Jump to content

Boutique bio pour les cosmétiques et le bien-être


nza2k

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Voici le lien vers une boutique ouverte récemment pour vendre des produits de beauté et de santé 100% naturels : http://www.oriames.fr/

 

La boutique vend principalement sa propre marque de produit : du haut de gamme.

 

Nous avons choisi de construire ce site avec Prestashop car ce script a la réputation de présenter le meilleur rapport qualité / accessibilité. En outre, il est gratuit :)

 

Nous sommes à votre écoute pour améliorer techniquement ou commercialement le site. Notamment, si vous avez des idées pour améliorer le taux de conversion, on est preneur :)

 

Autre point, on aimerait ajouter à l'intérieur du site, et si possible sur le même sous-domaine, un blog. Quel module recommanderiez-vous pour cela ? Nous cherchons de préférence une solution gratuite. Pour une solution payante, il faudrait au moins pouvoir tester gratuitement.

 

Merci à vous et bonnes affaires à tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Hello :)

 

Graphiquement c'est plutôt sympa. Ce qui m'a gêné, c'est un peu l'abus de forme arrondis, et trop de teinte de vert.

L'arrondis c'est jolis, mais quelque chose de carré/sobre, rend un peu mieux l'effet "haut de gamme" (enfin, si c'est bien fait bien entendu).

Cela dit, je suppose que la charte n'est pas sujette à modification, et de toute façon, c'est tout de même plus que correct.

 

Côté utilisateur, on retrouve le schéma d'une boutique classique (home > catégorie > produit). Simple et efficace.

 

Deux trois points inutiles : utiliser un module de slider si il n'y a qu'un slide, afficher le module de devise si il n'y a qu'une devise, et afficher le module de langue si il n'y a qu'une seule langue.

Sur la home, dans les produits phares, il faudrait descendre un peu la seconde ligne. Le bouton "Ajouter au panier" se retrouve trop proche du produit du dessous selon moi.

 

Les fiches produits m'ont l'air bien remplis.

 

Pas de version responsive, c'est un peu dommage à l'heure actuelle.

 

Pour le blog, vous avez deux possibilités :

  • Trouver un plugin (il y en a des gratuits surement, mais peut être pas génial). Certains payant (pour 80€ de mémoire sur le store), sont assez correct (catégorie, mot clef, etc.).
  • Utiliser WordPress (qui peut être intégré dans le presta - ça demande un peu de boulot). Cela sera beaucoup plus complet, et très utile pour le référencement.

Bonne continuation

Edited by Szed (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Szed pour cette réponse très détaillée.

 

Effectivement, une refonte de la charte graphique n'est pas à l'ordre du jour vu qu'on démarre à peine.

 

Par contre, ça devrait être possible de supprimer les modules superflus, ou bien de mieux exploiter leur potentiel (bien vu le carrousel "mono slide" de la home). Je vais en parler au proprio, en ne manquant pas d'indiquer le lien de ce topic (pour ne pas m'attribuer le mérite de tes idées).

 

Je vais me renseigner pour l'intégration de Wordpress mais peut-être as-tu déjà la réponse à la première question qui me vient à l'esprit : est-ce que la gestion des utilisateurs est fusionnée ? Plus explicitement, un client de la boutique, identifié sur la boutique, devra-t-il créer un nouveau compte et s'identifier une seconde fois pour intervenir sur le blog (poster des commentaires par exemple) ? C'est souvent un point qui m'a empêché de faire cohabiter 2 CMS différents sur d'autres projets...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

en général non, les solutions permettant de lier PS et WP ne font pas cohabiter les utilisateurs (sauf gros développement interne :P).

Par contre, il y a moyens de publier des produits dans les articles, afficher le panier sur le blog, afficher des articles sur la boutique, etc. Un exemple de ce que j'ai fait pour ma boite récemment, liant les deux.

 

Cela dit, maintenant sous WordPress, la création de compte n'est plus vraiment utilisé pour commenter. 

Si l'on ne passe par la fonction basique (nom+prenom+mail, avec ou sans modération, au choix), on passe ne général par des plugins permettant les commentaires via Disque, Facebook, Google +, etc. De quoi alimenter discussion et référencement.

 

Bon, ca reste tout de même une demande qui revient souvent, et qui effectivement peut être un point négatif de coupler WP avec Presta. Apres, on ne peut pas comparer un WP avec un module de blog acheté sur le store, ou un module de blog gratuit choppé sur le net. Tout dépend des objectifs =)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour cette réponse Szed. Je viens de jeter un oeil à ton lien. C'est une jolie intégration. A première vue, Wordpress prend la main sur tout ce qui est rangé dans le répertoire /blog/, le template a été adapté pour correspondre à celui de la boutique. Quant aux articles du blog qui apparaissent sur la home de la boutique, est-ce une extraction manuelle ou une fonctionnalité d'un module de "bridge" entre WP et PS ?

Edited by nza2k (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Concernant l'intégration du WP, j'ai utilisé ce plugin développé par une agence : http://www.aytechnet.fr/blog/plugin-wordpress/prestashop-integration

Ca demande un peu d'intégration pour avoir un résultat propre, mais ça fonctionne plutôt pas mal.

 

Concernant les articles du blog sur la home du Presta, c'est effectivement un plugin PS qui fait le pont entre les deux. Je l'ai dégoté sur le forum il y a un moment, gratuitement. Me souvient plus trop du nom, WordPress Brigde je crois.

Link to comment
Share on other sites

(encore) Merci beaucoup à vous deux.

 

Je vais me renseigner sur les scripts de liaisons (dangereuses ?) Prestashop-Wordpress.

 

Sinon, j'ai traité une partie de vos remarques judicieuses :

 

- Plus de menu devises

- Je supprimerai plus tard le bouton fr (le vide laissé déforme le design, faut donc modifier plusieurs css)

- J'ai supprimé les liens fabricants et fournisseurs

- Le gérant a ajouté une slide au carroussel (jai bien cité mes sources d'idées :) )

- Erreur de lien dans le footer corrigé

- Alls rights traduit en français

- Boutons "Ajouter au panier" modifiés plus tard

 

Bonne soirée à vous

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je trouve votre site très bien fait, simple et clair.

Juste un message cependant pour vous indiquer que vos CGV concernant les rétractations ne sont pas en accord avec la législation.

 

 

Le client dispose d’un délai de 7 jours à compter du jour de réception de sa commande (article L 121-16 du code de la consommation) pour retourner les produits pour un échange ou une attribution d'un avoir de la même somme que sa commande, sans pénalités, à l’exception des frais de retour qui sont à sa charge. Aucun remboursement n'est possible sur notre site.

 

Le délai légal est de 14 jours, le remboursement est OBLIGATOIRE et doit être effectué avec le moyen utilisé lors du paiement.

Les CGV doivent être envoyées automatiquement par mail lors de la commande, un formulaire de rétractation doit être mis à la disposition des clients, etc.

 

Consultez en détail les dispositions de la loi Hamon.

 

bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...