Jump to content

Erreur de Paiement avec SystemPay

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre un message Erreur de paiement sur toutes mes commandes réglées par Carte Bancaire avec SystemPay.

Le module de paiement SystemPay est installé depuis quelques années et je n'ai absolument aucun soucis avec.

En Back Office, la commande apparait avec Erreur de Paiement et un message: Attention, Montant XX,XX € payé au lieu de XX,XX €, je reçois cependant le mail de commande, et lors du contrôle Systempay, le paiement est effectué.

Sans compter que le montant des commande enregistrées en back office est différent du montant réglé par CB (quelques centimes en plus ou en moins, voir screenshot)

En Front Office, de mon côté, rien d'anormal, j'ai même passé une commande avec paiement CB, nickel, retour boutique OK, aucune erreur, mails OK et commande en BO OK.

Je ne comprend plus rien !

Toutes les commandes de mes clients réglés par CB reviennent en erreur de paiement... J'avais appelé une cliente lui demandant si une erreur apparaissait, elle m'indiquait un message mentionnant erreur ou perte de session, puis elle continuait et tout est OK...

Je n'ai jamais rencontré ce genre d'erreur... que peut il provoquer ce genre de soucis ?

merci de votre aide précieuse

Olivier

bonjour

peut-être serait-il utile de préciser avec quelles versions de Ps vous travaillez et sur quelles boutiques vous avez le problème?

Vous avez au moins du 1.5.4.1, du 1.5.50,...

et peut-être que le plus simple c'est aussi d'appeler le support Systempay? en leur donnant un exemple de transaction à problème?

mais ils ne régleront pas les erreur d'arrondi qui peuvent occasionner des écarts entre le panier et le montant transmis à Systempay.

il y a dans le forum des post sur le sujet. Cela relève de PS. pas de Systempay.

Systempay prend la valeur à payer et contrôle au retour que c'est la valeur demandée. 

Quelles évolutions avez-vous fait depuis quelques jours? 

C'est peut-être par là qu'il faut commencer?

Bonjour,

Merci de votre réponse, la boutique principale fait tourner les 3 boutiques en 1.5.41, j'avais pensé à appeler SystemPay dans un jour ouvrés afin de diagnostiquer un paiement en erreur.

Je n'ai pas spécialement touchés au fichier ou BDD, j'avais modifié mon htaccess et 2/3 règles au php.ini, cache APC et httpd.conf au niveau du serveur, mais théoriquement sans gravité quelconque...

Le plus bizarre est lorsque je simule une commande avec paiement CB, chez moi cela fonctionne sans soucis alors qu'un client externe obtiens l'erreur...

C'est la que je bloque sans compter que le problème d'arrondis est vraiment tout nouveau, en 10 ans, je n'ai jamais rencontré ce soucis.

Olivier

Le module nous envoie l'info 1.5.5.0 et 1.5.4.1.. donc pour nous vous avez du 1.5.5.0. regardez le détail de vos paiement;

Vous verrez qu'on voit la version du module utilisé et la version de PS associé.

Ensuite le problème est nouveau mais vous avez changé les taux de TVA et d'autres éléments que vous jugez sans effet collateral.

Il y a tjs un effet collateral à une mise à jour. :-)

Sur la boutique en question est installé PS 1.5.4.1 avec la mise à jour du module SystemPay v1.1a installée hier soir.

Par ailleurs, la dernière commande par CB enregistrée hier sur la boutique était encore avec le module SystemPay v1.0c avant mise à jour du module Systempay. (Voir screenshot pris sur SystemPay sur le dernier règlement)

J'utilise par contre PS 1.5.5.0 pour une autre boutique, différente de la première avec le module SystemPay v1.1 ce qui pourrait expliquer les versions 1.5.4.1 et 1.5.5.0 utilisés.

Je n'avais pas pensé à cette différence de TVA qui pourrait justifier cet écart de prix entre la commande et le résultat SystemPay me générant inévitablement cette erreur de paiement... mais ce qui est bizarre c'est que j'ai rencontré ce problème seulement après le 19 Janvier, car tout se passait très bien entre la MAJ du taux de TVA du 1er Janvier jusqu'au 19 janvier sur les encaissements CB...

Comme indiqué, j'avais procédé au changement de cette TVA à 20% au 1er Janvier, non pas en recréant un nouveau taux à 20% mais en modifiant l'ancien taux de 19,6% vers 20% et en modifiant manuellement via Php MyAdmin quelques lignes encore présente à l'ancien taux, mais à priori sans gravité puisque de nombreuses commandes ont été enregistrés sans erreur entre le 1er et le 19 Janvier avec cette configuration.

Je ne comprend plus... :(

Edited by tresorsdargan (see edit history)