Jump to content

Maj laborieuse mais réussie, normal ? [1.5.2.0 => 1.5.6.2]


Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau dans le monde de Prestashop (mais pas dans les CMS en général), j'ai été embauché il y a 1 semaine pour reprendre la main sur un site existant.

 

Bref, plein de chose à reprendre dont la mise à jour de PS ! je l'ai faite hier ... et ça a été long! (commencé à 23h, fini vers 4h). je m'explique :

 

Mise à jour en local

Après avoir fait la maj en local (avec le one-click-upgrade), je note plusieurs bug visuels, dont un décalage de block d'un menu : j'ai bien mis 2h à trouver un /div modifié dans un fichier blocktopmenu_tpl

Ensuite, plusieurs css de modules ont été écrasés. Donc je traque les différences avec la dev tool bar de Firefox, et compare les css intégrés dans les dossiers des modules respectifs. Vu le nombre de modules, ça n'a pas été une mince affaire...

Je ne comprends pas pourquoi les css des modules soient écrasés (pour les .tpl, je comprends et c'est d'ailleurs noté dans leur entête). Est-ce normal ?

 

Mise à jour online

Une fois ces bugs anticipés, je me lance avec appréhension sur la maj online (ne sachant pas trop quoi faire en cas de gros plantage). Je fais les backup, met le site en maintenance et zou, One-click-upgrade ! comme prévu, les même bug apparaissent. J'édite les fichiers css ecrasés, le tpl pour la div, je vois d'autres fichiers changés (notamment, un fichier de traduction), des images à remplacer et d'autres petits trucs qui m'amène jusque 3h-4h.

Je fais un rapide passage dans le FO pour voir si tout va bien. Je reparamêtre certains modules, découvre un nouveau bug, cherche pourquoi, trouve, le corrige, etc.

Vers 4h, je suis assez satisfait de ma 1ere mise à jour. Des blocs manquent, mais rien de grave. Je vais dormir du sommeil du juste...

 

...Jusque 9h : le boss m'appelle, un client l'a prévenu qu'il ne pouvait valider son paiement en ligne... Et effectivement, le module Carte banquaire était désactivé. Il a juste suffit de l'activer pour que ça remarche.

 

Conclusion

Quel casse-tête ! j'en reviens pas de toutes les manip que j'ai faite pour mettre à jour PS. Et je n'ai pas trouvé de mise en garde la-dessus. Pour le fichier tpl, ok, mais le reste ... Les css ecrasés, le module CB qui se désactive, des images écrasées, des blocs qui disparaissent, etc.

Est-ce normal ? ou c'est que j'hérite d'un Prestashop customisé par les pieds de l'ancien webmaster ?

y'a t-il des outils que je n'ai pas utilisé pour simplifier la maj ?

 

En tout cas, si mon expérience pour éclairer quelques lanternes ... :)

Edited by shazamic (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Normalement en utilisant le dossier "override" de votre thème pour effectuer des modifications sur les modules, devrait empêcher ce genre de désagréments.

(Sans être sûr à 100%, la maj auto de PS mets à jour les modules et écrase purement et simplement ceux-ci)

Link to comment
Share on other sites

je pense que le override est pour les fichiers système

 

et pour les modules, tu as le dossier modules dans ton thème, cela permet de faire des mises à jour facilement

Voila pourquoi j'ai mis des guillemets à "override".

 

Le dossier ../themes/MONTHEME/modules/ est le dossier "override" des modules.

Le dossier ../override/ est le dossier "override" des classes et controllers de PS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ok! Merci. Y'a donc un truc prévu ! :)

Le souci, c'est que je n'ai pas de dossier 'module' dans mon thème :

 

post-755547-0-20246200-1392322643_thumb.jpg

 

C'est possible de le rajouter "onzefly'" ?!

Je vais tenter de trouver une doc sur l'utilisation sur les maj avec Override et Module. Si vous avez un lien...

Link to comment
Share on other sites

Ah ok! Merci. Y'a donc un truc prévu ! :)

Le souci, c'est que je n'ai pas de dossier 'module' dans mon thème :

 

attachicon.gifbug_theme.jpg

 

C'est possible de le rajouter "onzefly'" ?!

Je vais tenter de trouver une doc sur l'utilisation sur les maj avec Override et Module. Si vous avez un lien...

Oui aucun problème tant que vous respectez l'arborescence.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...