là, tous les blocks aussi... en F.O. comme en B.O.
Seul petit soucis, refaire l'édition de la page d'accueil mais le module ne s'affiche pas lorsqu'on clique sur configuration.
Ni sa ré-initialisation, sa désactivation/activation, désinstallation/ré-installation ne marche. 

Dans ce cas de figure, je le supprime carrément (désactiver -> désinstaller -> supprimer.
Puis je décompresse mon "prestashop_1.4.6.2.zip", je trouve mon module "editorial", je le zip indépendamment et je l'ajoute aux modules. Et là - youpi! - ça remarche.
Je présume que le même principe devrait marcher pour d'autres modules.

 

Une fois tout OK, je vais mettre à jour les modules importants et notamment intégrer le module de rétro-compatibilité qui permet de mettre à jour les modules sortis pour les 1.5 (PayPal par exemple) mais qui fonctionnent en 1.4 grâce à la rétro-compatibilité. 

 

Une semaine en prod avec la 1.4.11.0 pour être sûr que tout est bon.

 

2eme étape
Passage en 1.5.6.2 avec les mêmes pré-requis déjà cités.

 
Là aussi, je choisi la conservation du thème PS 1.4.11.0 (légèrement modifié -> images/couleur de fond) nommé "prestashop" dans ma 1.4.11.0
 
Quelques minutes après, fin de la maj.
N'oubliez pas après une maj de version, de retourner dans les "performances" vider le cache Smarty puis fermer votre navigateur et passer un coup de Ccleaner (ou autre) pour effacer les pages en mémoire dans votre navigateur.
 
Résultats:
- Pb d'affichage des images (?) mais seulement dans les blocks (produits phares, meilleures ventes, déjà vu, promotion), dans les produits tout va bien.
- Pb de chevauchement des blocks en F.O. (mais souvenez vous, j'ai gardé mon thème!)
 
Je décide de passer sur le théme natif de la 1.5.6.2 qui s'appelle "default" dans mon BO
Et là, plus de chevauchement mais plus aucune image.
Et bien sûr la régénération ne donne rien...
 
Retour sur mon thème d'avant qui s'appelle "prestashop" et là je remarque que:

Affichage de l'image produit dans les fiches = OK
 
mais pas dans les modules "déjà vu" "nouveaux produits" "produits phares en page d'accueil" "promotion" = ?
 
Retour sur le thème par défaut "défault" de la 1.5.6.2 et là:

Affichage de l'image produit dans les fiches = ?
 
mais pas dans les modules "déjà vu" "nouveaux produits" "produits phares en page d'accueil" "promotion" = ?

 

 

:o Entre les versions 1.4 et 1.5 le dossier du thème change de nom, passant de "prestashop" à "default".
 
J'applique donc une méthode empruntée à Grégory sur un autre post qui consiste à aller dans "images" créer de nouveaux modèles comme ci-dessous:
 

 

  • small-default 45px 45px << afficher dans produits categories fabriquant fournisseurs
  • medium-default 58px 58px << afficher dans produits categories fabriquant fournisseurs
  • large_default 264px 264px << afficher dans produits categories fabriquant fournisseurs
  • thickbox_default 600px 600px << afficher dans produits
  • category_default 500px 500px << afficher dans categories
  • home_default 124px 124px << afficher dans produits
  • scene_default 520px 189px << afficher dans Scenes
  • m_scene_default 161px 58px << afficher dans Scenes 
 
puis régénération des images pour les modèles crées
 
- Les images réapparaissent dans les modules et bien sûr dans les fiches produits
 
et bien sûr on se retrouve aussi avec les images en double dans le dossier img/p et img/c ... ce qui grossi le poids du site sur l'hébergeur. Dès que l'on aura supprimé l'ancien thème, faudra virer manuellement en FTP les images xxx_small et autres... (celles qui n'ont pas la suite "_default")
 
Notez que, [si vous aviez conservé votre ancien thème, bien sûr] la structure d'affichage est décalée (chevauchement de blocs et images) dans mon thème ancien mais correcte dans le thème par defaut de la 1.5.6.2.
Bien sûr, il convient d'utiliser le theme natif de la 1.5.6.2 pour adapter son ancien thème.
En passant de l'un à l'autre on peut mieux repositionner les différents éléments si l'on ne veut pas trop perturber ses visiteurs puis une fois fait on peut carrément supprimer l'ancien thème ainsi que les anciens modèles d'images (small, large, medium...etc qui n'ont pas la suite "_default")
 
Pour ceux qui n'ont pas conservé leur ancien thème et directement mis à jour avec le nouveau la solution au pb des images disparues est la même.
 
Voilà, beaucoup de bla-bla, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Je pense qu'on doit pouvoir plus simplement renommer son dossier thème, du style passer le nom "default" en "prestashop" via le FTP et dans le B.O. afin que les images retrouvent seules leur chemin mais il doit y avoir d'autres modifs à faire... et là, trop nase pour me retaper un essai... 
Je laisse d'autres aventuriers le faire ou Grégory valider cette dernière suggestion... et peut-être proposer un moyen rapide de nettoyer son dossier images de toutes les img inutiles.

Mais pourquoi avoir changé le nom du dossier thème :angry: ?
Edited by unanim (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour à Oron, Grégory... et tous ceux qui trouveront ce sujet.

 

Je viens donc de passer (après plusieurs tentatives) d'une 1.4.6.2 à une 1.5.6.2 avec le module 1ClickUpgrade avec une étape intermédiaire en 1.4.11.0 (la dernière 1.4!) mais qui aurait pu être évitée je pense dans mon cas.... encore que...

 

Comme beaucoup d'aventuriers de la mise à jour, je me suis heurté aux habituels problèmes de la perte des images, de l'affichage anarchique des blocks en Front Office, de modules qui, étant dans la liste, ne s'affichent pas lorsqu'on veut les configurer ou encore ne fonctionnent plus...

 
J'ai donc noté toutes les manips faîtes au cours de mes tentatives de maj et ci-dessous celles qui ont fonctionné afin que cela puisse servir à d'autres.
 
Préalable
  • Suivez les recommandations de PS quand aux sauvegardes site (via FTP) et BDD (via PHPMyAdmin). Dès lors l'option de sauvegarde proposée par le module n'est pas nécessaire.
  • Idem pour la désactivation du cache et des modules additionnels - ceux que vous avez ajoutés à votre PS
  • mettez à jour le module 1ClickUpgrade avec sa dernière version avant la maj

Mais ça vous devriez le savoir...

 

Dans mon cas je suis parti d'une 1.4.6.2, donc avec les images déjà transférées sur le nouveau système de fichier. Si ce n'est pas votre cas ou si vous partez d'une version antérieure c'est indispensable. 

Si votre version est trop ancienne pour proposer cette option, inutile de poursuivre avec ce post.

 

Pour info, dans les options de maj, j'avais d'abord opté pour mettre à jour le thème par défaut et les mails. N'ayant que légèrement modifié le code du thème natif qui s'appelle "prestashop" dans les 1.4 (c'est important, vous verrez pourquoi...)

Pour les dernières tentatives - réussies - j'ai décidé de cocher "non" à l'option de mise à jour du thème.

 

1ere étape

Assez facile, du passage de la 1.4.6.2 à 1.4.11.0 

Toutes les images sont là, tous les blocks aussi... en F.O. comme en B.O.

Seul petit soucis, refaire l'édition de la page d'accueil mais le module ne s'affiche pas lorsqu'on clique sur configuration.

Ni sa ré-initialisation, sa désactivation/activation, désinstallation/ré-installation ne marche. 

 

Dans ce cas de figure, je le supprime carrément (désactiver -> désinstaller -> supprimer.

Puis je décompresse mon "prestashop_1.4.6.2.zip", je trouve mon module "editorial", je le zip indépendamment et je l'ajoute aux modules. Et là - youpi! - ça remarche.

Je présume que le même principe devrait marcher pour d'autres modules.

 

Une fois tout OK, je vais mettre à jour les modules importants et notamment intégrer le module de rétro-compatibilité qui permet de mettre à jour les modules sortis pour les 1.5 (PayPal par exemple) mais qui fonctionnent en 1.4 grâce à la rétro-compatibilité. 

 

Une semaine en prod avec la 1.4.11.0 pour être sûr que tout est bon.

 

2eme étape

Passage en 1.5.6.2 avec les mêmes pré-requis déjà cités.

 
Là aussi, je choisi la conservation du thème PS 1.4.11.0 (légèrement modifié -> images/couleur de fond) nommé "prestashop" dans ma 1.4.11.0
 
Quelques minutes après, fin de la maj.

N'oubliez pas après une maj de version, de retourner dans les "performances" vider le cache Smarty puis fermer votre navigateur et passer un coup de Ccleaner (ou autre) pour effacer les pages en mémoire dans votre navigateur.

 
Résultats:

- Pb d'affichage des images (?) mais seulement dans les blocks (produits phares, meilleures ventes, déjà vu, promotion), dans les produits tout va bien.

- Pb de chevauchement des blocks en F.O. (mais souvenez vous, j'ai gardé mon thème!)
 
Je décide de passer sur le théme natif de la 1.5.6.2 qui s'appelle "default" dans mon BO

Et là, plus de chevauchement mais plus aucune image.

Et bien sûr la régénération ne donne rien...

 
Retour sur mon thème d'avant qui s'appelle "prestashop" et là je remarque que:
 
 
Retour sur le thème par défaut "défault" de la 1.5.6.2 et là:

 

:o Entre les versions 1.4 et 1.5 le dossier du thème change de nom, passant de "prestashop" à "default".
 
J'applique donc une méthode empruntée à Grégory sur un autre post qui consiste à aller dans "images" créer de nouveaux modèles comme ci-dessous:
 
 
puis régénération des images pour les modèles crées
 
- Les images réapparaissent dans les modules et bien sûr dans les fiches produits
 
et bien sûr on se retrouve aussi avec les images en double dans le dossier img/p et img/c ... ce qui grossi le poids du site sur l'hébergeur. Dès que l'on aura supprimé l'ancien thème, faudra virer manuellement en FTP les images xxx_small et autres... (celles qui n'ont pas la suite "_default")
 
Notez que, [si vous aviez conservé votre ancien thème, bien sûr] la structure d'affichage est décalée (chevauchement de blocs et images) dans mon thème ancien mais correcte dans le thème par defaut de la 1.5.6.2.
Bien sûr, il convient d'utiliser le theme natif de la 1.5.6.2 pour adapter son ancien thème.
En passant de l'un à l'autre on peut mieux repositionner les différents éléments si l'on ne veut pas trop perturber ses visiteurs puis une fois fait on peut carrément supprimer l'ancien thème ainsi que les anciens modèles d'images (small, large, medium...etc qui n'ont pas la suite "_default")
 
Pour ceux qui n'ont pas conservé leur ancien thème et directement mis à jour avec le nouveau la solution au pb des images disparues est la même.
 
Voilà, beaucoup de bla-bla, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

 

Je pense qu'on doit pouvoir plus simplement renommer son dossier thème, du style passer le nom "default" en "prestashop" via le FTP et dans le B.O. afin que les images retrouvent seules leur chemin mais il doit y avoir d'autres modifs à faire... et là, trop nase pour me retaper un essai... 

Je laisse d'autres aventuriers le faire ou Grégory valider cette dernière suggestion... et peut-être proposer un moyen rapide de nettoyer son dossier images de toutes les img inutiles.

 

Mais pourquoi avoir changé le nom du dossier thème :angry: ?

 

Bonjour, 

J'ai lu avec interet ton post;

J'ai le probleme d'affichage d'images. le repertoire /img est presque vide. j'ai du recharge mon backup pour l'alimenter mais quand je lange la regeneration de vignette, il se vide encore et j'ai des messages d'erreurs si me disent que les fichiers originaux ne sont pas disponible. en effet les chemins qu'il mentionne ne sont pas disponible. Que faire pour reetrouver mes images de produits?

 

merci pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Reprendre la totalité du post en citation alourdit un peu la compréhension  :D

 

D'abord je n'ai jamais utilisé la sauvegarde intégrée lors d'une mise à jour. C'est bien cela que tu appelle ton "backup"?
La meilleure sauvegarde c'est via FTP pour le site et PHPMyAdmin pour la BDD. Là tu serais vraiment revenu en arrière 100% OK.

 

Disons donc qu'après restauration tu ai bien ton répertoire img "plein" (à vérifier via FTP) tes images sont donc là.

Si ce n'est pas le cas, y a rien à y faire...

J'attend la réponse avant de poursuivre...

Link to comment
Share on other sites

Petit rajout concernant la gestion des langues lors d'une mise à jour PS

 

Je n'avais pas remarqué tout de suite mais sous la 1.4.x.x. je n'utilisai que la langue "Fr" alors que j'avais par défaut les langues "En" et "Es" également activées.

Cela ne m'a jamais interpellé car dans les navigateurs, une ip française qui se connecte voyait bien dans la barre d'adresse l'adresse http://www.unanim.net/eSHOP
Mais en fait si je tape derrière eSHOP "/fr" je vois bien mon site en français... tout comme je le vois en anglais si je tape "/en/" ou en espagnol en tapant "/es/"
 

La plupart des utilisateurs ne le savent pas mais, en essayant d'ajouter les codes langue pays derrières les url de vos sites vous verrez peut-être celui ci différemment... Et ce que voient les visiteurs provenant d'adresse Ip de ces zones...

Donc si vous les utilisez pas, mieux vaut désactiver ces autres langues... et recréer les .htaccess, robot.txt et sitemap.xml

 

J'en viens au sujet du topic...
Au moment de la maj, la langue anglaise si activée dans la version précédente, se met à jour et s'active avec la nouvelle version.
Et là, dans la barre d'adresse d'un navigateur, on voit bien le /fr/ à la fin de votre url boutique.

Ce qui avec l'ensemble des manips à faire lors de la maj va générer une multitude d'url (une page pour le /fr,  une pour le /en et surtout provoquer un sacré patchack dans votre référencement.
Vos anciens liens partagés, indexés ici et là étant sans /fr/ 

 

Donc je pense (sous réserve de confirm par les maîtres Greg et Oron) qu'il vaut mieux vérifier ce point avant la maj et désactiver les autres langues que le français si l'on ne les utilise pas bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...