Jump to content

Rétablir une base de donnée dans une nouvelle version


Recommended Posts

Bonjour !

Tout nouveau dans l'univers de Prestashop (mais habitué des CMS avec wordpress), j'ai pour première mission de ré-installer un site Prestashop sur un nouveau serveur.

Le nouveau site aura un nouveau thème graphique et des modules non compatible avec la version de prestashop utilisé pour le moment.

Et je dois garder toutes les informations de la base de donnée actuelles (produits, photo, historique etc..)

 

J'ai donc réinstaller un prestashop tout neuf sur le serveur "2014". J'ai exporter la base de donnée de la version "actuelle", et essayé de l'importer dans la version "2014", sans succès.

 

Pour l'importation j'ai utiliser plusieurs techniques (en réinstallant prestashop entre chaque essais) :

-supprimer toutes les tables créées par l'installation, puis faire un import complet.

résultat :  oops something went wrong

-Supprimer toutes les tables sauf quelques unes (ps_connections, ps_connections_page, ps_connections_source, ps_guest, ps_statssearch)

résultat :  oops something went wrong

-Laisser les tables et faire un import de type "update" au lieu de "insert into"

résultat : In order to perform website maintenance, our online store will be temporarily offline.
We apologize for the inconvenience and ask that you please try again later.

 

Mes questions, est il possible d'importer une BDD version 1.4.9. dans une installation 1.5.6 ?

La version 1.5.6 est une version stable ou une béta ?

Ne vaut il pas mieux utiliser la version 1.4.11 proposé sur le site de prestashop ?

 

Merci d'avance !

 

PS : un joli schéma

nP0GDPw.png

Edited by ckalimo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est tout a fait possible !

Tu va sur sources forge et tu télécharge la version de PS en 1.4.9 et tu y met ta base de données. Tu le fait en local, tu auras probablement moins de soucis qu'en ligne.

Ensuite tu suis la procedure habituelle d'une MAJ pour prestashop. Soit avec le module gratuit "mise a jour en un clic", soit en manuel, tu trouveras facilement des informations pour la faire sereinement.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse !

J'étais justement en train de le faire.

J'ai réinstaller la version 1.4.9.0 de prestashop. J'ai supprimer toutes les tables de la nouvelles version, j'ai importer ma base de donnée, et là problème :

- Sur le FO mes produits apparaissent, mais pas les images (j'ai vu que c'est qu'elles ne sont pas dans les fichiers du site donc ce n'est pas très grave)

- Sur le FO aucun lien ne marchent ! Ils emmènent bien vers l'url que je veux (par exemple j'ai bien un bouton qui mène vers monsite.com/22-mon-produit) mais il arrive vers une erreur 404 !

- Sur le BO, impossible de se connecter ! J'ai été voir dans la table ps_employee, je sais donc quel utilisateur utiliser, je connais le mdp de cet utilisateur, mais il me met une erreur "compte employé inexistant, ou mauvais mot de passe"

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussis à réglé une partie de mes problèmes !

Il n'y a plus que les photos qui ne marchent pas !

 

EDIT :

Pour mon problème de mot de passe :

Le mot de passe est stocké en BDD dans la table ps_employee, sous la forme :

md5( _COOKIE_KEY_ + mot de passe)

 

le md5 est une forme de cryptage (il y a plein d'info sur le web), le problème c'est qu'il est facilement réverssible, il est donc associé à une _COOKIE_KEY_ random. CEtte _COOKIE_KEY_est différente entre 2 install de prestashop.

 

En gros pour me reloguer je suis aller chercher ma coockie key dans le fichier config/settings.inc.php (ex :  Fi5VcMXg2YML98YHF2UX5zLEV7dhfbO4gGCtuVs8VR65kkG3uH2AtQiS ), j'ai choisi mon mot de passe et je l'ai rajouter à la fin :

Fi5VcMXg2YML98YHF2UX5zLEV7dhfbO4gGCtuVs8VR65kkG3uH2AtQiSmotDePasse

Puis je crypte le tout avec un générateur de md5 ( http://www.cryptage-md5.com/ )

Cela donne : 9103e2cf8e7e7ce3be31cd86fffd099d

 

Dans ma BDD, à la table ps_employee, colonne passwd correspondant à mon utilisateur je remplace l'ancien mot de passe par 9103e2cf8e7e7ce3be31cd86fffd099d

 

source : http://emilienmalbranche.fr/prestashop-ecommerce-tutoriels/tutoriels/prestashop-recuperer-un-mot-de-passe-administrateur-perdu/

 

2eme problème :

Une fois logué en admin, il a fallut que je regénère le fichier .htaccess

rendez-vous ici : Panneau d'administration > Outils > Générateurs

Et grâce à ça mes liens remarchent, mais pas mes images

Edited by ckalimo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Et j'ai compris d'où vennais mon problème d'image.

C'est tout simplement qu'elles n'étaient pas à leurs places. J'ai donc copier le dossier /img/p de mon serveur d'origine vers ma nouvelle installation presta' et ça marche.

 

Et c'est là que je me rend compte que au lieu de refaire une installation, j'aurai du copier tous les fichiers de mon serveur d'origine..

 

C'est donc ce que je suis en train de faire, et je reviendrais vers vous en cas de problème lors de la mise à jour

Edited by ckalimo (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

as-tu réussi à faire la mise à jour ?

Je suis en train de préparer la même chose, sachant que je passe de mise à jour à mise à jour depuis environ 3 ans, j'aimerai cette fois-ci repartir d'une installation propre de prestashop.

 

Pour le moment j'ai migré avec l'outil 1 click update histoire d'avoir une base de donnée exploitable, j'aimerai maintenant relier ma nouvelle installation vierge sur celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai finalement réussis après moult péripéties. 

Mais on voit bien que ce n'est pas fais pour (à cause des problèmes cités au dessus, photos, mdp...).

 

Ce que tu peux tenter : 

Une nouvelle installation PS que tu lies a une copie de ta BDD.

il faut changer les informations dans le fichier de config comme j'ai expliqué au dessus, et copier toutes tes photos sur ta nouvelle installation, il faut ensuite régénérer les url et les miniature de photo

 

Ca c'est la théorie, en pratique y'a plein de bug à la c*n. ><

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu.

Oui je me doute que c'est la galère, sachant que j'ai pas mal de modules en plus.

Mais bon, je pense qu'au bout d'un certain temps, c'est obligatoire (si j'update ma boutique via le module, ou si je copie mon theme dans une installation propre, le rendu front office est déjà completement différent...).

Je vais tenter en suivant tes conseils.

 

Edit : pour le probleme de mot de passe admin tu pouvais aussi simplement remettre ton ancienne cookie key dans la config de la nouvelle install :)

Edited by Wheiden (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, petit up car j'ai un soucis :

 

j'ai rapatrié toutes mes catégories dans ma nouvelle installation, puis changé dans la table configuration les champs PS_ROOT_CATEGORY et PS_HOME_CATEGORY (en remettant les même valeurs que dans mon ancienne installation). Or mes catégories sont visibles en back-office mais pas en front-office.

Quelqu'un a une idée ?

 

Edit : en fait j'ai réussi en regénérant je ne sais quoi, par contre j'ai un module (DMU admin rapide) qui ne trouve toujours pas mes catégories.

Edited by Wheiden (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...