Jump to content

[RÉSOLU] Problème d'importation avec PS 1.2.2 et suivant


L'homme Pressé

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait des mois que cela traine mais sans succès. Forum PS et Google n'auront pas réussi à venir à bout de mon problème.

Depuis peu, il y a deux champs à remplir pour l'importation, je saisi les caractères de séparation
Séparateur de colonnes : ; (point virgule)
Séparateur de champs : | (Alt Gr 6)

Je tiens à souligner, qu'un fichier généré en CSV (pts virgule) à partir d'un tableau excel, ne me génère aucun séparateur de champs en fin de ligne, j'ai dû l'ajouté manuellement à la fin de chacune des cellules. C'est un fichier produits de 78 lignes.

Extrait du CSV dans lesquel on retrouve bien les séparateurs de col et champs
[i]supprimé[/i]



il me retourne 10 erreurs (à noté dans la ligne d'erreur 10, le texte exacte est "250 œillets (rondelles de renfort) vinyle blanc", voyez comment il ressort). Pour l'erreur ligne 1, j'ai retapé à la main le texte, pour exclure les pb liés aux copier/coller (caractère spéciale invisible qui aurait éventuellement embêté PS, mais je l'ai fait uniquement pour le champs NOM, pas pour le desciptif)

[i]10 erreurs
[/i]supprimé



Après cette importation a peu près réussie, et vu que j'ai importé sans catégories (base de données vierge, pas de table catégorie crées). Je constate lorsque je vais en front office le message "Il y a 1 erreur : 1. vous n'avez pas accès à cette catégorie", toutes les catégories sont des chiffres (normal). Certaines description tronquées, des ' qui sautent (ex: dalcool au lieu d'alcool).

Pourquoi, le savez-vous ? Question bonus : Lorsqu'on importe plusieurs fois d'affilée, les articles sont doublés, ne peut on pas importé sans supprimer toutes la table ou en faisant des doublons ?

Merci pour votre aide. J'essai depuis la version 1.22 mais sans succès.

Bonnée journée/soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrick pour ta contribution. Déçus d'apprendre qu'il faille retravailler le texte pour que cela fonctionne. Dommage qu'il n'y est pas de moulinette, ceci afin d'adapter le texte. Je crois qu'ils ont fait un truc du genre pour les liens (URL simplifiées), en transformant les caractères spéciaux ou interdit en trait d'union.

A la rigueur, si il y avait une liste de règles précises pour rendre l'importation sans risques, du type, il ne faut metrre un anti slash devant chaque apostrophe, j'aurais tenté le coup en manuel, mais là... cela me parait compliqué, le tâtonnement, ca va un moment.

Je constate que ton site est sous PrestaShop, l'as tu adopté immédiatement ou tu en as essayé plusieurs ?

Merci encore Patrick :)

Link to comment
Share on other sites

Re.
J'ai essayé 8 ou 9 autres solutions. Celle ci est pour moi très bien et évolutive. On ajoute un module par ci ou un autre là.
Je la trouve très stable à l'usage ce qui n'est pas la cas pour toute.
Bon je te l'accorde, c'est de l open source et c'est pas facile tous les jours pour quelqu'un qui n'a jamais ou très rarement mis les mains dans le cambouis. Si tu reste dans un premier temps raisonnable et que tu l'utilise dans sa version de base tu n'aura pas de problème. Il faut être patient et faire un tour sur la toile pour voir ce qui ne va pas. En effet c'est pas toujours de la faute de prestashop si cela ne marche pas. C'est principalement un problème de config serveur quant une install ne se fait pas. Pour le .htaccess il faut que tu regarde tout ce qui peut se trouver dedans en faisant des recherches sur le web et après tu fais des essais. Bien sûre aujourd'hui le E-commerce se démocratise et les gens pensent qu'avec 2 ou 3 clics c'est fait. La réalité est différente. Il y a deux choix possible: soit tu achète la solution clef en main sur prestastore ou bien tu as à droite les outils et à gauche la machine et tu te remonte les manches. il y bien sure le forum qui est gratuit et n'a aucune obligation de t'aider. Des gens comme moi se disent que pour faire vivre un projet c'est pas mal de le faire partager. C'est pour cela que je prends quelques instant avec d'autre pour leurs rendre service.
En résumé reste avec prestashop et prend le temps de comprendre ce que tu dois faire, fait des essais et parcours le forum de long en large. Je ne viens pas du monde de l'informatique et je pense que mon site est pas mal. Si j'y suis arrivé toi aussi tu le fera. Reste calme et prends ton temps. C'est pas une semaine de + ou - qui va changer la face du monde.
Bien à toi.
Patrick

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils Patrick, c'est vrai que pour certaines choses, je ne suis pas patient. Je vais suivre ton conseil et persévéré, en faisant comme toi, en recréant les articles à la main, en attendant que nos super développeurs améliorer/corrige cet outil qui me semble indispensable. Bonne continuation :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je donne ma méthode.....méthode simple de blonde ! :-)
Je crée mon fichier sur excel (ex catalogue) avec les colonnes dont j'ai besoin (pour le détail des colonnes à importer voir les posts en parlant).
Une fois terminée, je remplace les , par des . pour les valeurs monétaires puis j'enregistre une fois en catalogue.xls puis une fois en catalogue.csv (j'opte pour l'option ; pour séparateur). Je ferme tout.
Je vais ouvrir catalogue.csv avec notepad, je le convertis (convertir et non pas encoder)en uft8 puis j'enregistre et ferme le fichier.
Mon fichier est prêt à être importer sans aucun problème !

J'espère avoir aidé...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour monvidedressing et merci pour l'astuce,

Mais chez moi, cela n'a pas fonctionné ! J'ai enregistré en CDV (;), puis ouvert sur notepad, puis réenregistré avec codage UTF-8. Tout en sachant que le code EAN dans le fichier ressemblait à cela 4.26E+12, j'ai changé de format de cellule sous Excel pour changer cela, que ma feuille Excel utilise les points et pas la virgule comme séparateur de décimal par défaut. Et cela fait la même chose ! Séparateur de champs "|" néanmoins, mais cela ne doit pas changer grand chose.

Cdlt,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour L'homme Pressé,
Il faut remplacer toutes les virgules (prix,poids,tva) avant d'enregistrer en .csv avec ; en séparateur. As-tu fait converti ou encodé en UFT8 ??? Car ce n'est pas la même chose. Il faut faire converti !
Personnellement, les virgules me faisaient planter l'import.
Attention, il y a une ancienne version de notepad qui ne propose pas la conversion !

Link to comment
Share on other sites

Salut MVD !

Alors j'ai utilisé le Bloc-notes de Vista pour ouvrir le CSV, puis "enregistrer sous" avec codage "UTF-8".

Le truc, et ca c'est mon problème, je me suis focaliser sur les "," des chiffres, alors que dans la description des articles, il y en a foison, j'en use et en abuse !

Je vérifie et te tiens au jus...

Merci pour ta participation, ta réactivité et ta disponibilité en tout cas :)

A demain

Link to comment
Share on other sites

Bonjour MVD ! :)

Enfin ! J'ai réussi grâce à ton aide...

J'ai identifié deux problèmes, l'un avec les virgules dans les colonnes désignation (nom) et description, et l'autre, la colonne EAN si ce le code n'était pas un nombre (Le format "4 260 057 125 064" ou " 4.26E+12" génèrait une erreur, il fallait le mettre comme ceci "4260057125064").

Une importation sans soucis après avoir retouché le fichier CSV, en espérant vivement une amélioration de ce module dans les versions à venir.

Je n'ai plus qu'à me consentrer sur un autre problème, l'importation d'images ou fichiers quel qu'il soit à partir du BO PrestaShop.

Merci encore pour ton aide qui m'a été précieuse.

Cdlt,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour L'homme Pressé,

De rien je t'en prie, c'est un réel plaisir !

Alors la version à télécharger est notepad++v5.5 http://notepad-plus.sourceforge.net. Tu ouvres ton fichier CSV, cliques sur format et sur convertir UFT-8. Pour ce qui est des , dans le nom, personnellement je n'ai pas eu ce problème j'en ai pas (avis perso et féminin :-) des virgules dans le nom ne me parait pas très esthétique !). Pour les , c'est uniquement dans les colonnes contenant des nombres.
Tu as une installation en local ou en ligne??? Tu as fait l'import avec les images ???

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Ha d'accord, tu ne parlais pas du notepad de Windows ! Téléchargé, merci pour le lien. Cela dépend pour les "," dans le nom ex: "ASUS eeePC 1005HA, Atom N270/1Go/160Go/WinXP", c'est moins lourd qu'un "-" et plus clair entre son nom et son mini descriptif.
Mon install est en ligne, car je n'avais pas envi de corriger les pb de dernière minute entre le local et la mise en ligne.
Non je n'ai pas utilisé d'import avec image, car je ne sais pas pourquoi, cela me génère des messages d'erreurs carrément dans le source, genre "erreur ligne 54 dans le fichier xx.php", très certainement lié à mon problème de téléchargement d'images. Plus possible de mettre des images pour fabricants et les produits directement en ligne, ni même de télécharger le fichier CSV pour l'import, obligé de l'uploadé avec mon ftp dans le répertoire IMPORT de ADMINISTRATION pour y avoir accès !!

Have a nice day :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'en fais partie :-)

Pour info, juste en passant, une installation au départ en local est plus simple pour l'import des produits avec des images (si tu as beaucoup d'articles) qui se passe très bien...Une installation directe en ligne, je ne le conseillerai pas, il y a tellement de paramétrage et de modifications à faire... enfin moi ce que j'en dis... on s'en fout :-)

See you soon :-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...