Jump to content

Pourquoi des modules prestashop sont vendus hors addons.prestashop.com


vince0

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis en train de développer un site avec Prestashop et, comme tout le monde, je cherche a optimiser le logiciel de base avec des modules.

Or, en faisant de diverses recherches, je me suis aperçu que de nombreux modules sont proposés en dehors du site addons.prestashop.com. Bien que je comprenne l'intérêt de vente "en direct" ses modules, je ne vois pas l'intérêt de ne pas les proposer ce site. En effet en tant que novice, j'aurai plutot tendance a me méfier des modules proposés hors addons.prestashop.com.... 

Est ce que la présence sur ce site est conditionné a de contraintes financières (un pourcentage sur les ventes ?), des contraintes techniques (code "transparent" ?) ou autre ?

D'avance, merci pour vos réponses

 

Link to comment
Share on other sites

Addons est une place de marché qui propose des modules développés par Prestashop et d'autres par des entreprises indépendantes de Prestashop.

Normalement les modules sur addons sont testés par Prestashop avant d'être validés pour la vente.

On râle assez quand ça va pas assez vite pour la validation :P

Comme toute place du marché Addons est commissionné sur les ventes

Des modules sont en vente en dehors d'addons et sont très bon.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que la présence sur ce site est conditionné a de contraintes financières (un pourcentage sur les ventes ?), des contraintes techniques (code "transparent" ?) ou autre ?

 

En gros, les avantages de proposer son module sur Addons :

  • visibilité plus grande, donc plus de ventes
  • un sentiment de "sécurité" pour les acheteurs 
  • l’exigence croissante sur les fiches techniques permet d'être clair et précis sur les descriptions de modules
  • si les testeurs voient quelque chose qui peut être amélioré ils n'hésitent pas à le dire avant la validation (un œil extérieur est toujours de bon conseil)

 

les inconvénients :

  • addons prend 30% de commission
  • les notes et commentaires de clients stupides qui peuvent faire baisser drastiquement les ventes (un client content d'un module ne pense pas à le noter, mais un crétin de webmaster professionnel qui ne sais même pas installer un module n'a pas de scrupule à le noter 1 ou 2 sur 5)
  • aucune info sur les acheteurs : pas de noms, pas de mail, pas d'url, pas de téléphone... on ne peut pas les relancer pour qu'ils pensent à noter le module, si on fait une mise à jour du module aucun moyen de les contacter
Link to comment
Share on other sites

Parfois le module est rejeté par le service de contrôle de prestashop pour des raisons externes...

 

Nous avons développé plusieurs modules, extrêmement lourds en développement...

aussi afin d'éviter que nos créations soient dupliquées frauduleusement, nous avons mis en place un système de licences (même sur nos modules gratuits)... un simple clic dans le module permet à l'utilisateur de propager la licence, aussi tous nos modules sont équipés d'un onglet aide (dispo en 5 langues), centralisé sur notre domaine (plus simple pour les mises à jour et moins d’octets dans les modules)... bref... tout cela est rejeté par les CGV de PrestaShop Addons.

 

 

Voici le retour [PrestaShop Addons] Validation Technique :

 

Après vérification de votre module « Starnet-world Drop Shipping » v1.01, nous sommes contraints de le décliner pour les raisons suivantes :

Erreurs PHP :

"No errors"

Erreurs fonctionnelles :

"No errors"

Erreurs d’installation :

"No errors"

Commentaires :

"Pourriez-vous supprimer toute la partie licence ? La seule licence valable pour le client ayant acheté le module sur Addons est son achat. Par ailleurs, il faut supprimer tout ce qui pourrait rediriger vers votre boutique. Enfin, le module doit automatiquement être actif et utilisable dès l'installation"

Nous serons heureux de le vérifier à nouveau lorsque vous aurez fixé ces problèmes.

Link to comment
Share on other sites

ok... Merci a tous deux pour vos réponses claires et précises.

Je me doutais de quelques choses comme ça, mais je ne pensais pas que la commisssion était aussi élevé (je trouve que 30% c'est "un peu beaucoup" ...).

Ceci dit, étant donné que je ne suis pas du monde informatique, je n'acheterai pas de module hors marketplace  de peur de tout planter ou de me retrouver avec un module non sécure. Et c'est sans jugement de valeur sur la qualité des modules hors addons.prestashop.com.

Toutefois, si je vois un devellopeur qui propose certains modules sur la marketplace et d'autres sur un site propre peut être que je franchirai le pas....

Maintenant, si un site recensait les modules hors marketplace avec un systeme d'évaluation ce serai surement plus rassurant et incitatif ;-)

 

PS : Euh, on fait comment pour clore le sujet puisque j'ai eu ma réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Au fait Coeos, je profite de ta présence pour te remercier. Ton module ISBN+ est exactement ce qu'il me faut !!! Et, aprés les infos que j'ai eu ce soir, je vais le commander directement sur ton site ;-)

Voila donc ne jamais dire jamais !!! :-D

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs une autre question pour toi : ton module fonctionne pour les isbn, mais la plupart des produits ont un ean13 avec la même structure que les isbn, donc cela devrait fonctionner pour la majorité des produits, je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

 

  • les notes et commentaires de clients stupides qui peuvent faire baisser drastiquement les ventes (un client content d'un module ne pense pas à le noter, mais un crétin de webmaster professionnel qui ne sais même pas installer un module n'a pas de scrupule à le noter 1 ou 2 sur 5)

 

 

+10000 :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un récemment un joli 2/5 avec pour commentaire :

 

"Bonjour, Le module n'est pas difficile à installer, mais impossible de créer plus de 4 slides alors que le développeur indique qu'on peut en faire plus. Lorsque je dis impossible, c'est à mon humble niveau et à celui du webmaster qui m'a aidé à faire ma boutique. Dans un premier temps, j'ai eu des réponses du développeur, et à par un point qui a été amélioré et qui ne concernait pas le pb principal, il n'y a pas eu d'avancé sur la problématique première. Je ne suis pas forcément satisfait de l'aide qui ma été proposée par le dévelopeur pour résoudre? cette problématique, car la seule chose au final a été de me demander mon serial boutique et accès FTP sans s'être présentée au cours de nos échanges mails, il a fallu que je lui demande son nom, alors que je me suis présenté dès le début..C'est moyen pour un contact client ! et cela ne donne absolument pas envie de donner ses identifiants. Je proposerais plus de suivi si un problème est identifié, plutôt que ce soit le client qui passe son temps à dire que le problème n'est pas résolu. Egalement, le minimum, se présenter au premier échange. Ceci étant ça fonctionne et le rendu est correct ( avec 4 slides)."

 

Voilà ma récompense pour avoir osé demander un accès à la boutique du monsieur pour voir et corriger son problème.

Apparemment il faut fournir une copie du casier judiciaire pour pouvoir assurer le support maintenant...

Edited by Divine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour finir sur l'argumentation des modules hors addons, depuis quelques semaines maintenant les modules possédant un override de certaines fonctionnalité de Prestashop ne sont plus autorisés sur Addons.

Un module qui va donc améliorer un écran par exemple sera rejeté par addons, alors qu'il peut être utilisé sans soucis par le client, d'autant plus si celui-ci bénéficie d'une aide à l'installation.

Bref cela fait qu'il y a des modules qui ne seront plus disponibles sur addons mais en dehors.

 

Cela n'empeche pas de trouver des modules d'excellente facture avec un vrai support client en dehors d'addons :)

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je rejoint tout ce qui est dit précédemment.

 

C'est pour cela que j'ai développé une autre market place dédié à Prestashop afin de mettre en avant les développeur pour permettre aussi aux clients satisfait d'un module de trouver facilement les autres modules du même développeur.

 

Addons impose des limites au développement et au suivi de nos productions ce qui est très contraignant dans certains cas. Comme par exemple l'impossibilité de savoir comment faire pour proposer ses modules au clients Prestabox.

 

Mais bon, addons reste un incontournable et je comprends votre point de vu, néanmoins, n'hésitez pas à revenir vers les bon développeur des modules que vous avez aimé afin de connaitre leur catalogue et découvrir aussi de nouveaux modules.

Link to comment
Share on other sites

1/ Prestashop refuse que nous lui fassions concurrence et rejette le module sur AddOn

2/ Il est impossible de connaître ses clients via le canal AddOns - sauf si ceux-ci te contactent directement, donc impossible de faire un push de correctif par exemple.

3/ Les correctifs sont particulièrement pénible à déployer

4/ Le temps de validation est quelques fois  très long et ne concerne en aucun un critère de qualité.

5/ AddOn c'est cher (30%) et finalement c'est offrir du code qui pourrait/peux être spoilé.

6/ Sur le volume de module AddOn je pense que 50% n'ont même pas le niveau minimum de qualité

 

Je ne vends aucun module sur AddOn

Link to comment
Share on other sites

En fait, après quelques recherches j'ai trouver quelques "marketplace" de modules, dont  Prestatoolbox a qui je fais un peu de pub pour le remercier d'aider les newbies comme moi sur le forum. De votre coté n'hésitez pas a en mentionner d'autres en fonction de vos trouvailles...

Par contre ce qui me chagrine un peu c'est que sur ces sites on ne trouve pas de retours utilisateurs, même si, en général, il existe des sections Commentaires ou Avis celles ci restent désespérément vides...
Alors, je sais les "évaluations" ne sont pas la panacée, mais elles permettent tout de même de se faire une petite idée et puis un module avec uniquement des avis négatifs, ce ne peut pas être seulement de la faute des utilisateurs ...

Link to comment
Share on other sites

En fait, après quelques recherches j'ai trouver quelques "marketplace" de modules, dont  Prestatoolbox a qui je fais un peu de pub pour le remercier d'aider les newbies comme moi sur le forum. De votre coté n'hésitez pas a en mentionner d'autres en fonction de vos trouvailles...

Par contre ce qui me chagrine un peu c'est que sur ces sites on ne trouve pas de retours utilisateurs, même si, en général, il existe des sections Commentaires ou Avis celles ci restent désespérément vides...

Alors, je sais les "évaluations" ne sont pas la panacée, mais elles permettent tout de même de se faire une petite idée et puis un module avec uniquement des avis négatifs, ce ne peut pas être seulement de la faute des utilisateurs ...

 

si c'est pour donner 30% de commission, autant les donner à addons, au moins ça paye les informaticiens qui développent prestashop...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Il y a aussi des modules qui n'en sont pas vraiment, comme mes applications PrestaPricing et PrestaCatégories.

Du fait de leur format, elles ont été refusées sur Addons il y a plus de deux ans.

Pour les faire accepter il faudrait que je me fasse accréditer comme partenaire, avec sans doute passage de certifications payantes...

 

Sinon je rejoins pas mal d'avis communs:

-Addons c'est cher (30%)

-A chaque mise à jour même mineure, il faut attendre des plombes pour qu'elle soit en ligne.

-Je ne connais pas mes utilisateurs.

-Je ne peux pas mettre de lien vers mon site et donc pas informer les utilisateurs qu'il y a des formations vidéo gratuites sur celui ci.

-Je ne peux pas mettre en place une politique cohérente de mise à jour.

 

Pour sa souplesse, plus grande liberté et sa gratuité, j'adore PrestaTools.

 

Crdlt

Franck

Link to comment
Share on other sites

de mon coté je me dis aussi : Pourquoi des modules externes sont ils proposés directement dans la liste des modules par défaut ? Ils devraient être comme tous les autres : Dans les plateformes d'achats de modules.

D'autant que ces mêmes modules ne peuvent même pas être supprimés de la liste. C'est carrément une mise en avant qui penalise d'autres concepteurs qui pourraient proposer des modules équivalents.

 

Ce que je trouve encore moins normal, c'est l'impossibilité de supprimer de la liste pas défaut ces fameux modules. Et ils sont nombreux ces modules inutiles et qui nous sont "fortement recommandés".

Quelqu'un sait il d'ailleurs comment les virer de la liste des modules ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...