Jump to content

Ajout d'un produit avec attribut au panier


mmomobis

Recommended Posts

Salut,
Bon voilà je vais essayer d'être clair, il se peut que j'ai un produit X avec un voire plusieurs attributs dont le prix peut varier, lorsqu'un client parcours le catalogue et qu'il visualise les vignettes sans "entrer sur le détail du produit" il a la possibilité d'ajouter le produit dans son panier et c'est à ce moment que ça ne va plus car il ne se rend pas compte que le produit a des attributs, car le produit par défaut se met automatiquement dans le panier, l'idéal serait que la boutique lui propose de choisir le produit (attribut) qui lui convient sans mettre par défaut le produit par défaut dans le panier, merci de vos réponses car j'aimerai bien corriger celà.

++

Link to comment
Share on other sites

Salut mmomobis,
Je rencontre un peu le même problème, la solution vers laquelle je m'oriente serait de désactiver le bouton ADD to card en cas de présence d'attribut sur l'article car sinon cela me semble assez lourd a gérer. En effet, ce type de choix ne peu être géré que par du javascript côté machine du client car cela fait appel à une décision qui intervient après le chargement de la page. Il faudrait donc que, lorsque tu affiches par exemple 30 produits sur une page, les attributs de ces 30 produits soient tous chargés en mémoire au moment du transfert de la page depuis le serveur vers le client. Cela risque d'alourdir considérablement le temps de chargement de la page et de pénaliser la fluidité du site. J'ai donc abandonné cette idée au profit de la désactivation du bouton ajouter au panier.
Donc si ma solution de désactiver ou de remplacer le ADD To card par un View dans le cas de présence d'attribut t'intéresse, dis le moi et j'essayerai de te communiquer mes modifs (enfin quand ca marchera) llooolll.

Amicalement
Michel.

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Merci, écoute celà m'intéresse grandement, ce qui faudrait par contre, c'est peut être le faire sur tous les produits, car les clients ne vont pas comprendre pourquoi on peut ajouter certains produits en direct et pas d'autres non ?

++

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas, dans certains cas ce bouton ajoute directement un produit au panier, dans l'autre il renvois vers la fiche article car le client à un choix a faire, je pense que c'est explicable en cas de question.

Toutefois, si tu optes pour la suppression totale et inconditionnelle de tes boutons 'ajouter au panier' (en dehors de la fiche article bien entendu... lool) c'est assez simple à faire. Il te suffit de transformer en commentaire les ligne contenant add_to_cart ou add to cart contenus dans certains fichiers.
les fichiers concernés par cette modification portent tous l'extension TPL
pour cela ajouter <!-- au début de la ligne et --> à la fin.
Attention penser a faire une copie de sauvegarde du fichier avant toute modification.
penser aux pages tel que search.tpl et new_products.tpl (dans ton thème)
pour les autres, ils devraient s'appeler homefeatured (dans les modules)
category.tpl (dans ton thème).

Bon courage.
@++

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Je crois que tu as raison, je vais le faire pour les produits avec attributs uniquement, je l'avais fait sous Oscommerce (boutique actuel) au fait il n'y avait pas d'option par défaut sur les produits avec attributs, donc le client est obligé de choisir une option, pas le choix et c'est vrai que je pensais retrouver celà sous Presta, le problème avec les modifications c'est que ça oblige à modifier le code natif, alors tu ajoutes, une modif par ci, une modif par là et tu transformes tout celà en "usine à gaz" (et je sais de quoi je parle, ma boutique OSC est devenu une de ces usines à gaz) qui devient vite ingérable voire engendre des dysfonctionnements en cascade, l'idéal serait que l'équipe Presta propose plus de réglages pour les attributs, et là ce serait évidemment paramétrable dans l'admin, mais bon...

Donc je suis preneur de ta solution dès que tu en trouveras une de fonctionnel (il faut aussi savoir que dans le cadre de mise à jouor il faudra à nouveau modifier...), par contre je serai curieux de savoir si tu as prévu le fait que le client qui arrive sur le descriptif complet, peut ne pas voir que cet article possède des attributs et tout simplement ajouter au panier le produit par défaut !! (je sais je pousse très loin, mais ça existe crois moi), d'ou l'intérêt d'imposer au client le choix d'une option pour ajouter le produit au panier, un exemple comme je l'ai fait ici : http://www.boutique-oiseaux.com/african-parrot-loro-parque-p-624.html tente de choisir un produit sans sélectionner un attribut...

++

Link to comment
Share on other sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la nécessité de faire un minimum de modif et de mettre en natif toutes les paramètres possibles mais... Prestashop est un O.S.boutique très jeune et je trouve que le travail réalisé par la team en 2 ans est purement admirable. le nombre de possibilités est déjà assez important et le paramétrage fort bien fait. Il manque encore beaucoup de choses qui j'en suis certain viendront combler les petits manques comme

- le tri des attributs que pour l'instant je réalise manuellement avec un champ additionnel (order_by) sur la table attribut_lang mais que je gère avec un prog externe maison de façon a organiser l'apparition des attributs dans un ordre précis et que JE défini et ce en fonction de la langue affichée.

- La possibilité (et non systématiquement car dans certains cas c'est pratique) d'imposer le choix de l'attribut et non de prendre celui par défaut qui m'oblige souvent à envoyer des mails de confirmation à mes clients (je vends entre autre des t-shirts et je suis grossiste) quand on me commande des S et seulement ça (ma taille par défaut), j'envoie systématiquement un mail de confirmation pour m'assurer que la taille commandée est bien la taille désirée. 9 fois sur 10 c'est une erreur du client et il y a correction. C'est pénible mais cela reste gérable.

- pour moi la possibilité de développer les cases de choix (case S avec quantité case M avec quantité case L avec quantité ....) ce qui permettrait de commander plusieurs attributs d'un même article sans pour cela charger plusieurs fois le produit (fonction intéressante pour tous les grossistes et semis-grossistes mais également des gens qui vendent des babioles colorées; des piercings (j en vend aussi)).

- un choix + - 1 et ++ --5 sur la case quantité afin de pouvoir géré ses ajouts quantitatif à la souris plutôt qu'au clavier. (en cours de développement pour mon site)

-un petit javascript sur la fiche produit qui permet de ne pouvoir commander que la quantité maximale d'un produit sans avoir cet horrible message d'erreur "ce produit n'est plus disponible" alors qu'il vous en reste 8 en stock mais que le client en veux 10... (en cours de correction chez moi ca affichera dans ce cas dans la case quantité, le nombre maximum disponible pour ce produit)

.....

Seulement voila, plus on en a, et plus on en veux, on est comme des momes "et ma couscoussière monsieur prestashop, tu me la fais quand"??

Non aller soyons sérieux, déjà on nous met entre les mains un outil magnifique et très flexible, n'en demandons pas trop et, en attendant de les avoir en natif, mettons un peu les mains dans le cambouis et laissons les têtes prestashopiennes faire leur travail tranquillement... Laissons leurs du temps...Je suis sur que discrètement ils nous écoutent...

Si tu as besoin d'un coup de main pour réaliser ta fonction de choix d'attribut imposé je peux essayer de regarder dès que j'ai un moment. Mais je ne suis pas un pro (loin s'en faut) il faudra donc me laisser un peu de temps. sinon l'idée est d'ajouter un attribut dans chaque groupe d'attribut et de l'appeler Choisir. De le définir par défaut puis de faire une simple condition à la validation produit. (mouai rien de très complexe pour un pro mais... voilà, je ne suis pas un pro).

Question importante, tu travailles bien en 1.2.4??

@++

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Oui je travaille bien en 1.2.4 et suis très assidu sur les mises à jour, tes remarques sont assez bonnes et je te remercie pour l'aide que tu me proposes, aide que j'accepte avec plaisir.

Avec OSC on a eu beaucoup de mal ou on a mis beaucoup de temps à en arriver là, il a fallu des mois et des mois de concertation, de recherche des besoins, d'essais pour enfin finaliser, pour ce qui est l'option "choisir" j'ai trouvé que c'était la plus approprié et compréhensive, et on pusse même un peu plus loin car la gestion des stocks se fait par attribut et est visible par le client selon le choix de l'attribut...

Je suis d'ailleurs étonné que cette problématique n'est pas été soulevé bien avant, vu le besoin dans ce domaine, notamment dans le textile.

ensuite quant à dire que Prestashop est jeune, là dessus on est bien d'accord, en espérant évidemment que l'équipe nous écoute du coin de l'oreil. ;-)

++

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut les gars,

je viens de lire vos threads, c'est clair qu'une solution optimisée se doit de voir le jour pour ce problème d'attributs par défaut. En réfléchissant un peu une solution ergonomique pourrait être un wrapper jquery appelé lorsque un article avec attribut est ajouté hors fiche produit, je m'explique :

1. le visiteur clique "ajouter au panier" dans une liste. Un simple attribut de balise présent qqe part sur l'élément contenant une valeur booléenne "has_attributes" permettra de router la requête.

2. Si le produit possède des attributs un pop-in s'ouvre avec la possibilité de les voir et de les sélectionner. On chargera les données de manière asynchrone pour éviter de surcharger la page de liste.

3. simple validation ou annulation.

Il faut également réfléchir à un mode dégradé (certainement avec une page intermédiaire).
Voila, une petite ébauche de roadmap pour un nouveau module... Dès que j'ai le temps je m'y colle. Si d'autres sont motivés qu'ils se manifestent !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
Je suis preneur, mais je soulève une question: quand déclencher la validation de l'attribut ?
-soit en cliquant sur Ajouter au Panier, dans ce cas renvoyer dans la fiche produit pour le valider entièrement.
-soit en cliquant sur Commander, ce qui permettrait au client d'ajouter tous ses produits sans se préoccuper, et de revalider le panier au moment de la commande.

arthurbinz travaille également dessus:
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/36015/developpement_et_modules/verification_attribut__add_cart__ajaxcart_dot_js

Mais je pense que sa solution n'est pas assez généraliste.
A++

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...